Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien appliquer le calfeutrant

Par Protégez-Vous
Andrey_Popov/Shutterstock.com

Vous avez décidé de refaire vous-même le calfeutrage de vos portes et fenêtres. Voici quelques conseils pour vous aider.

Il existe sur le marché divers produits de calfeutrage : assurez-vous d’acheter celui qui correspond à vos besoins. De même, les produits de mauvaise qualité s’étendent mal et durent moins longtemps : évitez donc les options les moins chères. 

Bien se préparer 

Équipez-vous d’un pistolet de calfeutrage adapté à la taille de votre main. Lisez bien le mode d’emploi du produit que vous avez acheté. Un dégât étant vite arrivé, ayez sous la main le nettoyant recommandé par le fabricant. 

Attendez que le temps soit sec pour vous lancer dans votre opération calfeutrage. Par ailleurs, les calfeutrants sont difficiles à appliquer quand il fait froid. Vérifiez la température la plus basse à laquelle le vôtre peut être appliqué. Cette température se situe entre 5 °C et -25 °C, selon les produits. 

Enlevez complètement l’ancien joint en plantant la lame d’un couteau à mastic dessous. Gardez le couteau à plat et passez la lame sous toute la surface. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un couteau de style exacto. Procédez délicatement pour ne pas abîmer les matériaux. 

Nettoyez ensuite la surface pour éliminer poussière, moisissures ou éclats de peinture. 

Si les fentes font plus de 6 mm, insérez-y un boudin de mousse isolante avant l’étape du calfeutrage. 

Appliquez le produit en tenant le pistolet à angle droit et en suivant le joint à calfeutrer. Vous pouvez aussi pousser la pâte pour remplir la fente à l’aide d’un petit bâton si c’est nécessaire. 

Essayez de couvrir toute la surface en une seule application. Quand vous avez terminé, relâchez doucement la pression pour éviter les dégâts. 

Vous pouvez aussi appliquer du ruban-cache pour éviter les salissures. 

Si vous utilisez un produit de silicone, lissez ensuite le joint : il suffit pour cela de tremper son doigt dans l’eau savonneuse et de le passer à la surface. Assurez-vous d’éliminer tous les petits renflements, qui accumulent la saleté. 

Évitez de lisser le joint si le produit utilisé contient beaucoup de solvants, comme c’est le cas des produits thermoplastiques. Référez-vous aux instructions du fabricant.

 À lire aussi : Les meilleurs fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.