Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

30 applications et sites éducatifs recommandés par des experts

Par Maxime Johnson
Ground Picture/Shutterstock.com

Nos suggestions de jeux pour tablette, d'applis éducatives et de sites web sont regroupées par groupe d'âge : enfants de 4 à 6 ans, de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans. Parmi les applications et jeux recommandés, plusieurs sont gratuits, par exemple ScratchJr, Boukili, Duolingo, Clips, Scratch, Conjugo, Quizizz et Swift Playgrounds.

Vous aimeriez que votre enfant passe son temps d’écran à faire autre chose qu’enfiler les vidéos en ligne? Bonne nouvelle : le contenu éducatif foisonne depuis quelques années, avec des outils qui permettent autant aux enfants d’apprendre leurs matières scolaires que de développer des compétences comme la créativité et la collaboration.

Mais encore faut-il trouver les bonnes applications. « Le terme “éducatif” est souvent utilisé à des fins de marketing », constate Agathe Tupula Kabola, orthophoniste, chargée de cours et chargée de clinique à l'École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Dans le cadre d’une étude publiée en 2021 par des chercheurs de l’Université du Michigan, aux États-Unis, environ 58 % des 100 applis éducatives les plus populaires dans les boutiques Google Play et App Store étaient d’ailleurs jugées de faible qualité.

Une application, aussi bonne soit-elle, ne peut pas non plus se substituer à votre présence. « L’utilisation d’applications peut être intéressante, à condition que l’enfant bénéficie d’un accompagnement parental en parallèle », croit Agathe Tupula Kabola.

« Choisissez des applications avec une rétroaction rapide, ce qui aide l’engagement de l’enfant », indique pour sa part l’orthopédagogue Jeanne Larocque-Jeffrey. Contrairement à un examen pour lequel il doit attendre plusieurs jours avant d’avoir sa note, l’enfant peut savoir instantanément s’il est dans la bonne direction avec un logiciel, et être félicité pour ses bons coups. Il en va de même pour les enfants avec des troubles d’apprentissage, qui peuvent souvent profiter de ce meilleur engagement.

Pour vous aider à planifier vos activités, Protégez-Vous a demandé à des spécialistes du milieu scolaire de nous faire part de leurs applis et sites web coups de cœur pour les enfants de 4 à 12 ans. 

Des applications en anglais ?

Certaines applications proposées ici sont offertes en anglais seulement, comme Bloxels et Popplet. « On préfère les ressources en français, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de celles qui ne sont qu’en anglais, surtout si elles en valent la peine », estime Samuel Bernard, conseiller pédagogique. C’est alors au parent à la maison de traduire les menus pour l’enfant au besoin.

Applis et sites pour enfants de 4 à 6 ans
Applis et sites pour enfants de 7 à 9 ans
Applis et sites pour enfants de 10 à 12 ans

Applis et sites pour les enfants de 4 à 6 ans

Blips! Intégral
Plateformes : Android, iOS
Prix : 12,99 $ ou 13,99 $, selon la plateforme
Cette application pédagogique conçue au Québec enseigne notamment la lecture des nombres et leurs représentations (bouliers, sacs de billes, etc.) aux 3 à 10 ans. L’appli convient à tous les enfants, mais elle est spécialement recommandée pour les jeunes qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage comme la dyscalculie, la dyslexie ou le trouble du spectre de l’autisme. 

Bloups! Intégral
Plateformes : Android, iOS
Prix : 17,99 $
Cette application pédagogique conçue par les créateurs de Blips! permet entre autres d’apprendre la lecture des syllabes et des mots. Le niveau de difficulté peut être personnalisé par le parent pour répondre à des besoins précis. Bloups! est en mesure d’aider tous les jeunes de 5 à 10 ans, mais l’appli a été d’abord conçue pour les enfants dyslexiques.

GraphoGame
Plateformes : Android, iOS, Mac, Windows
Prix : 3,99 $
Développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes, ce jeu permet d’apprendre la lecture aux enfants d’âges préscolaire et primaire en leur enseignant le son des lettres et des groupes de lettres. Il convient aussi aux jeunes qui ont de la difficulté à lire. L’application offre un mode de jeu pour l’école, un autre pour la maison, et permet de suivre la progression de l’enfant avec des rapports d’avancement.

Mazaam
Plateformes : Android, iOS
Prix : Gratuit (11,99 $ pour la version premium)
Cette application mobile développée au Québec favorise le développement cognitif des enfants de 4 à 6 ans grâce à de la musique classique enregistrée par de vrais musiciens. Elle permet de découvrir des concepts comme la hauteur des sons, le tempo et le timbre. La version gratuite n’offre qu’un aperçu du jeu; un achat intégré unique permet d’en débloquer l’entièreté. 

Book Creator
Plateformes : iOS, Web
Prix : Gratuit (4,99 $ pour la version iOS complète) 
Cet outil pour tous les âges permet de concevoir des livres multimédias. Un parent avec un enfant en âge préscolaire peut notamment s’en servir pour créer un photoroman ou une histoire avec les dessins de son enfant. Sur iOS, la version gratuite, Book Creator One, convient aux familles et leur donne l’occasion de concevoir un livre (un achat intégré débloque la possibilité d’en créer plusieurs).

Popplet
Plateformes : iOS, Web
Prix : Gratuit (3 $ par mois pour la version complète)
Ce logiciel de schémas donne la possibilité aux jeunes enfants (avec leurs parents) de rassembler les membres de leur famille, de raconter une histoire avec des photos, de créer des paires et des contraires, et plus encore. Il est gratuit et illimité sur iOS, mais il faut payer 3 $ par mois pour avoir accès à plus de 10 schémas en ligne sur la version web. 

Madame Mo
Plateformes : Android, iOS, Mac, Windows
Prix : 5 $ par mois par enfant, ou 40 $ par année
Conçu par une orthophoniste, professeure et chercheuse de l’Université de Montréal, ce jeu éducatif permet aux enfants de 5 à 9 ans de développer leur capacité à différencier les phonèmes et les graphèmes dans les mots (un exemple précis : les phonèmes ou et on dans les mots mouche, ballon et pantalon). Notons que les créateurs de Madame Mo offrent aussi Mots sans maux, un jeu dont le but est d’aider les enfants de 6 à 12 ans à améliorer leurs compétences orthographiques.

Tayasui Sketches
Plateformes : Android, iOS, Mac
Prix : Gratuit (9,99 $ pour la version complète)
Il s’agit d’un logiciel de dessin et de peinture pour les 4 ans et plus qui propose des pinceaux réalistes aux plus vieux (peinture à l’huile, etc.) et diverses activités aux plus jeunes, comme du coloriage et des dessins à réaliser. La version gratuite est suffisante pour faire de belles créations, mais la version payante offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment des pinceaux de plus, de la peinture à l’aquarelle virtuelle et la possibilité de synchroniser ses œuvres en ligne.

ScratchJr
Plateformes : Android, Chrome OS, iOS
Prix : Gratuit 
Ce langage de programmation destiné aux enfants de 5 à 7 ans leur permet de faire bouger, sauter, danser et chanter des personnages en utilisant des blocs de programmation graphiques. Une simple recherche en ligne vous permet de trouver de nombreux tutoriels pour guider votre enfant dans son apprentissage, afin qu’il puisse programmer ses propres histoires interactives et ses propres jeux. Des livres officiels sont aussi offerts pour aider les parents à maîtriser l’application.

Actif pour la vie
Plateforme : Web
Prix : Gratuit 
Ce site web rassemble plus de 200 activités physiques à faire avec votre enfant. Celles-ci sont recensées par âge (de 1 à 12 ans) ou par type d’habileté à entraîner, comme l’équilibre, l’agilité ou le lancer. Actif pour la vie rassemble aussi différentes listes, par exemple d’activités pour bouger avec vos enfants après l’école, l’automne, ou d’activités à faire dans un petit espace.

Applis et sites pour les enfants de 7 à 9 ans

Boukili
Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : Gratuit
Il s’agit d’une plateforme qui comprend plus de 180 livres classés en six niveaux permettant à l’enfant de se faire raconter une histoire, de la lire et même de s’enregistrer à haute voix (une fonctionnalité offerte sur iOS et Android seulement), et au parent de suivre sa progression dans un tableau de bord qui lui est réservé. 

Slice Fractions
Plateformes : Android, iOS, Windows
Prix : 4,99 $
Destiné aux 5 à 12 ans, ce jeu permet aux enfants de pratiquer les fractions d’une façon amusante, et son efficacité a été démontrée par une étude de l’Université du Québec à Montréal (Slice Fractions permettrait aux enfants d’améliorer leurs résultats de 10,5 % après seulement trois heures de jeu). Une suite, Slice Fractions 2 (4,99 $), propose des apprentissages complémentaires à la version originale.

Netmath
Plateforme : Web
Prix : 20 $ par mois par famille (jusqu’à quatre enfants), ou 120 $ par année
Voilà une plateforme qui propose plus de 2 000 activités et 30 000 exercices en mathématiques qui sont conformes au programme d’études du Québec pour les enfants de la première année du primaire à la quatrième secondaire. Netmath permet aux enfants d’apprendre d’une façon autonome, et aux parents de suivre leur progression.

Spotify for Podcasters
Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : Gratuit
Ce service en ligne permet d’enregistrer et de monter ses propres balados. Spotify for Podcasters (anciennement Anchor) convient à tous les âges; cependant, les enfants plus jeunes auront besoin de l’aide d’un parent pour utiliser la plateforme. L’outil permet aussi de diffuser ses balados, mais vous pouvez vous en servir en mode privé, sans partager les créations de votre enfant.

Clips
Plateforme : iOS
Prix : Gratuit
L’application est idéale pour créer des vidéos simples; elle permet de filmer, de faire du montage et d’ajouter des effets spéciaux dans les vidéos, notamment en réalité augmentée, où des objets virtuels semblent réels. Des sous-titres peuvent aussi être intégrés automatiquement aux œuvres de votre enfant grâce à la reconnaissance vocale. Notez qu’il existe plusieurs applications du genre, mais que celle-là est gratuite et sans publicité, et qu’elle n’est pas liée à un réseau social (comme l’est CapCut avec TikTok, par exemple).

Magimot
Plateforme : Web
Prix : Gratuit 
Dans ce jeu vidéo éducatif conçu pour pratiquer des mots de vocabulaire, le joueur incarne un mage qui doit attaquer des ennemis en lançant des sortilèges. Les mots sont ajoutés à la main, ce qui permet au jeune d’utiliser ceux qui doivent être révisés le soir après l’école, ou grâce à des listes préenregistrées (accessibles sur le site web de la plateforme Alloprof) selon l’âge de l’enfant et le type de mot.

Math Makers
Plateformes : Android, Chromebook, iOS
Prix : 9,49 $ par mois, ou 49,99 $ par année
Conçu par les créateurs de Slice Fractions, ce jeu permet aux enfants de 6 à 10 ans d’apprendre les mathématiques (additions, soustractions, fractions et plus) en s’amusant, car les leçons sont cachées dans plus de 500 casse-tête différents. Le logiciel offre aussi un mode créatif donnant la possibilité au jeune de concevoir ses propres niveaux.

Stop Motion Studio
Plateformes : Android, iOS, Mac, Windows
Prix : Gratuit (avec achats intégrés)
Ce logiciel est conçu pour créer facilement des animations de type stop motion (image par image). À utiliser avec un parent à partir de la deuxième année, ou seul si l’enfant est plus vieux. L’application mobile est offerte en version gratuite avec achat intégré (7,99 $ pour débloquer toutes les fonctionnalités, comme l’importation d’images et les effets sonores). 

Scratch
Plateformes : Android, Chrome OS, Mac, Windows
Prix : Gratuit 
Il s’agit d’un langage de programmation créé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour les enfants de 8 ans et plus et pour lequel on peut trouver des milliers de tutoriels en ligne. Scratch permet de réaliser des animations, des jeux et des histoires, puis de les partager avec d’autres enfants dans le monde. Le jeune peut aussi jouer avec les créations des autres, et en analyser le code pour comprendre comment elles fonctionnent et s’améliorer par la suite.

Télé-Québec en classe
Plateforme : Web
Prix : Gratuit
Le portail de Télé-Québec rassemble différents contenus éducatifs, notamment des trousses de littérature, des dictées en vidéo, des expériences scientifiques, des cours de musique à faire à la maison, des cours d’histoire, et plus encore. Des enseignants donnent aussi des conseils aux parents qui souhaitent enseigner à leur enfant à la maison.

Applis et sites pour les enfants de 10 à 12 ans

Conjugo
Plateforme : Web
Prix : Gratuit 
Un jeu vidéo éducatif pour pratiquer la conjugaison, dans lequel le joueur doit faire sauter un ninja d’obstacle en obstacle et répondre correctement à des questions pour avancer. L’enfant peut choisir des verbes précis, ou encore ceux d’un groupe déterminé, ainsi que les temps à pratiquer. Le jeu convient aux enfants de la troisième année du primaire à la quatrième année du secondaire.

Irregular Verbs
Plateformes : iOS, Web
Prix : Gratuit
Ce jeu éducatif d’Alloprof facilite l’apprentissage par cœur des verbes irréguliers en anglais pour les élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Le joueur doit faire passer un animal à travers un parcours à obstacles qui mélange conjugaisons et habiletés de jeu. L’enfant peut choisir les verbes ainsi que les temps qu’il souhaite pratiquer. 

Duolingo
Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : Gratuit (12,99 $ par mois, ou 119,99 $ par année pour la version premium)
Cette application permet d’apprendre à lire et à parler une seconde langue (l’anglais, l’allemand et l’espagnol, entre autres). Soulignons que la version pour enfants de Duolingo, Duolingo Kids, n’est plus offerte, mais que le logiciel pour adultes peut convenir aux jeunes d’environ 8 ans et plus. Duolingo offre aussi d’autres applications éducatives en anglais, comme Duolingo ABC pour la lecture et Duolingo Math pour les mathématiques.

Bloxels
Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : 23,99 $ par année
L’application sert à concevoir des jeux vidéo rétro. Un coffret physique est aussi vendu (environ 80 $, ce qui comprend un code servant à déverrouiller le logiciel pendant un an pour cinq utilisateurs); il permet de créer ses personnages à la main, et non sur un écran, en insérant des blocs sur un plateau de jeu. Le site web contient de nombreux tutoriels pour aider les enfants à réaliser des jeux de plus en plus complexes. À noter que d’autres outils peuvent être utilisés pour enseigner la programmation de jeux (comme Roblox), ce qui est à considérer si votre enfant y joue déjà.

La Constellation de l’Ours
Plateformes : 
Android, iOS, Chrome OS, Mac, Windows
Prix : Gratuit pour sept jours, puis 65 $ par année, par famille
Cet écosystème de création littéraire et artistique permet à l’enfant d’inventer et d’écrire des histoires – seul ou en équipe – en s’inspirant d’une multitude de thèmes créatifs (monde des fées, écoresponsabilité…) et historiques (Iroquoiens, Nouvelle-France, etc.). L’application, conçue pour les salles de classe, demande un certain encadrement du parent. L’abonnement permet aussi de jouer à Troubadour, une application d’apprentissage de l’écriture destinée aux élèves de 8 à 12 ans.

Potager en péril
Plateformes : Android, iOS, Web
Prix : Gratuit
Ce jeu éducatif permet au jeune de réviser les classes de mots (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, etc.) en incarnant une petite carotte qui doit sauver son potager. Ce jeu d’Alloprof offre parfois du contenu temporaire pour célébrer des événements spéciaux (l’Halloween, par exemple).

Le raton des conversions
Plateformes : iOS, Web
Prix : Gratuit
Ce jeu d’Alloprof destiné aux enfants du troisième cycle du primaire permet de réviser les diverses unités de longueur et de développer la logique de la conversion des unités (convertir 3 mètres en kilomètres, par exemple) en utilisant un tableau de conversion, ce qui pourra aider les jeunes tout au long de leur cheminement scolaire en mathématiques et en sciences.

Quizizz
Plateformes : Android, Chrome OS, iOS, Web
Prix : Gratuit
Cette plateforme sert à créer et partager des jeux-questionnaires. Les adultes peuvent s’en servir pour évaluer l’apprentissage de leurs enfants, et les jeunes ont la possibilité de créer de tels jeux pour mettre au défi leurs amis ou même leurs parents après avoir appris une leçon à la maison.

Wix
Plateforme : Web
Prix : Gratuit (avec forfaits payants optionnels)
Il s’agit d’une plateforme professionnelle de création de sites web, mais qui est facile d’utilisation. L’enfant peut publier son site sur le Web si le parent le souhaite, et le tenir à jour par la suite. Le service est gratuit, mais des forfaits payants (à partir de 15 $ par mois) offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’utiliser sa propre adresse internet et d’enlever les publicités Wix. 

Swift Playgrounds
Plateformes : iPadOS, Mac
Prix : Gratuit
Cette application sert à apprendre le langage Swift d’Apple (utilisé par des milliers d’applications de la boutique App Store) tout en s’amusant. Le logiciel est aussi compatible avec certains appareils électroniques à programmer, comme des robots et des drones.  

L’École ouverte

Aux parents qui sont à la recherche d’informations pour aider leur enfant à apprendre à la maison, le ministère de l’Éducation du Québec propose la plateforme L’École ouverte (ecoleouverte.ca). Cette dernière rassemble des ressources pour toutes les disciplines et tous les âges : préscolaire, primaire, secondaire, formation aux adultes, etc. Les activités s’adressent surtout au personnel enseignant, mais elles peuvent aussi servir d’inspiration pour les parents à la maison.

À lire aussi : Notre test de tablettesComment encadrer votre jeune et son cellulaire et Comment configurer le contrôle parental sur vos appareils mobiles

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.