Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Camper sans feu de camp : comment en profiter ?

Par Laura Landry
Horizonman/Shutterstock.com

Avec une saison record d’incendies de forêt, les feux à ciel ouvert risquent d’être interdits la plupart du temps. Comment profiter du camping sans le traditionnel feu de camp ?

La tradition du feu de camp est bien ancrée dans nos soirées d’été au Québec : un feu qui crépite, des flammes qui dansent, des instants partagés entre famille et amis et des airs de chansons grattées à la guitare. Des moments qui inspirent joie de vivre et détente.

Mais que faire si les feux sont interdits ?

« Il existe de nombreuses solutions de rechange au feu de camp pour occuper les soirées au camping et apprivoiser l’obscurité », indique Danielle Landry, dirigeante et fondatrice de la microentreprise De ville en forêt. Ces options devraient même être utilisées sans qu’il y ait interdiction de faire des feux de camp. « Il est important de revoir notre rapport à la nature et la quantité de bois qu’on brûle en plein air », souligne Danielle Landry en rappelant l’importance de passer du temps en nature sans laisser de traces.

À lire aussi : 8 activités pas chères à faire en famille cet été

Regarder les étoiles

Profitez de l’absence de pollution lumineuse pour vous émerveiller devant le ciel étoilé. La fondatrice de De ville en forêt suggère de s’inscrire à des ateliers et cours d’astronomie. « Quand on sait où regarder dans le ciel, dit-elle, ça rend nos sorties d’observation beaucoup plus intéressantes. »

Saviez-vous qu’il existe une Réserve internationale de ciel étoilé au Québec, autour du mont Mégantic ? Les municipalités environnantes ont mis en place des règles d’éclairage extérieur qui contrôlent et diminuent la pollution lumineuse.

Sons nocturnes et randonnées à la lampe frontale

Joignez un club d’ornithologie de votre région pour apprendre à reconnaître les différents oiseaux nocturnes par le son.

Vous pouvez aussi vous initier aux randonnées nocturnes avec une lampe frontale organisées dans plusieurs parcs nationaux.

Lors de toutes ces activités, vous pourriez également développer vos compétences en photographie de nuit.

Se coucher en même temps que le soleil

La fondatrice de De ville en forêt mentionne qu’en l’absence du traditionnel feu de camp, on ajuste notre rythme avec celui de la nature. « Sans feu de camp, on se couche plus tôt et on se lève plus tôt aussi, précise-t-elle. On profite alors pleinement de ce que le plein air nous offre dans la journée. »

Froid et insectes

Pour apprécier vos soirées au camping sans feu, habillez-vous chaudement et apportez du chasse-moustique ou des diffuseurs et lampes anti-insectes. « Les gens ont tendance à oublier que la température en forêt est généralement plus froide et plus humide qu’en ville. Ils font aussi un feu pour se réchauffer », rappelle Danielle Landry.

La cuisson sans feu

Pour la cuisson, le réchaud de camping est nettement plus efficace et sécuritaire que le feu de camp. Il existe toute une variété de réchauds. Plusieurs entreprises de plein air en font la location pour quelques dollars par jour ; on peut donc en essayer différents modèles avant de faire un achat.

Les recettes sans cuisson sont aussi un atout en plein air, ainsi que la nourriture déshydratée.

À lire aussi : 5 astuces pour bien manger en camping

Remplacer la lueur des flammes

Il est possible de reproduire la lueur des flammes de différentes façons.

Certaines lampes DEL imitent le mouvement des flammes. Elles sont offertes dans les magasins à grande surface, comme Canadian Tire, Walmart ou Sail, ou encore en ligne.

Utilisez vos lanternes de camping rechargeables ou fabriquez vous-même des lanternes-bougies en insérant une chandelle dans une boîte de conserve ou un contenant en vitre.

Dans notre cour ou en camping, on peut aussi suspendre des guirlandes lumineuses qui se branchent ou fonctionnent avec des piles.

Mountain Equipment Company (MEC) suggère, de son côté, de remplir d’eau une bouteille style Nalgene et de nouer une lampe frontale autour de celle-ci, l’ampoule vers le contenant, pour créer un éclairage d’ambiance.

Un changement graduel

Changer une habitude, une tradition, prend du temps, selon Danielle Landry. Pour qu’elle devienne une pratique courante, il faut y aller graduellement. Cela peut être aussi simple que de faire un seul feu de cuisson par jour au lieu de deux. « Le matin, on prépare son repas sans cuisson et on fait un feu en soirée, conseille-t-elle. Diminuer de 50 % les feux de camp, c’est considérable. »

L’interdiction de feux de camp n’est pas nouvelle. Pour des raisons de sécurité et de préservation de la nature, certains endroits comme Sentiers Québec-Charlevoix les interdisent en tout temps. « Souvent, la première interrogation des randonneurs est de savoir ce qu’ils vont faire sans feu, dit Justin Verville Alarie, directeur général de Sentiers Québec-Charlevoix. Je leur propose ce que l’on fait déjà autour d’un feu : se parler. »

Parfois, il suffit de s’asseoir en cercle et d’allumer une lanterne-bougie, et la magie opère. « Il ne faut pas négliger l’effet du cercle : se mettre en cercle apporte une qualité de communication et un partage de beaux moments », conclut Danielle Landry.

À lire aussi : Sorties familiales: plus de 100 activités pour toute la famille

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.