Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis d'augmenter le nombre d'appareils classés A+ et au-delà. Résultat : le label énergétique est moins efficace lorsqu’il s’agit de vous aider à faire un choix lors de l’achat. De plus, les habitudes des consommateurs ont, elles aussi, évolué. Il était donc temps de mettre à jour le label énergétique actuel.  Les premiers appareils électroménagers à bénéficier du nouveau label énergétique sont les lave-linge, les lavante-séchante, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les surgélateurs et les caves à vin. Le nouveau label énergétique est obligatoire dès le 1er mars 2021 pour tous ces appareils électroménagers.

Le changement le plus significatif est la suppression des classes d'efficacité énergétique « plus », comme par exemple A+++. La classification va de A à G. De nouvelles méthodes seront également utilisées pour mesurer la consommation en électricité et déterminer la classe énergétique. De plus, vous pourrez désormais obtenir plus d'informations sur le produit en scannant un code QR affiché sur l'étiquette énergétique. Le code QR vous renverra à une base de données de l'UE à partir du 1er mars 2021. Vous pourrez y consulter et y télécharger des documents pour tous les appareils qui font l'objet d'un nouveau label énergétique. Il sera également possible d'accéder à la base de données via Internet.

Lave-linge

Un des principaux changements apportés à l’étiquette énergétique des lave-linge concerne la modification du programme de test servant de référence pour toutes les valeurs de l’étiquette. Par exemple, le calcul de la consommation d’électricité sera basé sur 100 cycles de lavage. Le nouveau programme « Eco 40-60 »* convient pour laver des textiles en coton, en lin ou en mélange de fibres normalement sales qui, d’après leur symbole d’entretien, sont lavables à 40 °C ou 60 °C. Les textiles mentionnés peuvent être lavés en même temps dans ce programme. Le programme « Eco 40-60 » est le plus efficace du point de vue de la consommation combinée d’eau et d’électricité.

* Eco 40-60 : une température de lavage optimale est définie pour atteindre la meilleure efficacité énergétique possible. Le consommateur ne peut pas modifier cette température. La température de lavage réelle est indiquée dans le mode d’emploi. En fonction de la charge, elle peut être différente de la température de lavage sélectionnée afin de réaliser des économies d’énergie. La performance de lavage est ainsi conforme aux exigences légales.

  1. Code QR
  2. Classe d’efficacité énergétique**
  3. Consommation d’électricité pondérée** en kWh pour 100 cycles de lavage (programme Eco 40-60)
  4. Capacité de charge maximale
  5. Durée du programme « Eco 40-60 »
  6. Consommation d’eau pondérée** en litres/cycle de lavage (programme Eco 40-60)
  7. Classe d’efficacité de l’essorage**
  8. Niveau sonore pendant l’essorage exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore**

** Ces valeurs s’appliquent au quart de charge, à la demi-charge et à la pleine charge.

Lavantes-séchantes

L’étiquette énergétique actuelle des lavantes-séchantes n’a pas été modifiée depuis son introduction en 1996. Elle indique en effet toujours l’échelle d’origine, qui va de A à G. Comme les lavantes-séchantes sont souvent utilisées uniquement pour le lavage, l’étiquette énergétique est divisée en deux parties. La partie gauche de l’étiquette indique les valeurs qui s’appliquent au cycle complet de lavage et séchage. La partie droite indique les valeurs qui s’appliquent uniquement au cycle de lavage. Les valeurs ne concernant que le cycle de lavage et apparaissant sur cette étiquette illustrent les changements apportés aux informations obligatoires de la nouvelle étiquette énergétique des lave-linge.

  1. Code QR
  2. Classe d’efficacité énergétique* (cycle complet)
  3. Classe d’efficacité énergétique* (cycle de lavage)
  4. Consommation d’électricité pondérée* en kWh/100 cycles (cycle complet**)
  5. Consommation d’électricité pondérée* en kWh/100 cycles (cycle de lavage)
  6. Capacité de charge maximale (cycle complet**)
  7. Capacité de charge maximale (cycle de lavage)
  8. Consommation d’eau pondérée* en litres/cycle (cycle complet**)
  9. Consommation d’eau pondérée* en litres/cycle (cycle de lavage)
  10. Durée du programme (cycle complet)
  11. Durée du programme « Eco 40-60 »
  12. Classe d’efficacité de l’essorage*
  13. Niveau sonore pendant l’essorage exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore

* Ces valeurs s’appliquent au lavage d’un quart de charge, d’une demi-charge et d’une pleine charge. Pendant le lavage et le séchage d’une demi-charge et d’une pleine charge.

** Lavage et séchage

Sèche-linge

Label énergétique actuel

Le label énergétique actuel pour les sèche-linge est valable depuis 2012. Il indique également la classe d'efficacité énergétique et utilise des pictogrammes neutres pour fournir des informations supplémentaires sur l'appareil.

Plus la classe d'efficacité énergétique est élevée, plus les économies d'énergie sont importantes. Outre la classe d'efficacité énergétique, l'étiquette indique d'autres paramètres tels que la consommation d'énergie annuelle en kWh, la capacité de charge maximale en kg ou le niveau sonore en dB.

1. Classe d'efficacité énergétique

2. Consommation d'énergie en kWh/an* (160 cycles)

3. Émissions sonores exprimées en dB(A)**

4. Capacité de charge maximale (capacité nominale en kg)**.

5. Durée en heures et minutes**

6. Type de sèche-linge

7. Classe d'efficacité de la condensation

* Les valeurs s'appliquent à la moyenne pondérée des demi-charges et des charges complètes avec un ratio de 0,71 (3 x charge complète, 4 x demi-charge).

** Cycle de séchage du programme coton éco à pleine charge

Nouveau label énergétique

La nouvelle conception du label énergétique pour les sèche-linge aidera les consommateurs à choisir les produits les plus efficaces. Le passage au nouveau label se fera à partir du 1er juillet 2025. Comme il doit être apposé sur l'emballage des sèche-linge plusieurs mois avant cette date, nous souhaitons déjà vous fournir les informations les plus pertinentes.

Le nouveau label énergétique a une apparence simplifiée. La gamme des classes d'efficacité énergétique est passée des classes A+++ à D aux nouvelles classes A à G. Le programme de référence pour l'étiquetage des sèche-linge est resté inchangé, mais il est désormais clairement indiqué par le nom « eco ». De nouvelles méthodes de calcul sont utilisées pour déterminer les nouvelles classes d'efficacité énergétique. Par exemple, la consommation d'énergie n'est plus indiquée par année mais par 100 cycles de fonctionnement. Le nouveau label introduit également des classes d'émissions sonores de A à D, en plus des valeurs en dB déjà existantes. En outre, les exigences relatives aux classes d'efficacité de la condensation sont renforcées.

1. Classe d'efficacité énergétique

2. Code QR avec lien vers la fiche technique de l'UE

3. Consommation d'énergie en kWh pour 100 cycles de séchage*

4. Classe et taux d'efficacité de la condensation en %

5. Classe d'émission sonore et émission sonore exprimée en dB(A)**.

6. Capacité de charge maximale (capacité nominale en kg)**.

7. Durée en heures et minutes** [h:min]

* Les valeurs s'appliquent à la moyenne pondérée des demi-charges et des charges complètes avec un rapport de 0,62 (24 x charge complète, 76 x demi-charge).

** Cycle de séchage du programme éco à pleine charge

Lave-vaisselle

La classe d’efficacité énergétique des lave-vaisselle est toujours basée sur le programme « Eco ». Cependant, la norme de test a changé. Par exemple, des tasses, des casseroles et des ustensiles en plastique seront utilisés pour déterminer la performance de lavage et de séchage afin de mieux représenter les habitudes des consommateurs. De plus, la durée du programme Eco est désormais indiquée. Ce programme, particulièrement respectueux de l’environnement et idéal pour la vaisselle normalement sale, est le plus efficace du point de vue de la consommation combinée d’eau et d’électricité. Tout comme pour les lave-linge et les lavantes-séchantes, le calcul de la consommation d’électricité sera basé sur 100 cycles de lavage.

  1. Code QR
  2. Classe d’efficacité énergétique
  3. Consommation d’électricité en kWh/100 cycles (programme Eco)
  4. Nombre de couverts standard pour le programme Eco
  5. Consommation d’eau en litres/cycle (programme Eco)
  6. Durée du programme « Eco »
  7. Niveau sonore exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore
Réfrigérateurs et surgélateurs

La méthode utilisée pour déterminer la classe énergétique est maintenant plus complète. Elle prend en compte le type d’appareil, son principe de fonctionnement, la température ambiante, ainsi que le nombre et la taille des cases de rangement. Les autres éléments de la nouvelle étiquette énergétique restent inchangés. La consommation d’électricité continue à être indiquée en kWh par an. L’étiquette fournit également des informations sur le volume total de tous les compartiments de réfrigération et de congélation, s’il y en a, ainsi que sur le niveau sonore et la catégorie de niveau sonore.

  1. Code QR
  2. Classe d’efficacité énergétique
  3. Consommation d’électricité en kWh/an (mesurée dans les nouvelles conditions standard)
  4. Volume total de tous les compartiments de congélation
  5. Volume total de tous les compartiments de réfrigération
  6. Niveau sonore exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore
Caves à vin

Tout comme pour les autres catégories de produits, les classes d’efficacité énergétique changent également pour l’étiquette énergétique des caves à vin. De plus, un code QR et les catégories de niveau sonore y sont également indiqués. Comme auparavant, la consommation d’électricité annuelle et le nombre de bouteilles de vin standard pouvant être stockées sont toujours affichés.

1. Code QR

2. Classe d’efficacité énergétique

3. Consommation d’électricité en kWh/an (mesurée dans les nouvelles conditions standard)

4. Nombre de bouteilles de vin standard pouvant être stockées

5. Niveau sonore exprimé en dB(A) re 1 PW et catégorie de niveau sonore