News

Comment survivre aux aléas des cryptomonnaies ?

il y a un an - mercredi 20 juillet 2022
Les spéculateurs qui veulent profiter de la baisse des cryptomonnaies ne doivent pas le faire n’importe comment.
Faut-il spéculer sur la baisse du bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ?

Faut-il spéculer sur la baisse du bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ?

Le marché des cryptomonnaies est plus vivant que jamais. Les nouveaux projets poussent comme des champignons. Pour la première fois, le mois dernier, 20 000 cryptomonnaies différentes ont été répertoriées sur la plateforme de cotation www.coinmarketcap.com. C’est 4 000 de plus qu'au début de l’année.

Pas de quoi pavoiser

L’événement n’a pas été célébré. Et pour cause, le bitcoin, la plus importante cryptomonnaie (sa part de marché est de 43%) a vu le mois passé sa valeur reculer de 37% ! Par la même occasion, il a franchi à la baisse la barre symbolique des 20 000 dollars. Une barre symbolique parce qu’elle correspond à son cours le plus élevé en 2017, l’année où pour la première fois de nombreux investisseurs ont entendu parler du bitcoin et l’ont acheté. Le cours du bitcoin est désormais inférieur de 70% à son record de près de 67 000 dollars établi en novembre dernier. 

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Effet boule de neige

Le marché des cryptomonnaies est au cœur d’une vraie tempête. Les hausses de taux décidées par les banques centrales et les craintes de récession poussent de nombreux investisseurs à fuir les placements les plus axés sur la croissance et la spéculation. A tel point que certains stablecoins (= monnaies numériques associées à une vraie monnaie) ont eux aussi rencontré des difficultés et que même des plateformes spécialisées comme Bakkt, Coinbase, Voyager Digital, etc, ont été contraintes de publier des avertissements le plus souvent dus à la vente rapide d’investissements en cryptomonnaie qui créent une pression à la vente supplémentaire.

Uniquement pour les spéculateurs

La volatilité est typique du marché des cryptomonnaies. On l’a vu par le passé, chaque cycle haussier est toujours suivi d'une chute brutale. Que ce soit bien clair, investir en cryptomonnaies n'est absolument pas un placement pour tous. Si vous n'êtes pas un spéculateur qui croit au potentiel du bitcoin, restez au balcon. 

Quant aux spéculateurs, il ne leur est pas conseillé de faire le grand saut (= profiter de l’occasion pour acheter en bloc) mais de répartir leurs investissements en utilisant la méthode du dollar cost averaging (DCA) qui consiste à acheter à intervalles réguliers la même position en bitcoin. Par exemple – c’est la méthode la plus courante –, acheter chaque mois à concurrence de 5% du capital total qu’ils souhaitent ou prévoient d’investir en cryptomonnaie. Si ce montant est par exemple de 5 000 euros, cela revient à investir chaque mois 250 euros pendant 20 mois. Cette méthode permet d'acheter à la fois quand tout va bien et quand tout va mal pour obtenir un bon prix moyen, indépendamment du moment choisi pour acheter.

Comment investir en bitcoin ou dans une autre cryptomonnaie ?

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements en devises. 1 mois gratuit !

Partagez cet article