Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment ouvrir votre piscine au printemps

Par Protégez-Vous
Sketchart/Shutterstock.com

Dès que le beau temps arrive, c’est le moment d’ouvrir votre piscine, même si la baignade attendra un peu.

Les algues prolifèrent moins bien dans l’eau froide. C’est pourquoi il est recommandé d’ouvrir sa piscine dès la mi-avril ou dès qu’il n’y a plus de neige ni de glace sur ses contours. 

Avant tout, procurez-vous une trousse d’ouverture de piscine. Assurez-vous d’acheter les bons produits, selon que votre piscine fonctionne au sel ou au chlore et selon qu’elle est creusée ou hors terre. Vous les trouverez dans les quincailleries, les grandes surfaces et les magasins spécialisés. 

Retirez les protections hivernales 

Si vous avez installé une toile de protection hivernale ou un filet à feuilles sur votre piscine, commencez par enlever les feuilles qui s’y sont accumulées à l’aide du ramasse-feuilles. Retirez ensuite la toile ou le filet, idéalement avec l’aide d’une autre personne afin de vous faciliter la tâche et d’éviter d’envoyer des débris dans l’eau. Procédez ensuite à son nettoyage, asséchez puis rangez jusqu’à l’automne. 

Retirez les protections hivernales de votre écumoire (blocs de styromousse, baguettes, boudin de tuyau ou bouchon, selon que votre piscine est hors terre ou creusée) et remettez en place tous les éléments remisés pendant l’hiver (portière, panier d’écumoire, billes de retour d’eau, etc.). 

Nettoyez et rebranchez 

À l’aide de la puise ou du ramasse- feuilles, enlevez les feuilles qui restent dans la piscine pour éviter de bloquer le drain de fond lors de la remise en marche du système de filtration. 

Nettoyez le cerne autour de la piscine avec un produit spécialement conçu pour le vinyle. Pour éviter la décoloration, testez-le d’abord sur une petite partie. 

Remettez vos accessoires en place (échelle, lumière, thermomètre, bille de retour d’eau, etc.) et vérifiez si tous les composants sont en bon état, notamment le moteur de la pompe, les valves et les boyaux. Remplacez ou réparez les composants qui semblent usés ou brisés. Lubrifiez les joints d’étanchéité. 

Rebranchez aussi les différents systèmes de la piscine, comme la pompe et le système de filtration, en suivant les instructions du fabricant. Réinstallez le manomètre (appareil qui mesure la pression de l’eau sur la pompe et qui est à remplacer tous les ans) et ajoutez du ruban en téflon pour en assurer l’étanchéité. 

Si votre filtre fonctionne à cartouche, remettez la ou les cartouches en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous qu’elles ont été nettoyées. Dans le cas d’un filtre au sable, replacez la petite bouteille en verre. 

Ajoutez de l’eau pour qu’elle arrive aux trois quarts de l’écumoire ou même au-dessus. Vérifiez s’il y a des fuites. Si c’est le cas, réparez-les. 

Il est généralement recommandé d’effectuer un lavage à contre-courant (backwash) et de passer l’aspirateur sur la fonction « drain » ou « waste ». Si c’est ce que recommande le fabricant, assurez-vous de conserver le niveau de l’eau aux trois quarts de l’écumoire. 

Traitement choc 

Certains fabricants recommandent d’analyser et d’ajuster le pH et l’alcalinité avant de procéder au traitement choc. En général, les trousses d’ouverture contiennent un dégraissant qu’il faut laisser agir 24 heures en laissant la piscine fonctionner. 

Administrez ensuite le traitement choc selon les instructions du fabricant. Laissez agir de 24 à 48 heures en laissant la piscine fonctionner. Analysez de nouveau l’eau et ajoutez les produits nécessaires pour avoir un bon équilibre chimique (référez-vous au manuel de l’utilisateur). Vous pouvez aussi apporter un échantillon d’eau en magasin pour la faire analyser. 

Après cette période, faites un lavage à contre-courant ou nettoyez la cartouche. 

Dans la majorité des cas, il faut attendre que l’eau ait atteint une certaine température (autour de 21 °C ou 70 °F) avant de relancer un système au sel. En attendant, vous pouvez simplement ajouter du chlore pour traiter l’eau. Référez-vous au manuel d’instructions. 

À lire aussi : Comment contrôler l’eau de votre piscineComment garder votre piscine propreComment choisir un chauffe-eau de piscine et Préparer sa piscine pour l'hiver en 5 étapes

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.