Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pistes de ski: des règles à respecter !

Par Mathieu Ste-Marie
Vlad G/Shutterstock.com

Collisions entre skieurs, chutes depuis une remontée mécanique ou à la suite d’un saut : les stations de ski peuvent être le théâtre de graves accidents chez les jeunes. Pour éviter le pire, des gestes doivent être adoptés par les skieurs et les planchistes.

Chaque année, environ 2 personnes décèdent sur les pistes alors que plus de 10 000 autres se blessent. En janvier dernier, deux skieurs, dont un adolescent de 15 ans, sont décédés en moins d’une semaine dans les Laurentides.

Au même moment, l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) lançait une campagne de sensibilisation ayant pour but de rappeler aux adeptes des sports de glisse les règles de conduite et les bons comportements à adopter dans les stations de ski.

« Les jeunes skieurs et les planchistes ne doivent pas venir dans une station de ski sans avoir un minimum de connaissance des règles à respecter et la signalisation, ou sans être familiers avec la remontée mécanique », souligne Josée Cusson, directrice des communications et du marketing de l’Association.

Les parents ont également leur rôle à jouer. « Ils doivent prendre connaissance des règles de sécurité et en informer leurs enfants », explique Mme Cusson. Pas question de les laisser livrés à eux-mêmes sur les pistes, sans trop savoir où ils sont ni ce qu’ils font : en tout temps, les parents restent responsables de leurs jeunes !

À lire aussi : Enquête de satisfaction : les meilleures stations de ski alpin au Québec

Choisir la station de ski

Les parents doivent d’abord bien choisir la station de ski pour leurs enfants. Par exemple, si votre progéniture n’en est qu’à ses débuts sur les pentes, optez pour une station de taille petite à moyenne avec un moins fort dénivelé. Choisissez également une station avec une pente-école.

De plus, vous feriez mieux de privilégier les stations avec un ou seulement deux ou trois versants. De cette façon, vous risquez moins de perdre votre enfant qui est peut-être de l’autre côté de la montagne.

Lorsque vous avez choisi votre station, voici les principales règles à respecter sur les pentes et à bien transmettre à vos enfants.

Toujours avoir le contrôle

Il s’agit probablement de la règle la plus importante sur les pentes. En effet, vous devez toujours conserver la maîtrise de votre vitesse et de votre direction en plus d’être en mesure d’arrêter et d’éviter toute personne ou tout obstacle.

Sachez que c’est toujours la personne devant vous qui a priorité. Par contre, aux intersections, ce sont aux personnes plus haut que vous devez laisser le passage. « Lorsque vous arrivez à une intersection, arrêtez-vous et regardez en haut de la piste pour voir s’il y a quelqu’un qui s’en vient », mentionne Josée Cusson.

Attention aux remontées mécaniques

Que vous soyez sur un tapis convoyeur, un T-Bar, dans un télésiège ou une télécabine, il y a des consignes à respecter pour s’assurer d’un transport sécuritaire.

Par exemple, avant l’embarquement dans un télésiège, retirez vos poignets de la courroie de vos bâtons si vous êtes en ski ou libérez un pied de vos fixations si vous faites de la planche à neige.

À l’embarquement, tenez-vous sur la ligne signalant le point d’embarquement et prenez le temps de bien vous asseoir au fond du siège. Dès que vous êtes assis, abaissez la barre de sécurité pour réduire le risque de chutes. Durant le trajet, ne sautez pas dans les chaises et évitez de les faire balancer. Vérifiez que vos enfants (surtout les ados !) font bien de même.

Avant de débarquer, attendez d’être au niveau du pictogramme qui vous avertit de relever la barre de sécurité. Finalement, débarquez directement à l’endroit indiqué sur la rampe de débarquement. Vous devez ensuite veiller à dégager le débarcadère pour ne pas heurter les autres passagers.

Casque et fixations

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé afin de prévenir les blessures qui pourraient s’avérer fatales. « Presque 98 % des gens portent le casque, et chez les enfants, c’est pratiquement 100 % d’entre eux qui le portent », se réjouit Josée Cusson, dont l’organisation a fait plusieurs campagnes de sensibilisation sur le port de cette pièce d’équipement dans les dernières années.

De plus, l’ASSQ invite les amateurs de glisse à ajuster leurs fixations. Celles-ci sont conçues pour résister aux secousses du ski, mais peuvent se relâcher en cas de chute.

Utilisation des parcs à neige

Le seul endroit où le port du casque est obligatoire, c’est le parc à neige, une piste composée de sauts, de rampes et de demi-lunes, entre autres. L’Association des stations de ski du Québec recommande de toujours bien contrôler votre vitesse et votre position avant d’utiliser un module.

Elle propose la méthode ATMA, un acronyme pour « Approche, Tremplin, Manœuvre et Atterrissage ».

  • Approche : Vous devez ajuster votre vitesse, votre position et visualiser la figure que vous allez exécuter.
     
  • Tremplin : Veillez à être en bonne position sur le tremplin pour amorcer une trajectoire d’envol correspondant à la taille du saut.
     
  • Manœuvre : Assurez-vous de bien contrôler vos mouvements dans les airs et en vous situant par rapport à la zone de réception.
     
  • Atterrissage : Atterrissez en douceur dans le premier tiers de la zone de réception et éloignez-vous pour laisser la place à la prochaine personne.

À lire aussi : Ski : pratiquer le hors-piste en toute sécurité

Apprenez à reconnaître les panneaux de signalisation

Sur la montagne, de nombreux panneaux sont installés pour identifier les pistes et leur niveau de difficulté, ou indiquer un danger ou une interdiction. Si vous êtes un skieur débutant, vous avez intérêt à savoir que le logo en diamant signale une piste très difficile ou extrêmement difficile.

Certaines pancartes indiquent la présence d’un sous-bois, de bosses, de machinerie ou de conditions variables sur la piste.

Il est recommandé de vous familiariser avec ces panneaux pour ne pas vous trouver en fâcheuse position sur la piste.

Apprenez aussi à vos enfants à ne pas s’engager sur une piste si un panneau indique de ne pas le faire. Si les responsables de la station ont barré un chemin, c’est qu’ils sont le plus souvent une très bonne raison de le faire… Pour la sécurité de tous !

Une station pourrait-elle retirer une passe de saison ?

D’après le code de conduite en montagne, les skieurs et les planchistes doivent respecter la signalisation en place et les bons comportements, sans quoi ils s’exposent à des sanctions qui varient selon les stations de ski.

Les sanctions peuvent aller de l’expulsion de l’amateur de glisse pour la journée jusqu’à la suspension de la passe de saison, dans les cas les plus graves.

« Peu importe la punition, la sécurité sur les pistes est une responsabilité partagée entre la station de ski et le sportif, affirme Josée Cusson. La station a l’obligation de s’assurer que son territoire est sécuritaire alors que le client doit s’assurer d’avoir un bon comportement en tout temps. »

À lire aussi : Organiser une activité : à vos risques ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.