Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Subvention des véhicules électriques: s'y prendre à temps

Par Mathieu Ste-Marie
Owlie Productions/Shutterstock.com

Vous jonglez avec l’idée d’acheter un véhicule électrique (VÉ) neuf ou d’en louer un à long terme ? Ne tardez plus si vous voulez pleinement profiter de l’aide financière de 7000 $ octroyée par le gouvernement du Québec.

Vous avez encore jusqu’au 31 décembre prochain pour bénéficier de cette pleine subvention. Ensuite, celle-ci diminuera progressivement, passant à 4000 $ à compter du 1er janvier 2025, puis à 2000 $ le 1er janvier 2026 avant de disparaître en 2027.

« On se doutait qu’un jour le gouvernement éliminerait cette aide financière, mais on juge que cette décision est arrivée trop tôt. Nous sommes encore loin de la parité des prix entre les véhicules électriques et les véhicules à essence », déplore le président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), Ian P. Sam Yue Chi.

Selon lui, la fin de la subvention entraînera une diminution à long terme de la croissance de la demande pour les véhicules électriques.

Or, pour le moment, cette décision, annoncée lors du dépôt du budget du Québec le 12 mars dernier, devrait motiver les consommateurs à faire l’acquisition d’un VÉ dans les prochains mois afin de bénéficier de cette aide financière. Cet engouement devrait se poursuivre en 2025 avant de s’essouffler par la suite.

« Il est trop tôt pour confirmer une hausse des ventes de véhicules électriques chez les concessionnaires, car le budget a été déposé il y a seulement deux semaines, dit Ian P.Sam Yue Chi. Toutefois, il y a beaucoup d’appels et de questionnements de la part des clients qui veulent savoir quelles sont les conditions à respecter pour profiter de la subvention. »

À lire aussi : Les véhicules électriques et hybrides les plus appréciés

L’immatriculation, la date la plus importante

Peu importe la date d’achat ou la date de commande de votre véhicule, c’est la date d’immatriculation du véhicule à votre nom qui est prise en considération pour vérifier l’admissibilité du véhicule et le montant de l’aide financière.

Ainsi, le montant de la subvention ne sera pas maintenu si vous avez commandé votre véhicule ou donné un dépôt en 2024, mais que vous immatriculez le véhicule début 2025, après la date prévue de diminution de l’aide financière.

À l’heure actuelle, les consommateurs n’ont pas à patienter trop longtemps pour rouler avec leur nouveau véhicule électrique.

« La plupart des marques et des modèles sont disponibles chez les concessionnaires, assure Ian P. Sam Yue Chi. Toutefois, il peut y avoir un délai d’attente pour certains véhicules à très forte demande. Mais cela ne se compte plus en années comme avant. »

Quels sont les modèles les moins disponibles ? Le président-directeur général du CCAQ ne veut pas s’avancer à ce sujet. Notons que la Tesla Model 3, la Tesla Model Y, le Chevrolet Bolt EUV, le Hyundai Kona et la Toyota Prius Prime sont les cinq VÉ les plus vendus, selon le classement de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ).

Versement de l’aide financière

Votre concessionnaire automobile peut appliquer le rabais gouvernemental sur votre contrat d’achat ou de location à long terme.

Si vous souhaitez faire votre demande vous-même ou si votre concessionnaire n’est pas en mesure d’appliquer l’aide financière sur votre contrat, vous pouvez utiliser les services en ligne du programme. Vous recevrez le montant quelques semaines après l’approbation de votre demande.

En plus de l’aide financière de 7000 $, les consommateurs peuvent également recevoir une subvention de 5000 $ du gouvernement fédéral.

Des conditions à respecter

Pour que vous puissiez obtenir l’aide financière, votre véhicule doit figurer sur la liste des véhicules neufs admissibles. Votre véhicule doit :

• Être immatriculé pour la première fois au Québec
• Ne pas avoir été immatriculé à l’extérieur du Québec auparavant
• Être acheté au Canada

Notez que votre véhicule doit rester immatriculé au Québec pendant une durée minimale de 12 mois si vous souhaitez obtenir l’aide financière.

Si vous louez votre VÉ neuf pendant au moins un an, l’aide financière sera calculée en fonction de la durée de la location. Sachez qu’une location de 48 mois ou plus vous permettra d’obtenir un rabais et une aide égale à celle à l’achat.

Même si vous avez déjà un VÉ, vous serez admissible à la subvention si vous décidez d’en acheter un autre.

Rappelons qu’au troisième trimestre 2023, plus d’un véhicule neuf sur cinq vendu au Québec était électrique. Le parc automobile québécois compte actuellement 240 000 véhicules électriques.

À lire aussi : Comment magasiner un véhicule électrique d’occasion

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.