Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien nettoyer un clavier et une souris d’ordinateur

Par Protégez-Vous
ronstik/Shutterstock.com

Voici la bonne façon de nettoyer votre souris et votre clavier sans les endommager.

Gestes à adopter pour votre clavier

Utilisez une bombe à air comprimé ou soufflez, et finissez à l’aide une fine brosse entre les touches. Débranchez toujours le clavier avant de le manipuler. Si vous voyez des taches, prenez un coton-tige imbibé d’eau et d’une mini-goutte de savon (attention à ne pas faire couler de l’eau entre les touches !). Abstenez-vous de manger et de boire au-dessus de votre clavier pour éviter les accidents et l’accumulation de miettes.

Une touche de votre clavier est défectueuse?

Si une touche ne fonctionne plus ou cesse de s’enfoncer, il est facile de réparer cela soi-même. La technique fonctionne aussi pour les touches des ordinateurs portables, mais comme elles sont souvent plus fragiles, vous devrez faire très attention.

• D’abord, débranchez le clavier et entraînez-vous à enlever une touche dont vous ne vous servez jamais, au cas où la manipulation tournerait mal.

• Pour cela, munissez-vous d’un couteau très plat et fin, et mettez-le sous la touche. Penchez très doucement : dès que vous entendrez un clic, c’est que la touche est en partie décapsulée. Regardez bien quel embout se place à quel endroit (n’hésitez pas à prendre une photo), puis enlevez la touche complètement. Si elle semble fortement retenue, observez afin de trouver ce qui la gêne. Remettez-la en place.

• Après l’entraînement, attaquez-vous à la touche réellement défectueuse. Après l’avoir décapsulée, observez bien le mécanisme dessous et comparez-le à celui de la touche d’entraînement. S’il y a eu des déplacements, replacez-le tout comme il devrait être. Si le mécanisme est abîmé, remplacez-le par celui de la touche d’entraînement, qui ne vous sert pas. Si le mécanisme est sale, passez une petite brosse très douce ou un pinceau et soufflez au besoin. Enfin, replacez la touche, rebranchez le clavier et faites un test.

Gestes à adopter pour votre souris

Les étapes d’entretien de la souris sont semblables à celles du clavier.

Dépoussiérez et nettoyez avec un chiffon doux imbibé d’eau et de savon. Pour enlever la saleté des rainures, utilisez une aiguille ou un cure-dent. Si vous pouvez ouvrir votre souris sans la compromettre, faites-le tous les trois mois afin d’en retirer la poussière qui a pu s’y accumuler.

Une des touches ne fonctionne plus ou la boule ne tourne plus ? Consultez le manuel d’utilisation. Si rien n’y est mentionné et que la souris n’est plus sous garantie, essayez de l’ouvrir vous-même après l’avoir débranchée. Pour vous guider, n’hésitez pas à consulter des tutoriels, très nombreux sur le Web.

Si vous possédez une souris sans fil avec piles et que vous pensez ne pas l’utiliser pendant plusieurs jours, n’oubliez pas d’enlever les piles pour éviter qu’elles coulent.

À lire aussi : Les meilleurs ordinateurs portables

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.