Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L’échangeur d’air : quand vous devez faire appel à un professionnel

Par Protégez-Vous
ALPA PROD/Shutterstock.com

Même si vous nettoyez régulièrement les filtres et tous les autres éléments à votre portée, certaines tâches incombent à un professionnel.

La fréquence souhaitable d’un entretien général par un professionnel varie, allant de tous les ans à tous les cinq ans. Le professionnel fait d’abord une inspection générale de votre système et procède aux étapes d’un entretien régulier. Finalement, il vérifie le système mécanique et l’équilibrage des débits (entrée et sortie d’air), qu’il ajustera au besoin. Insistez sur l’équilibrage, car celui-ci n’est pas toujours effectué.

Nettoyage des conduits

Comme l’intérieur des conduits devient sale et poussiéreux, il est conseillé de les faire nettoyer par des professionnels tous les trois à cinq ans. La fréquence peut dépendre de différents facteurs, comme la présence d’animaux, l’environnement immédiat de la résidence (en ville ou à la campagne), le nombre d’occupants et le fait que certains d’entre eux fument ou souffrent d’allergies, etc.

Le coût varie selon la grandeur de la maison (quelques centaines de dollars pour une maison de grandeur moyenne).

À lire aussi : Conduits d’air : à qui confier leur nettoyage ?

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.