Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment sauvegarder vos photos dans Photos iCloud ou Google Photos

Par Maxime Johnson
sauvegarder-vos-photos-dans-icloud-ou-google-photos Shutterstock.com

Le stockage et l’organisation de vos photos numériques prend la forme d’un casse-tête de votre côté? Les applications Photos iCloud d’Apple et Google Photos peuvent vous simplifier la vie. Voici comment installer ces outils de sauvegarde dans différentes plateformes : Android, iOS, macOS et Windows.

Des grands moments que vous voulez chérir – sorties en famille, voyages… – aux images plus anodines comme celles immortalisant l’état de votre jardin ou l’essai d’une chemise au magasin, votre téléphone contient probablement des milliers de photos et de vidéos.

Cependant, comme cet appareil a une capacité de stockage limitée, vous devez transférer régulièrement votre matériel vers un ordinateur, ou alors payer de plus en plus cher à chaque renouvellement pour obtenir un téléphone avec suffisamment d’espace.

Une autre option s’offre toutefois à vous : stocker vos photos en ligne dans Photos iCloud (Apple) et Google Photos. Ces photothèques vous assurent d’avoir une copie de vos photos et de vos vidéos ailleurs que dans vos appareils, à l’abri de logiciels malveillants (comme les rançongiciels), et vous permettent d’y accéder à partir d’un ordinateur ou d’une tablette.

Les deux services sauvegardent automatiquement les photos et les vidéos que vous prenez avec vos appareils mobiles ainsi que celles qui sont stockées dans vos ordinateurs. Ils se chargent de les organiser par date et par lieu et de les retrouver grâce à la reconnaissance d’image. Vous pouvez ainsi chercher une photo de votre automobile en tapant ce mot, ou même effectuer des recherches complexes pour retrouver, par exemple, une image de votre fille avec son chat.

Google Photos et Photos iCloud ne sont pas les seuls services du genre –OneDrive de Microsoft offre par exemple plusieurs fonctionnalités similaires –, mais ce sont les plus utilisés, compte tenu de leur excellente intégration dans les systèmes d’exploitation Android et iOS.

Voici comment les installer et comment libérer de l’espace au besoin, tant dans vos appareils qu’en ligne.

Comment installer les photothèques

Google-Photos

Google Photos

Téléchargez l’application appropriée en fonction du système d’exploitation des appareils dans lesquels vous désirez installer Google Photos, puis suivez les instructions à l’écran. Une fois l’installation terminée et le téléversement effectué, vos photos et vos vidéos seront accessibles dans les applis Google Photos dans Android et iOS, ainsi qu’à l’adresse photos.google.com à partir d’un ordinateur.

Android : l’application est peut-être déjà installée par défaut dans votre téléphone. Sinon, téléchargez-la dans Google Play.
iOS : téléchargez l’appli dans l’App Store.
macOS et Windows : téléchargez le logiciel (l’adresse : photos.google.com/apps).

Au moment d’installer Google Photos dans Android ou iOS, vous devrez choisir entre deux tailles d’importation : qualité d’origine ou économiseur d’espace de stockage. Dans un ordinateur, l’option qualité d’origine est sélectionnée par défaut. Ouvrez Google Disque et accédez aux paramètres en cliquant sur l’icône d’engrenage en haut à droite de la fenêtre pour choisir l’autre option au besoin.

sauvegarde-PC-parametres

L’option économiseur d’espace de stockage diminue légèrement la qualité des photos et des vidéos, mais elle permet d’économiser de l’espace. Capture d’écran : Maxime Johnson.

L’option économiseur d’espace de stockage – qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs – diminue légèrement la qualité des photos à l’aide d’un algorithme de compression (la différence est invisible à l’œil nu), ce qui permet d’économiser de l’espace. Au besoin, les photos d’une résolution trop grande sont aussi réduites à 16 mégapixels (Mpx) et les vidéos, à 1080p.

L’option qualité d’origine sauvegarde quant à elle les photos sans les comprimer, dans leur format original, sans limite de définition. Cette option peut se révéler intéressante si vous prenez surtout des photos avec un appareil à objectifs interchangeables ou si vous tenez à enregistrer vos vidéos en 4K.

Combien ça coûte?
À la base, Google offre 15 gigaoctets (Go) d’espace gratuitement, à partager entre Gmail, Google Disque et Google Photos. Vous pouvez augmenter la limite à 100 Go pour 2,79 $/mois, à 200 Go pour 3,99 $/mois ou à 2 téraoctets (To) pour 13,99 $/mois. Si vous utilisez Google Photos depuis longtemps, gardez en tête que les photos et les vidéos enregistrées avec l’option économiseur d’espace de stockage (autrefois nommée haute qualité) avant juin 2021 ne sont pas comptabilisées dans votre espace.

iCloud

Photos iCloud

Le service de sauvegarde en ligne Photos iCloud est intégré à l’application Photos dans iOS et macOS ; il suffit de l’activer dans les réglages. Dans Windows, vous devrez d’abord télécharger l’application iCloud pour Windows. Il est à noter que Photos iCloud n’est pas offert du côté d’Android.

iOS : allez dans Réglages > Photos et déplacez le bouton Photos iCloud vers la droite.

macOS : allez dans la Pomme > Préférences Système > Nom d’utilisateur. Dans le menu de gauche, cliquez sur iCloud, puis sur Photos dans le menu de droite.

Windows : téléchargez iCloud pour Windows, puis suivez les instructions à l’écran. Lancez le logiciel pour activer la sauvegarde de vos photos, effectuée dans Photos iCloud par défaut.

iCloud-Windows - iCloud Photos peut être utilisé avec un ordinateur Windows, grâce au logiciel iCloud.

Une fois Photos iCloud activé et le téléversement des fichiers terminé, vos photos et vos vidéos seront accessibles dans les applications Photos dans iOS et macOS, ainsi qu’en ligne (à l’adresse icloud.com). Pour accéder à vos photos dans Windows 10, ouvrez l’Explorateur de fichiers et cliquez sur Photos iCloud dans le volet de navigation.

Combien ça coûte?
À la base, Apple offre 5 Go d’espace gratuitement, à partager entre vos photos, vidéos, messages, courriels, documents et copies de sauvegarde de vos appareils. Vous pouvez augmenter la limite avec un forfait iCloud+, qui offre quelques fonctionnalités liées à la vie privée – pour masquer vos courriels lors de la création d’un compte en ligne, par exemple – et 50 Go d’espace iCloud (1,29 $/mois), 200 Go (3,99 $/mois) ou 2 To (12,99 $/mois). Les forfaits iCloud+ sont également inclus avec Apple One, qui rassemble d’autres services de l’entreprise, comme Apple Music et Apple TV+ (à partir de 15,95 $/mois).

Comment libérer de l’espace dans vos appareils

Sauvegarder vos photos et vos vidéos dans iCloud ou Google Photos ne libère pas forcément de l’espace dans vos appareils, car les originaux peuvent y être conservés. Voici comment faire place nette !

Google Photos

Android et iOS : allez dans l’application et appuyez sur votre photo de profil, en haut à droite de l’écran. Appuyez ensuite sur Libérer de l’espace (Android) ou X éléments à supprimer de cet appareil (iOS), puis sur Libérer X Go d’espace (Android) ou Supprimer X éléments (iOS). Vous effacerez alors de votre appareil les photos et les vidéos qui sont sauvegardées dans le nuage.

liberer-Google - Google Photos permet d’effacer les photos enregistrées localement dans votre téléphone ou votre tablette.

macOS et Windows : par défaut, Google Photos vous permet d’effacer des photos et des vidéos de votre ordinateur sans pour autant les supprimer dans le nuage. Une fois vos photos et vos vidéos téléversées dans Google Photos, vous pouvez donc les supprimer de votre appareil. Avant de les effacer, vérifiez si elles ont bien été téléversées (vous le saurez en vous rendant à l’adresse photos.google.com).

Photos iCloud

iOS : dans Réglages > Photos, cochez Optimiser le stockage de l’iPhone. Photos iCloud transférera alors les originaux de vos photos et de vos vidéos vers le nuage, et il les affichera en version compressée dans votre téléphone ou votre tablette.

macOS : dans l’application Photos, allez dans Préférences > iCloud et sélectionnez Optimiser le stockage du Mac. Si vous manquez d’espace, vos photos et vos vidéos seront enregistrées en pleine résolution dans iCloud, mais vous verrez des versions compressées dans l’ordinateur.

liberer-iCloud - Une fois vos photos enregistrées dans iCloud, il est possible de libérer de l’espace dans votre appareil iOS.

Windows : une fois vos fichiers téléversés vers le nuage, vous pouvez les effacer de votre disque dur. Avant de procéder, vérifiez si le téléversement s’est bien fait en vous rendant à l’adresse icloud.com, dans la section Photos.

Comment libérer de l’espace en ligne

Votre forfait gratuit ou payant n’est plus suffisant pour vous permettre de sauvegarder tous vos documents? Deux options s’offrent à vous : acheter plus d’espace de stockage ou libérer de l’espace en effaçant des fichiers.

Google Photos

À l’aide d’un ordinateur, accédez à l’adresse photos.google.com, cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez Gérer l’espace de stockage.

examiner-et-supprimer - Google propose automatiquement des photos et vidéos à supprimer pour libérer de l’espace en ligne.

Cliquez sur les différents éléments de la section Examiner et supprimer pour voir les propositions de photos ou de vidéos à enlever, comme Photos floues, Photos et vidéos volumineuses et Captures d’écran. Attention, toutefois : les fichiers effacés ici seront supprimés des serveurs de Google. S’ils sont importants, téléchargez-les au préalable dans un ordinateur et assurez-vous d’en faire une copie de sauvegarde.

Puisque l’espace de stockage est partagé entre plusieurs services de Google, vous pouvez aussi récupérer de l’espace ailleurs, en suivant le lien Faire le ménage dans Gmail et Google Disque.

Photos iCloud

Contrairement à Google Photos, Photos iCloud ne suggère pas automatiquement de vidéos ou de photos à effacer. Vous devrez donc le faire à la main dans l’application dans iOS ou macOS, en cliquant sur l’icône de poubelle au bas des documents, ou encore sur le web (à icloud.com).

stockage-icloud - Effacer des discussions dans Messages ou des documents dans les Sauvegardes en ligne de certaines applications permet de récupérer de l’espace dans iCloud pour vos photos.

Vous pouvez aussi récupérer de l’espace en supprimant d’autres fichiers sauvegardés dans iCloud. Dans les Réglages d’iOS, cliquez sur votre nom, puis sur iCloud, et ensuite sur Gérer le stockage. Parcourez la liste d’applications pour trouver où récupérer de l’espace. Dans certains cas (comme dans Dictaphone), vous devrez effacer tous les documents d’un seul coup, mais dans d’autres (comme dans Messages), vous pourrez supprimer seulement certaines conversations plus volumineuses.

>> À lire aussi : nos tests de téléphones intelligents et d’appareils photo

Lire l'article
Comment se débarrasser des scarabées japonais?

Le scarabée japonais a beau briller de toutes ses couleurs cuivrées, il n’en reste pas moins nuisible puisqu’il dévore les fruits, les fleurs et le feuillage des végétaux. Voici quelques conseils pour vous préparer à vous débarrasser de cet insecte ravageur dès qu’il émergera du sol en juin, et à sauvegarder ainsi vos plates-bandes.

Lire l'article
Voyage à l’étranger: monnaie, crédit, taux de change et cie

Il existe trois choses incontournables dans la vie : la mort, le fisc et les frais de transactions financières. Peu importe la méthode que vous choisirez pour faire vos achats à l’étranger, vous devrez payer des frais pour les transactions et les conversions en devises étrangères. Voici comment tirer son épingle du jeu.

Lire l'article
Modifier ou rénover son condo

Au fil des ans, un immeuble en copropriété fait l’objet de multiples travaux, tant dans ses parties privatives que dans ses parties communes. Pour assurer la pérennité du bâtiment, la loi et la déclaration de copropriété ont confié au syndicat des copropriétaires la responsabilité de contrôler les réparations, transformations et autres rénovations qui pourraient y être effectuées.

Lire l'article
Dix suggestions de lectures pour apprécier les joies de l’hiver

Pour combattre la grisaille de novembre, nous vous proposons en partenariat avec l’organisme Communication-Jeunesse dix suggestions de lectures. De quoi apprécier les joies de l’hiver ! Divertissement familial garanti !

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par NICOLAS HARVEY
    13 février 2018

    Avec iCloud il est possible également de simplement activer le Flux de photos, et avec l'outil iCloud pour Windows (par exemple), stocker toutes les photos sur un disque externe connecté à l'ordinateur. Le répertoire peux également être dans un dossier de l'ordinateur qui lui est dans le Cloud (ex: OneDrive).

    D'ailleurs, vous ne parlez pas de OneDrive (Microsoft) qui offre également ce stockage. Un abonnement à Office365$ coûte environ 70$ par année, il comprendra Office pour 1 ordinateur et 1 To (1024 Go) de stockage pour tous vos fichiers, pas seulement les photos. Personnellement, j'utilise iCloud et OneDrive pour avoir une copie de mes Photos. OneDrive est également disponible sur Android et sur Windows (donc vos ordinateurs).

     12
  • Par NORMAND RENAUD
    09 février 2018

    En plus de mettre les photos dans Google photos, il y a aussi moyen d'ajouter en sus, d'autres photos sur Google Disque. Autre avantage sur les appareils Android, l'insertion d'une carte SD ou micro SD pour transférer les photos en vidant la mémoire interne du téléphone / tablette.

     8
    Par NICOLAS HARVEY
    19 février 2018

    Sur un iPhone, on peut simplement brancher l'appareil sur l'ordinateur le câble, sans aucun logiciel. Ce n'est pas vraiment un avantage pour vider la mémoire, mais plutôt pour l'augmenter. Par contre, l'intérêt étant d'avoir une sauvegarde ailleurs, en cas de perte. Plus on rempli notre téléphone, plus on en perd si jamais l'appareil est égaré ou brisé et qu'il y avait pas de sauvegarde. En 2018, parler de carte de mémoire c'est comme parler de lecteur disquettil y a 15 ans (ou de lecteur CD/DVD il y a 5 ans). L'avantage du "Cloud" est d'éviter d'avoir à faire la sauvegarde par nous-même sur un autre média.

     3
  • Par MARC ANDRé ROY
    12 mai 2022

    Un autre joueur important maintenant à été oublié ici. Microsoft OneDrive permet de faire la même chose et est inclus dans les abonnements Office 365 avec 1To de stockage. Il y a certe moins d'options, comme par exemple celle de réduire la taille des fichiers que propose Google Photos, mais pour le reste, une fonction pour retirer les photos envoyées sur le cloud est aussi présente et fonctionne très bien sur l'application Android et iOS. Pour les gens qui ont déjà Office 365, cette option peut-etre rentable plutôt que de dépenser pour un autre service.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    19 mai 2022

    Bonjour Monsieur Roy,
    Pour ce tutoriel, nous nous sommes concentrés sur les deux services de stockage de photos intégrés aux iPhone (Photos iCloud) et aux téléphones Android (Google Photos). Cela dit, OneDrive est en effet une autre option à considérer. Nous allons d’ailleurs publier un comparatif des services de stockage de photos dans notre numéro d’octobre prochain.