Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseils d’utilisation utiles pour garder votre télé plus longtemps

Par Protégez-Vous
Andrey_Popov/Shutterstock.com

Voici nos conseils pour bien nettoyer votre écran de télé, et de bonnes habitudes à prendre pour optimiser sa durée de vie.

Gestes à adopter

Assurez-vous que rien n’obstrue les sorties et les branchements. Dépoussiérez votre téléviseur régulièrement (une ou deux fois par mois) sans oublier l’arrière de l’appareil pour éviter toute surchauffe.

Lorsque vous ne regardez pas la télévision, ne laissez pas l’appareil en veille : débranchez-le ou coupez l’alimentation de la multiprise sur laquelle il se trouve.

Si votre écran est sale, prenez quelques précautions avant de procéder à son nettoyage. D’abord, fiez-vous aux recommandations du fabricant. N’utilisez ni vinaigre, ni produit pour vitres, ni alcool, ni ammoniaque sous peine de grandement endommager l’écran. Pendant le nettoyage, n’exercez pas de pression pour ne pas abîmer les pixels. N’effectuez pas de mouvements circulaires, mais progressez de gauche à droite ou de haut en bas. À l’aide d’un chiffon en microfibre (évitez l’essuie-tout et les linges à vaisselle, trop abrasifs), dépoussiérez à sec. Si vous voyez certaines taches, humidifiez très légèrement votre chiffon et frottez doucement par mouvements horizontaux ou verticaux. Si les taches persistent, utilisez une infime quantité de savon à vaisselle.

Pensez à dépoussiérer tous les appareils, dont le boîtier du câble, le lecteur DVD, etc.

Gestes à éviter

Ne jetez pas votre vieux téléviseur à la poubelle, car il renferme des produits chimiques dangereux !

Ne vaporisez aucun produit directement sur l’écran, au risque de l’endommager de façon permanente.

Le saviez-vous?

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique en France, la production d’un téléviseur de 30 à 40 po exige d’extraire 2,5 tonnes de matières premières et génère en moyenne 300 kg de CO2. Avant même d’être utilisé, ce téléviseur émet autant de CO2 que deux allers-retours Montréal-Toronto en avion.

Toujours selon cette agence, plus les téléviseurs sont grands, plus leur impact sur l’environnement s’alourdit : la fabrication d’un écran 4K de 60 po pèsera bien plus lourd sur les écosystèmes que celle d’un téléviseur de 30 po. En effet, sa production générera 550 kg de CO2, soit 250 kg de CO2 de plus qu’un modèle de 45 po, par exemple.

À lire aussi : Notre test de téléviseurs

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.