Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Skier à moindre coût

Par Marie-Eve Shaffer (journaliste)
ski-pas-cher Harry Beugelink/Shutterstock.com

Le ski alpin et la planche à neige sont des sports qui coûtent cher, on ne s’en sort pas. Mais il y a des façons de vous adonner à votre passion à un prix avantageux. Nous avons répertorié pour vous une variété d’offres alléchantes qui pourraient vous faire économiser gros!

Annie, 46 ans, a découvert le plaisir de skier sur des pentes enneigées quand elle était enfant. Avec son conjoint, elle a décidé d’initier ses trois filles à ce sport de glisse dès leur plus jeune âge. « Je voulais qu’on partage une activité de plein air en famille », explique-t-elle.

Comme la facture grimpe vite, le prix proposé par la station de ski s’est avéré le principal critère de sélection pour cette famille de Lévis. Les filles d’Annie ont ainsi appris à skier au Centre de plein air de Lévis, dont les installations appartiennent à la Municipalité. Les tarifs y sont donc plus abordables qu’ailleurs. À titre d’exemple, lors de la dernière saison, une leçon privée d’une heure coûtait 48 $, tandis qu’au Sommet Saint-Sauveur, vous deviez débourser 99 $ pour le même type de cours.

Pour pimenter ses descentes, la famille s’est aussi élancée sur les pistes du Centre de ski Le Relais et de Stoneham. Pour chaque sortie, Annie a déniché des rabais, notamment avec le Passeport des neiges de 4e et 5e années, offert par le Conseil canadien du ski, et le programme Ski Passe-Partout, géré par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). « Sinon, ça coûte très cher », souligne-t-elle

Pour Geneviève Larivière, vice-présidente du média Zone.Ski, la clé pour skier sans y laisser sa chemise, c’est de profiter des réductions offertes par les montagnes et d’organiser vos sorties d’avance. « Acheter un billet de ski le jour même, c’est la meilleure façon de payer le gros prix », indique-t-elle.

Par exemple, à Tremblant, où les tarifs sont parmi les plus élevés au Québec, le prix courant du billet d’un jour pour adulte s’élève à 135 $. Pendant la prévente, qui se déroulait jusqu’à la mi-octobre, il coûtait 128 $, et en ajoutant une journée, il revenait à 99 $ ou 89 $ pour un jour de semaine.

Voici quelques astuces pour alléger la pression sur votre portefeuille cet hiver.

1. Scrutez la grille tarifaire

Donnez-vous la peine d’examiner la grille tarifaire des stations de ski qui vous intéressent. Plusieurs centres réduisent les prix pour les enfants de 12 ans et moins, les étudiants, les aînés et les familles. Certains offrent même l’accès gratuit, ou à un prix très modique, à leur pente-école.

Vous pourriez économiser quelques dollars en optant pour un bloc de quatre heures ou une soirée de descentes. Des stations de ski vous proposent aussi des réductions si vous achetez vos billets en ligne quelques jours ou quelques semaines à l’avance ou si vous vous procurez un livret de billets. Même chose si vous vous rendez à la montagne en semaine ou quelques journées de suite. 

2. Explorez divers programmes

Quelques programmes vous permettent de pratiquer le ski ou la planche à neige à moindre prix. Avant d’y adhérer, vérifiez les conditions d’utilisation pour vous assurer d’en profiter pleinement. 

Pour les débutants :

Ma première fois - 29,95 $

Les enfants âgés de cinq ans et plus et les adultes peuvent s’initier au ski ou à la planche à neige dans les stations membres de l’ASSQ. Le programme comprend la location de l’équipement et une leçon de 60 minutes après laquelle les apprentis peuvent s’exercer dans la zone d’apprentissage pour le reste de la journée.

Passeport des neiges 4e et 5e années - 29,99 $

Il permet aux élèves de 4e et 5e années du primaire de visiter à deux reprises les stations de ski participantes. La location de l’équipement n’est toutefois pas incluse.

Pour les skieurs réguliers :

Ski Passe-Partout – 49,99 $

Vous recevez cinq rabais de 30 % sur le prix courant d’un billet dans les stations de ski membres de l’ASSQ, mis à part Le Massif de Charlevoix. Vous pouvez vous prévaloir d’un seul rabais par jour. Notez que Ski Passe-Partout étant associé à une personne, il ne peut être partagé entre les membres d’une famille.

L’Est Go – Prix variés

Vous achetez au rabais de deux à huit billets valables dans les quatre stations de ski des Cantons-de-l’Est : Bromont, montagne d’expériences, Mont-Orford, Mont Sutton et Owl’s Head. Vous pouvez obtenir jusqu’à 34 % de réduction sur le prix courant du billet.

Laissez-passer canadiens – Prix variés

Selon le moment où vous achetez vos billets, vous obtenez des réductions allant jusqu’à 40 %. Les billets sont offerts par tranches de cinq et ils sont valables dans les stations de ski participantes au Canada, dont Mont Sutton, Ski Montcalm, Tremblant et Mont Rigaud. Les montagnes sont classées dans six catégories (platine, diamant, or, argent, bronze et plaisir) en fonction de leur grille tarifaire.

Pour les accros : 

Mobilski – 649,50 $ ou 1 099 $

Selon l’option que vous choisissez – Solo ou Duo –, vous pouvez visiter de 5 à 15 fois chacune des 70 stations de ski participantes membres de l’ASSQ. À Tremblant et Mont-Saint-Anne, vous aurez toutefois droit à une seule visite avec l’option Duo et à un maximum de trois visites avec la Solo. Notez que cette offre est limitée et que la priorité est donnée à ceux qui ont souscrit cet abonnement la saison précédente.

Passe provinciale individuelle – 1 099,99 $ ou 1 595 $

Vous avez le choix de prendre l’option cinq jours (du lundi au vendredi) ou sept jours. Avec chacune d’elles, vous pouvez faire des descentes dans les stations de ski membres de l’ASSQ autant de fois que vous voulez. Là encore, cet abonnement est vendu en quantité limitée et les détenteurs de la saison précédente ont préséance.

3. Abonnez-vous à leurs réseaux sociaux et à leur infolettre

Certaines stations de ski annoncent des rabais sur les réseaux sociaux et dans leur infolettre, notamment en début et en fin de saison. Abonnez-vous à ceux-ci pour ne rien manquer. Consultez aussi leur site internet; certains événements sont dévoilés à l’avance.

Bon à savoir : les montagnes utilisent leurs plateformes électroniques pour vous aviser d’une fermeture inopinée, par exemple à l’occasion d’une panne d’électricité. Vous éviterez ainsi de vous y rendre pour rien. 

4. Dénichez des rabais

Vous pouvez obtenir des rabais en vous procurant des billets de ski au Costco. La carte CAA-Québec et celle du Réseau FADOQ vous permettent de diminuer votre facture dans certains centres. Les sites d’achats groupés, comme Tuango, peuvent aussi vous offrir des réductions intéressantes. Prenez le temps de vérifier les conditions qui s’appliquent.

5. Optez pour un abonnement saisonnier

Si vous êtes un mordu de ski alpin et que vous affectionnez une montagne en particulier, envisagez un abonnement de saison. Vous pouvez choisir un accès en tout temps ou seulement la semaine. En règle générale, vous rentabilisez votre investissement si vous vous rendez à la station de ski de 10 à 16 fois pendant la saison. Certaines montagnes offrent ces abonnements dès le printemps. Si vous les achetez tôt, vous pourriez bénéficier d’un rabais plus important. Par exemple, à Stoneham, l’abonnement de saison qui vous permet de skier en tout temps coûtait 1 240 $ jusqu’au 10 octobre, après quoi le prix grimpait à 1 426 $. 

À lire aussi : Enquête de satisfaction : les meilleures stations de ski et Changements climatiques : quel avenir pour les stations de ski?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.