Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
Darahan/Shutterstock.com


En matière d’hygiène, le chien n’a pas les mêmes besoins que nous. Selon plusieurs vétérinaires et toiletteurs que nous avons consultés, votre compagnon à quatre pattes ne devrait pas être lavé plus d’une fois par mois (certains experts recommandent aux deux mois, voire aux six mois pour certaines races) afin de ne pas retirer le sébum qui recouvre sa peau et le protège des agressions extérieures. 

La question du pH
Ce qu’en disent les fabricants
La chasse aux ingrédients indésirables
Ingrédients à éviter
Ingrédients à risque pour l’environnement
Fragrances allergènes
Emballage : détaillé ou non?

Bien sûr, vous pouvez aller chez un toiletteur professionnel, mais cette option peut coûter cher à la longue : un toilettage (shampoing et séchage) varie généralement entre 50 et 130 $, dépendamment du chien. 

Faire vous-même la toilette de votre toutou s’avère certes plus économique, mais il est primordial de le laver avec un produit adapté à la gente canine et de bien le rincer et le sécher. Sans cela, des irritations peuvent survenir. D’ailleurs, les shampoings pour humains (adultes et bébés) ne conviennent pas aux chiens, car ils sont en général trop acides pour leur peau fragile. 

La question du pH

Tous les experts consultés déconseillent fortement d’utiliser un shampoing pour humains sur votre bête poilue. Puisque le pH de notre peau varie de 4,5 à 5,5 et que celui du chien se situe entre 5,5 et 7,5, les shampoings pour humains sont trop acides pour votre toutou et pourraient lui causer des problèmes cutanés. 

Frédéric Sauvé, professeur agrégé au Département de dermatologie vétérinaire de l’Université de Montréal et président de l’Académie canadienne de dermatologie vétérinaire, indique qu’« il est important de choisir un shampoing dont le pH est similaire à celui de la peau du chien ». Il faut aussi rester à l’écoute de votre compagnon; il vous fera savoir s’il ressent de l’inconfort, comme le soulignent des toiletteurs interrogés. 

Qu’en est-il du pH des produits analysés? Cette information ne figurait sur aucun emballage, mais selon nos tests de laboratoire, le pH variait beaucoup d’un produit à l’autre, soit de 4,88 à 8,87. Parmi les shampoings québécois, trois ont révélé des pH plus bas ou plus haut que les valeurs ciblées, soit entre 5,5 et 7,5. Il s’agit des produits de marque Attitude (4,88), Bleu Lavande (4,9) et Peke Secret (8,87).

Ce qu’en disent les fabricants

Interrogée au sujet du pH légèrement acide de son produit, Attitude nous a indiqué que les valeurs que nous avons trouvées sont conformes à sa recette, que le pH choisi est relativement bas afin d’optimiser l’efficacité du produit et que le risque de réactions indésirables, comme des démangeaisons, serait très faible puisqu’il s’agit d’un produit que l’on rince après usage. 

Néanmoins, comme le souligne Frédéric Sauvé, il est préférable de choisir un produit dont le pH se situe le plus près possible de celui de la peau de votre chien. Or « un pH de moins de 5,5 est un peu acide », note-t-il. Cela dit, les propriétaires de chiens qui lavent leur animal peu souvent et le rincent abondamment ne devraient pas constater de problème, selon lui.

Pour sa part, Bleu Lavande dit viser un pH de 6,5, avec une variation possible de plus ou moins 0,5, mais avoue avoir rencontré des problèmes de stabilité avec certains lots, notamment celui duquel provenait le produit analysé. Nous avons donc testé un échantillon provenant d’un autre lot, mais le pH s’est révélé semblable à ce que nous avions mesuré la première fois.

Peke Secret nous a répondu que son shampoing devait être dilué avant l’utilisation. Pourtant, l’emballage indique clairement que le produit peut être appliqué tel quel ou dilué au besoin. Nous avons donc retesté le shampoing selon la dilution recommandée de un pour cinq, mais le pH s’est révélé encore trop alcalin (pH de 8,51) pour la peau des chiens.

La chasse aux ingrédients indésirables

Au Canada, la formulation des shampoings tout usage pour animaux n’est pas réglementée, contrairement à celle des produits pour humains, qui sont assujettis au Règlement sur les cosmétiques. Plusieurs études scientifiques ont été faites sur les shampoings médicamenteux pour animaux, mais très peu sur les produits à usage esthétique, comme ceux que nous avons analysés.

Cependant, nous estimons qu’un ingrédient jugé problématique pour les humains ne devrait pas se retrouver dans un shampoing pour chiens, d’une part parce qu’il pourrait nuire à l’animal, et d’autre part, parce que même si les lavages sont peu fréquents, les gens lavent leur compagnon à mains nues la plupart du temps.

Plusieurs toiletteurs questionnés à ce sujet disent avoir déjà eu des irritations aux mains et recommandent d’utiliser des gants pendant les lavages, surtout si vous avez la peau sensible. Pour cette raison, nous avons vérifié en laboratoire la présence de 28 fragrances allergènes (24 substances à déclaration obligatoire sur les emballages selon la réglementation européenne des cosmétiques ainsi que 4 autres qui sont interdites en Europe) et 5 agents de conservation irritants et allergènes. 

Nous avons aussi scruté la liste d’ingrédients des produits évalués pour repérer d’autres substances problématiques pour la santé, telles que des perturbateurs endocriniens, ou pour l’environnement, comme des éthanolamines, qui nuisent aux milieux aquatiques. Nous avons utilisé la même liste que celle employée dans le cadre de nos tests de produits cosmétiques pour humains (crèmes antirides, shampoings, déodorants, etc.). Ces ingrédients se trouvent aussi dans notre application Le Décodeur (pv.ca/decodeur), qui répertorie plus de 25 000 ingrédients à éviter.

Ingrédients à éviter

Les agents de conservation du type isothiazolinone sont à éviter. Lors de nos tests, nous en avons trouvé deux dérivés dans cinq produits. Il s’agit du MIT et du MCIT, des conservateurs très allergènes dont l’utilisation est limitée dans les cosmétiques (pour humains) au Canada.

Selon Santé Canada, dans les cosmétiques à rincer après usage, la concentration cumulative de MIT et de MCIT ne doit pas dépasser 15 milligrammes par kilogramme (mg/kg). Or, l’un des produits testés en avait une de 20 mg/kg, ce qui serait jugé trop élevé dans des shampoings pour humains, et c’est pourquoi il a obtenu une très mauvaise note à ce chapitre. « Si une substance est reconnue comme un allergène de contact puissant chez les humains, nous devons considérer qu’elle peut l’être aussi pour les animaux », explique Normand Voyer, chimiste et professeur au Département de chimie de l’Université Laval.

Dans les listes d’ingrédients présentes sur les produits, nous avons repéré du quarternium-15 à une reprise et du DMDM hydantoïne à une autre occasion; il s’agit de deux agents de conservation antimicrobiens potentiellement toxiques et allergènes. 

Ingrédients à risque pour l’environnement

Comme les shampoings pour chiens sont des produits que l’on rince après usage, leurs ingrédients finissent leur cours dans la nature. Certains d’entre eux sont considérés comme difficilement dégradables et écotoxiques, notamment pour les milieux aquatiques.

C’est le cas de certains siloxanes et silicones, de l’ammonium laureth sulfate (ALES) et du sodium laureth sulfate (SLES). Ces deux dernières substances sont des agents moussants préférés par certains fabricants parce qu’ils sont moins irritants que d’autres sulfates. Par ailleurs, le procédé d’éthoxylation utilisé dans la fabrication du ALES, du SLES, mais aussi dans celle du polyéthylène glycol et ses dérivés est polluant. 

À l’exception de trois produits, les shampoings testés ayant une liste d’ingrédients détaillée font bonne figure à ce chapitre.

Fragrances allergènes

Chez les humains et les chiens, les parfums sont souvent responsables d’allergies. Or, ces substances sont omniprésentes dans les shampoings, et les fabricants peuvent regrouper sous le vocable « parfum » (ou encore « fragrance » ou « arôme/aroma ») le mélange complexe utilisé pour parfumer leurs produits. 

Nous nous sommes basés sur la réglementation européenne applicable aux cosmétiques pour humains pour effectuer nos analyses chimiques. Nous avons mesuré la concentration de 28 molécules qui sont les plus susceptibles de provoquer des réactions allergiques, parmi lesquelles 4 sont interdites en Europe. L’industrie a l’obligation de mentionner la présence de 24 allergènes dès lors que leur concentration dépasse 0,01 % dans les shampoings, sauf en ce qui concerne l’alcool benzylique, dont la mention est obligatoire si sa concentration dépasse 1 %. 

Les quatre molécules interdites en Europe sont l’atranol, le chloratranol, le lilial et le lyral. Aucun produit ne contenait l’une des deux premières. Cependant, un des shampoings analysés contenait du lyral, et un autre, du lilial.

En tout, 8 des 28 allergènes recherchés ont été détectés dans l’un des produits examinés, alors que la mention « hypoallergène » figure sur la bouteille. Cependant, seulement six d’entre eux sont à déclaration obligatoire selon la réglementation européenne sur les shampoings pour humains. Notez que l’allégation « hypoallergène » n’est pas réglementée et n’est donc pas nécessairement fiable. Heureusement, six shampoings ne contenaient aucun allergène et ont reçu une très bonne note sur ce plan. 

Emballage : détaillé ou non?

Au Canada, les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer la liste d’ingrédients et le pH de leurs produits sur l’emballage. Or, que veulent dire au juste « agents de conservation de qualité alimentaire », « agents nettoyants » ou « conservateurs »? Le fabricant de l’un des produits analysés se contente d’écrire que celui-ci est « formulé à base d’huile d’Abyssinie, panthénol, kératine et extraits végétaux », alors qu’un autre indique « Eau purifiée, agents nettoyants, agents apaisants (aloès, vitamine E), parfum »; voilà deux listes d’ingrédients très limitées. 

Chaque humain est différent, et c’est le cas aussi pour les chiens. Si votre compagnon présente des problèmes de peau particuliers, consultez un professionnel de la santé canine, qui saura vous recommander les traitements appropriés.

Pour trouver le meilleur shampoing pour chiens, consultez notre liste de shampoings recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

À lire aussi : Notre test de nourritures pour chiensComment adopter un chien et Combien coûte un chien à long terme?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.