Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien nettoyer et entretenir votre imprimante

Par Protégez-Vous
Dmytro Vietrov/Shutterstock.com

Voici quelques gestes à adopter pour prolonger la durée de vie de votre imprimante.

Imprimantes à jet d’encre

Toute imprimante mécanique a tendance à s’encrasser et demande de l’entretien.

Si vous avez une imprimante à jet d’encre, pensez à lancer le logiciel de nettoyage des buses d’impression. Cela va permettre à l’appareil de tester les fonctionnalités et de projeter de l’encre de manière plus intense qu’à l’habitude. Ne le faites pas trop souvent (seulement trois ou quatre fois par an), car cette opération nécessite beaucoup d’encre.

Souvent, à l’achat, le pilote d’installation vous propose de télécharger un logiciel de nettoyage. Sinon, en tapant le modèle de votre imprimante dans un moteur de recherche, vous devriez le trouver.

Si après le nettoyage des buses vous constatez des flous ou des irrégularités dans les caractères imprimés, alignez les têtes d’impression de votre imprimante. L’alignement des têtes d’impression peut généralement se faire de deux façons : automatique ou manuelle.

Pour connaître la procédure, reportez-vous au manuel du fabricant. Procédez à un nettoyage manuel en enlevant les cartouches et la tête d’impression. Nettoyez les têtes d’impression et la zone où elles s’insèrent. Vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé ou un chiffon sec en microfibre.

Imprimantes laser

Vous trouverez dans le commerce des ensembles de nettoyage spéciaux. Il s’agit de feuilles imbibées de produit nettoyant. Elles peuvent aussi être utilisées pour les photocopieurs et les télécopieurs.

À lire aussi : Notre test d’imprimantes

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.