Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vers une garde-robe plus écoresponsable

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Cindy Grappe / Vax films (montage)

L’industrie textile est la deuxième plus polluante, après le pétrole. Vous pouvez toutefois réduire votre empreinte environnementale. Voici 5 conseils pour une garde-robe plus responsable.

 

1- Achetez des vêtements éthiques 

Adoptez la mode durable (slow fashion) en préférant la qualité à la quantité. Privilégiez les designers locaux et les vêtements fabriqués au Québec ou au Canada.  

Recherchez des vêtements en fibres naturelles, en fibres biologiques, en fibres équitables ou faits à partir de matières recyclées. 

2- Prenez soin de vos vêtements 

Prolongez la vie de vos vêtements en les lavant moins souvent, à l’envers, avec les boutons attachés. Faites-les sécher à l’air libre. Lavez les vêtements délicats à l’intérieur d’une taie d’oreiller. Réparez les accrocs ou recousez les boutons et les ourlets défaits ou demandez à une couturière de le faire.  

3- Faites le tri de votre garde-robe 

Rassemblez vos vêtements, puis séparez-les en mettant d'un côté ceux que vous souhaitez conserver et de l'autre ceux à donner. Faites le tri une à deux fois par année, à un changement de saison, par exemple. 

4- Défaites-vous du surplus 

Donnez les vêtements en bon état à des proches ou à des organismes, ou vendez-les sur des sites de petites annonces ou les réseaux sociaux. Apportez les vêtements en mauvais état, troués ou irréparables à votre écocentre ou dans un centre de récupération.  

5- Louez pour les occasions spéciales 

Lors d'événements spéciaux, pensez à louer une tenue au lieu d'en acheter une que vous ne porterez qu'une fois. Des détaillants se spécialisent dans la location de tenues de soirée, de vêtements de maternité ou d'ensembles de travail pour les gens d’affaires. 

>> À lire aussi : Les certifications à ne pas manquer, 100 Gestes pour la planète et Quoi faire des vêtements qu'on ne porte plus ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.