Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Duolingo : la meilleure application pour apprendre des langues?

Par Marie-Ève Bergeron
duolingo-2-1 duolingo

Tant dans l’App Store d’Apple que dans le Google Play Store, Duolingo est l’application la plus téléchargée pour apprendre des langues au Canada. Or est-ce la meilleure?

L'application Duolingo est-elle gratuite?

Le forfait de base l’est, mais il affiche de la publicité. Cette version vous donne accès à toutes les langues, mais vous devez terminer une leçon avant de pouvoir passer à la suivante. 

Quel est le prix de Duolingo?

L’application propose un forfait sans publicité qui s’appelle Super Duolingo, payable mensuellement (au coût de 20 $) ou pour un an (120 $). Un abonnement familial est également proposé; il vous permet d’inclure de deux à six personnes pour 150 $ par an. Avec le forfait Super Duolingo, vous accédez notamment à des entraînements personnalisés et à un mode hors ligne. Vous pouvez aussi dépasser de façon illimitée des niveaux dans une unité précise.

Combien de langues puis-je apprendre avec cette appli?

L’application en français propose cinq langues, mais si vous avez une base d’anglais, vous aurez accès à 40 langues différentes. Les adeptes de la série Le trône de fer (Game of Thrones) et de Star Trek peuvent même apprendre le haut valyrien et le klingon dans la version en anglais de Duolingo.

L’application Duolingo est-elle ludique?

Oui! D’après notre test comparatif de 10 applications pour apprendre des langues, elle se démarque par son mécanisme de motivation et son graphisme. À l’instar des tactiques utilisées dans l’industrie du jeu vidéo pour motiver les joueurs, elle donne des récompenses – tels des points, des défis, des classements et des badges – à l’utilisateur.

Duolingo est-elle efficace?

L'application convient à des apprenants de niveau débutant ou intermédiaire. Malgré l’indéniable aspect divertissant de cette appli, ses exercices ont été jugés trop génériques par nos experts, et certaines notions sont fournies de manière implicite. Un exemple parmi tant d’autres : l’application vous ferait apprendre la phrase bebemos agua (« nous buvons de l’eau » en espagnol) sans prendre la peine d’indiquer qu’il est parfois accepté dans cette langue d’omettre le pronom personnel (ici nosotros, ou « nous ») devant un verbe. Par ailleurs, certaines phrases apprises, telle « l’éléphant boit du lait », vous seront fort probablement inutiles en voyage, mais vous devriez vous en souvenir longtemps en raison de leur aspect loufoque.

Quelle est la meilleure application entre Duolingo et d’autres (comme Babbel ou Busuu)?

Nous avons testé 10 applications – toutes offertes en français – parmi les préférées de nos lecteurs. Vous vous demandez comment Duolingo s’est classée par rapport à Babbel, Busuu, Drops ou MosaLingua ? Voyez les résultats de notre test.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Paul Carriere
    08 septembre 2023

    Bonjour, j’ai traversé tous les exercices sur Duo Lingo. Sa grande qualité selon moi est qu’elle est divertissante et peu ennuyeuse. Dernièrement, j’ai suivi votre conseil et téléchargé BUSUU (que j’avais déjà utilisé il y a quelques années) J’ai eu des problèmes avec l’appli sur iPad, des problèmes aussi pour les rejoindre et j’ai laissé tomber BUSUU. Leurs questions très espagnoles (le pays) m’énervaient, un peu ennuyeuse et pas très stimulante (16jours de tests pour moi), comme j’ai un abonnement avec Babell que je trouve ennuyeuse, mais elle explique bien, je vais donc continuer sur Babell. Busuu a un problème pour effacer une erreur dans un mot exemple.