Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre tapis roulant

Par Protégez-Vous
WPixz/Shutterstock.com

Voici quelques gestes à adopter pour que votre tapis roulant fonctionne bien, et pour longtemps.

Comme dans une salle de gym, après chaque utilisation, nettoyez votre tapis de course de manière à enlever les traces de transpiration, saletés ou rouille potentielle : un simple chiffon humidifié d’eau tiède suffit.

N’hésitez pas à aspirer régulièrement la poussière afin qu’elle n’obstrue pas le moteur.

Généralement, il est recommandé de lubrifier le tapis tous les trois mois avec le produit suggéré par le fabricant, souvent un lubrifiant à base de silicone (consultez le manuel d’utilisation). Certains modèles sont prélubrifiés, mais pour une durée d’un an maximum.

Il est également nécessaire de vérifier la tension de la bande de roulement afin d’éviter les à-coups pendant votre exercice : elle doit être correctement tendue et centrée. Pour régler une bande qui n’est pas assez tendue, tournez simultanément les deux boutons d’ajustement dans le sens des aiguilles d’une montre. Si elle est trop tendue, tournez-les dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si la bande de roulement est excentrée vers la droite, tournez le bouton d’ajustement du côté gauche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si c’est le contraire (bande excentrée vers la gauche), tournez le bouton d’ajustement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Gestes à éviter

Ne courez pas avec des chaussures non adaptées à la course. Assurez-vous par ailleurs que vos chaussures sont propres et surtout qu’il n’y a aucun caillou dans les bandes de roulement de votre tapis.

N’utilisez pas de produits nettoyants puissants comme l’acétone, le lave-vitre ou l’alcool ménager pour entretenir l’appareil.

À lire aussi : Tapis roulants : 36 modèles testés

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.