Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Décoration intérieure avec l’intelligence artificielle : une bonne idée?

Par Maxime Johnson
design-IA REimagineHome

Plusieurs sites web lancés au cours des derniers mois utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour revoir l’aménagement et le décor de vos pièces à partir d’une photo. Les designers peuvent toutefois dormir tranquilles : ces IA sont bien loin de voler leur travail.

Téléverser une photo, sélectionner le type de pièce et choisir un style (moderne ou rustique, par exemple) : voilà tout ce que vous devez faire pour générer une nouvelle apparence pour une pièce de votre maison avec des sites web comme AI Home Design, REimagineHome, Spacely AI et Oda Studio.

Les fonctionnalités proposées varient un peu d’un service à l’autre, mais ces sites profitent tous d’intelligences artificielles génératives, cette technologie à la base de générateurs d’images tels DALL-E, Midjourney et Stable Diffusion. Si les sites sont capables de repenser votre salon avec un style scandinave, c’est qu’ils ont été entraînés sur des milliers de photos de pièces de ce style, par exemple.

Le gros avantage de ces services est leur coût : alors que faire affaire avec un designer d’intérieur peut entraîner des dépenses de centaines, voire de milliers de dollars, les services de design d’intérieur par IA offrent tous un certain nombre d’images générées gratuitement, avec quelques limitations – comme une qualité d’image inférieure –, ou permettent de générer un nombre illimité d’images avec un abonnement (entre 15 et 30 $ par mois). Par ailleurs, le tout se fait instantanément.

Pour savoir ce que valent ces services et lesquels sont les meilleurs, nous en avons mis quelques-uns à l’essai, en téléversant des photos de différentes pièces et en essayant différents styles. Nous avons aussi analysé leurs créations avec des experts du milieu.

Voici ceux qui ont retenu notre attention, que ce soit pour la qualité des designs proposés ou pour le nombre de fonctionnalités offertes.

Quatre applications de design intérieur comparées

Spacely AI

- Spacely AI propose de nombreux styles de design, dont certains très originaux (pensons au « Wes Anderson », basé sur la symétrie que l’on trouve dans les films du réalisateur du même nom). 

Fonctionnalités

Design d’intérieur, changement de matériaux, identification de meubles à partir d’une photo, effacement d’objets, agrandissement virtuel d’une pièce et plus.

Offre gratuite

Designs illimités, mais réservés à certains styles, et en utilisant des photos présélectionnées par le site web. Le forfait gratuit de Spacely AI sert surtout à essayer le service, et non à vous en servir pour vos propres besoins.

Forfait payant

Environ 20 $ par mois pour une utilisation illimitée.

Impressions

Spacely AI est le service le plus complet de tous ceux que nous avons essayés. Il offre notamment une grande variété de styles – y compris tous les classiques, mais aussi d’autres plus originaux, comme « Loft à LA » et « Tokyo futuriste » –, avec plusieurs types de pièces accessibles (une salle de jeux, par exemple) et des fonctionnalités variées.

Certaines fonctionnalités sont moins utiles que d’autres – l’analyse par IA pour évaluer si une pièce respecte les principes du feng shui, par exemple –, mais peuvent tout de même s’avérer intéressantes pour certaines personnes.

C’est aussi l’un des seuls services à permettre la création d’un style personnalisé en téléversant au moins 15 images qui vous inspirent (l’équivalent de ce qu’on appelle en anglais un mood board).

« Le logiciel a quand même respecté les grandes lignes du style moderne du milieu de siècle, surtout en ce qui a trait aux meubles », analyse Éric Simard, designer et enseignant en design d’intérieur au Collège LaSalle, à Montréal, en regardant un salon recréé par le site avec ce style.

L’outil qui permet de créer un style à partir d’une autre image (vous pouvez le faire à partir de 15 images, mais aussi d’une seule) touche pour sa part un peu moins la cible. « Les couleurs sont respectées, mais c’est pas mal tout. Le style ne se ressemble pas », tranche Julie Therrien, designer d’intérieur et associée de Deux Sœurs Design d’intérieur, une entreprise qui offre des services de design en ligne ainsi qu’à Montréal, à Laval et à Lanaudière.

Il faut souligner que de tous les services mis à l’essai, Spacely AI est celui dont l’offre gratuite est la moins généreuse, mais dont l’offre payante en donne le plus pour votre argent.

- Un exemple de transformation réalisée avec Spacely AI. 

AI Home Design

- AI Home Design propose une interface facile à comprendre et à utiliser. 

Fonctionnalités

Design d’intérieur, ameublement d’une pièce vide, amélioration de photos, effacement d’objets.

Offre gratuite

Six générations de propositions de design d’intérieur, avec le logo du site en filigrane.

Forfait payant

Environ 13 $ par mois pour le forfait léger, qui inclut 20 crédits (générer une proposition de design coûte 1 ou 3 crédits, selon ce qui est demandé). Le forfait Pro coûte environ 34 $ par mois, pour 200 crédits.

Impressions

Le site d’AI Home Design est un peu plus simple à utiliser que les autres, avec des fonctionnalités claires et bien présentées.

Il ne se démarque toutefois pas de la concurrence en ce qui a trait à la qualité des images générées. « Encore une fois, tout est placé comme dans la photo originale, et ce n’est pas très recherché comme esthétique », estime Stéphanie Therrien, l’autre sœur de Deux Sœurs Design d’intérieur, en observant l’un des salons transformés par le service.

Éric Simard est de son côté un peu plus satisfait du résultat lorsqu’on demande au service de refaire une salle de bain dans un style marin et rustique. « Il y a quand même un bon équilibre, avec des éléments très rustiques – comme le lambris de bois – et des éléments blancs, ce qui fait un contraste. La couleur correspond aussi à ce qui avait été demandé », précise le designer.

À noter que AI Home Design ne propose pas beaucoup de styles, soit moins de 10 (moderne, contemporain, scandinave, rustique, etc.), ce qui limite un peu les explorations possibles.

- Un exemple de transformation réalisée avec AI Home Design. 

REimagineHome

- REimagineHome se démarque par la mise en scène de maison, en enlevant par exemple un objet d’une photo. 

Fonctionnalités

Design d’intérieur, ameublement d’une pièce vide, amélioration de photos, effacement d’objets, amélioration de l’extérieur d’une maison, design de cuisine et plus.

Offre gratuite

Trente générations de propositions de design d’intérieur, mais qui sont limitées à vos photos de pièces déjà meublées. Ces images générées peuvent ensuite être utilisées avec d’autres outils d’IA du site web. Le forfait gratuit permet le téléchargement d’images de haute qualité, sans logo du site en filigrane.

Forfait payant

Environ 120 $ par mois pour 900 générations d’images de toutes sortes, ce qui comprend l’accès aux autres fonctionnalités du site (ameublement de pièces vides, etc.) avec vos propres photos.

Impressions

Des quatre sites web présentés dans cet article, REimagineHome est celui sur lequel il est le plus difficile de naviguer. Cependant, il vous offre plusieurs fonctionnalités efficaces, par exemple pour sélectionner votre type de plancher actuel et écrire (en anglais) par quoi vous souhaitez qu’il soit remplacé (un plancher de bois franc avec de larges lattes, par exemple).

Un détail à noter ici : les créations sont un peu moins photoréalistes que celles d’autres services semblables, ce qui ne dérange toutefois pas Julie Therrien. « Ce n’est pas très important, car il y a moyen de visualiser le style, même si l’image n’est pas réaliste », dit-elle.

« Il y a des outils intéressants ici pour ceux qui font de la mise en scène de maison avant de la mettre en vente », croit pour sa part Stéphanie Therrien. Cette pratique, connue sous le nom de home staging en anglais, peut par exemple simplifier le retrait de meubles et d’éléments décoratifs (cadres, etc.) sur des images en vue d’en proposer qui soient moins intimes et plus attrayantes pour les acheteurs potentiels sur le Web.

Soulignons ici que le forfait gratuit offre 30 générations d’images, mais que les designs créés à partir de photos téléversées génèrent 3 images. Si vous retouchez ces dernières par la suite avec les autres outils, ces ajustements comptent aussi pour de nouvelles générations. Ainsi, attendez-vous à pouvoir faire de 5 à 10 expériences environ avec le forfait gratuit.

- Un exemple de transformation réalisée avec REimagineHome, où seul le plancher a été sélectionné pour être refait. 

Oda Studio

- Oda Studio permet de sélectionner des styles prédéfinis, mais aussi de décrire avec des mots l’effet que vous cherchez. 

Fonctionnalités

Design d’intérieur, possibilité de décrire précisément avec du texte ce que vous souhaitez générer, puis de modifier manuellement les parties qui vous déplaisent.

Offre gratuite

Générations d’images illimitées, mais avec une basse résolution et un logo du site en filigrane.

Forfait payant

Environ 12 $ pour des générations illimitées d’images de haute résolution à partir d’un seul projet. Un forfait pour les designers professionnels, offert à environ 40 $ par mois, permet pour sa part de classer des images dans jusqu’à 10 projets différents par mois.

Impressions

Oda Studio se démarque des autres services par le fait que le logiciel dépouille au préalable vos pièces de tous leurs meubles et de tous leurs éléments décoratifs, afin de vous permettre de recréer une pièce à partir d’un canevas vierge.

C’est le service qui a permis d’obtenir les meilleurs résultats dans la plupart de nos expériences.

« C’est plus recherché que les autres. On ne fait pas que changer les couleurs et les meubles, on peut voir un mobilier disposé différemment, par exemple; ça permet de s’imaginer comment son espace pourrait être replacé », analyse Stéphanie Therrien en observant la photo d’une chambre d’enfant.  

Le service est malgré tout bien loin d’un travail professionnel, comme le fait remarquer Éric Simard. « Tous les problèmes des autres services sont encore présents. Il manque par exemple des murs dans les photos [note : il n’y a pas moyen de photographier les quatre murs d’une pièce en une seule photo] », illustre-t-il. L’outil a aussi tendance à trop modifier les pièces lorsque vient le temps de générer les images, en changeant les proportions, par exemple.

Gardez en tête que le forfait à 12 $ n’est pas mensuel, mais qu’il s’agit d’un prix unique, ce qui en fait une option à considérer pour qui voudrait effectuer des designs sur une longue période sans devoir payer de frais récurrents comme avec les autres services présentés ici.

Un exemple de transformation réalisée avec Oda Studio. 

Pour aller plus loin, embauchez un vrai designer

Si vous aviez déjà prévu embaucher un designer d’intérieur, n’annulez pas votre offre de services tout de suite. Même si certains sites de design généré par IA sont mieux que d’autres, tous les services essayés dans le cadre de cet article présentent des lacunes importantes.

« Ce qu’on voit, c’est plus de la décoration que du design », constate d’emblée Stéphanie Therrien, de Deux Sœurs Design d’intérieur. Alors qu’un designer peut effectuer des plans précis pour se lancer dans la refonte complète d’une demeure, ce qui inclut dans certains cas l’agrandissement de pièces, un décorateur se limite généralement à changer la couleur des murs, les meubles et la finition des surfaces, par exemple.

C’est ce que font la majorité des sites de design par IA essayés. Ceux-ci remplacent les matériaux et le mobilier, mais ils ne proposent pas de repenser la forme d’une pièce ni même d’enlever des meubles dans bien des cas.

Tout ce qui touche à l’éclairage – une IA est en mesure de placer un luminaire sur une photo, mais elle n’aura aucune idée s’il sera suffisant pour éclairer la pièce – et à la modélisation de l’espace 3D, par exemple, est aussi laissé de côté avec ces technologies. « Si je fais un design, je vais m’assurer par exemple qu’il y a suffisamment de place pour ouvrir les portes de l’armoire ou pour être capable de fermer la fenêtre », soutient Éric Simard, du Collège LaSalle.

Les designers effectuent aussi un travail de recherche afin de déterminer non pas seulement l’allure d’un matériau ou d’un meuble, mais aussi sa provenance exacte. « Que ce soit avec les produits de grands magasins ou d’artisans, je vais indiquer le prix et l’endroit où acheter chaque élément », affirme Éric Simard.

Certains services de propositions de design généré par l’IA utilisent la reconnaissance d’image pour trouver des meubles qu’il est possible d’acheter en ligne. Mais le mobilier proposé n’est pas forcément identique à celui généré par l’IA, et ce ne sont pas tous les éléments qui peuvent être dénichés de la sorte.

« Nous allons aussi passer du temps avec le client pour visiter sa maison, discuter de ses besoins et de ses goûts », explique Stéphanie Therrien. Certes, les services de design d’intérieur par l’IA vous permettent dans certains cas de choisir un peu ce que vous demandez, mais pas avec la même précision.

« C’est variable, mais je peux passer parfois une quinzaine d’heures sur une seule pièce, pour faire la recherche de tous les matériaux, créer les dessins et concevoir les plans 3D », fait valoir Éric Simard.

Chose certaine, les experts consultés sont loin d’avoir été impressionnés par les services mis à l’essai. « Il y a peut-être, à la limite, des éléments qui pourront être intéressants pour s’inspirer, mais les gens vont devoir en prendre et en laisser », estime Stéphanie Therrien.

« Mais tant qu’à ça, un client pourrait aussi aller s’inspirer sur le Web ou dans les magazines et se créer un mood board [une collection d’images qui l’inspirent] sur Pinterest, par exemple. Ce serait probablement encore plus efficace », ajoute Julie Therrien.

À lire aussi : notre test de peintures d’intérieur et notre test de teintures d’extérieur

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.