Troubles de l'alimentation

Mise à jour : 15 août 2024

Que sont les troubles de l'alimentation ?

Les troubles de l'alimentation sont des affections graves, potentiellement mortelles, qui affectent la relation d'une personne avec la nourriture, l'exercice et son corps. Les troubles de l'alimentation les plus courants sont l'anorexie mentale, le trouble de la prise alimentaire évitante et restrictive (TPAER), la boulimie, l'hyperphagie boulimique et les troubles de l'alimentation ou de la nutrition autrement spécifiés (OSFED). Les troubles de l'alimentation peuvent toucher n'importe qui, indépendamment de l'âge, du sexe, de la richesse, de la forme et de la taille du corps, ou de l'origine ethnique. De nombreuses personnes peuvent être aux prises avec un trouble de l'alimentation tout en ayant l'air « en bonne santé ».

Comment savoir quand obtenir de l'aide ?

Si toi ou quelqu'un que tu connais se pose des questions sur l'image corporelle, l'alimentation ou l'exercice physique, il est important de savoir qu'il existe de l'aide, que la guérison est possible et que tu n'es pas seul(e).

De nombreuses personnes connaissent des hauts et des bas en ce qui concerne la nourriture, l'exercice physique et/ou l'image corporelle. Lorsque ta relation à la nourriture, à l'exercice physique et/ou à ton corps continue d'affecter négativement ta vie quotidienne (comme ta capacité à aller au travail ou à l'école, ta socialisation ou des conséquences médicales), cela peut indiquer qu'il te faut demander de l'aide. N'oublie pas que tu n'as pas besoin d'être en difficulté immédiate pour demander de l'assistance. Tout le monde mérite d'être soutenu et la guérison est possible.

Que faire si je pense avoir besoin d'aide ?

La chose la plus courageuse que tu puisses faire est de reconnaître que tu as peut-être besoin d'aide et de te confier à quelqu'un en qui tu as confiance. C'est souvent en s'ouvrant que l'on peut commencer à trouver l'acceptation de soi, la validation de soi et l'espoir de guérison. Tu peux souhaiter obtenir différentes formes de soutien en fonction de tes besoins et de ton niveau de confort. Ce n'est pas grave non plus si tu ne sais pas vraiment de quelles options de soutien tu as besoin ou même par où commencer. Voici quelques ressources auxquelles tu peux t'adresser pour obtenir de l'aide :

  • Amis, famille ou communautés religieuses de confiance. Les amis, la famille, les enseignants, les entraîneurs, les collègues de travail et/ou une communauté religieuse (si tu t'identifies à elle) peuvent être une grande source de soutien et d'encouragement. Même s'ils ne comprennent pas tout, ils peuvent t'écouter, te valider et te soutenir, et te rappeler que tu n'as pas à traverser cette épreuve seul(e). Le fait de réunir des ressources avant d'avoir cette conversation peut aussi être extrêmement utile.
  • Lignes d'assistance téléphonique et soutien en cas de crise. Les lignes d'assistance téléphonique peuvent te mettre en contact avec des professionnels qualifiés qui te poseront des questions sur ce que tu ressens, si tu risques de te faire du mal et de quel type de soutien tu as besoin. Les services d'assistance téléphonique peuvent également t'orienter vers des professionnels de la médecine ou de la santé mentale.
  • Professionnels de la médecine ou de la santé mentale. Un médecin de premier recours ou un psychothérapeute, de préférence avec des connaissances sur les troubles de l'alimentation, peut t'aider à évaluer les changements observés dans tes émotions et tes comportements, t'orienter vers des spécialistes des troubles de l'alimentation et explorer les différentes options de traitement.
  • Soutien par tes pairs. Parler à des pairs qui se sont rétablis, ou qui se rétablissent, d'un trouble de l'alimentation peut être une source d'autonomisation et de validation. Les communautés de soutien locales/nationales peuvent également proposer des lignes téléphoniques et des groupes de soutien avec des personnes ayant une expérience vécue concernant les troubles mentaux.

Que faire pour soutenir un(e) ami(e) ?

Faire partie de la grande communauté TikTok signifie s'assurer que les autres membres se sentent en sécurité et soutenus. Nous t'encourageons à nous faire savoir si tu t'inquiètes au sujet d'une autre personne utilisant la plateforme. Et si tu vois quelque chose qui, selon toi, ne devrait pas être publié sur TikTok, n'hésite pas à nous le dire.

Si tu as un(e) ami(e) qui lutte avec sa relation à la nourriture, à l'exercice physique ou à son corps, tu pourrais te sentir dépassé(e) et ne pas savoir comment l'aider. Voici quelques actions que tu peux entreprendre pour soutenir une personne qui te préoccupe :

  • Pour les amis qui n'ont pas encore demandé de l'aide, entame la conversation.
  • Écoute avec empathie et sans jugement. Évite de faire ou de dire des choses qui pourraient faire en sorte que ton ami(e) se sente coupable ou honteux(se), par exemple en étant trop critique ou en proposant des solutions simples comme « tu n'as qu'à manger ». Les troubles de l'alimentation sont rarement uniquement liés à la nourriture et sont plutôt des troubles de la santé mentale qui peuvent être un mécanisme d'adaptation à des perturbations émotionnelles plus profondes. Partager ce qui te semble une solution évidente peut avoir pour effet que ton ami(e) se sente incompris(e). Au lieu de cela, pose à ton ami(e) des questions ouvertes, telles que « comment te sens-tu aujourd'hui ? ». Écoute sa réponse sans la juger ou l'interrompre, même si tu n'es pas forcément d'accord avec certains de ses propos.
  • Propose-lui de le ou la mettre en contact avec des ressources utiles. Il peut être difficile pour les personnes en difficulté de demander de l'aide par elles-mêmes. Tu peux jouer un rôle important dans le rétablissement de ton ami(e) en l'encourageant à chercher une aide professionnelle auprès d'un thérapeute ou d'un prestataire de soins de santé, à contacter une ligne d'assistance téléphonique ou à s'adresser à un groupe de soutien local.
  • Encourage tes amis qui sont sur la voie du rétablissement.
  • Encourage le rétablissement. Encourage ton ami(e), surtout s'il ou elle rencontre des échecs dans son parcours de rétablissement, car celui-ci ne sera ni linéaire ni parfait. Rappelle-lui ses progrès et ses victoires, même s'ils sont minimes.
  • Réoriente les sujets inutiles. Évite de faire des commentaires sur son apparence (ou la tienne), son poids ou son alimentation. De tels commentaires peuvent être perçus comme négatifs, inutiles ou provoquer un sentiment de gêne. Essaie plutôt de te concentrer sur les aspects utiles et non liés aux troubles alimentaires de sa vie, notamment ses centres d'intérêt, sa personnalité et ses victoires quotidiennes.
  • Quoi qu'il arrive, prends soin de toi : offrir une oreille attentive et soutenir ceux qui t'entourent demande une énergie considérable. Cela peut provoquer en toi un sentiment de détresse ou d'épuisement. Si tu remarques que le fait de soutenir un(e) ami(e) nuit à ta propre santé mentale, n'hésite pas à faire une pause, à fixer des limites saines ou à parler à quelqu'un de confiance.

De plus amples renseignements sur la manière de soutenir des amis qui souffrent de troubles de la santé mentale sont disponibles dans le Guide sur le bien-être de TikTok.

Parles-en à un professionnel

Si tu envisages de te faire du mal ou si ton trouble alimentaire provoque de graves problèmes de santé (comme des évanouissements ou des palpitations cardiaques), merci de contacter immédiatement un professionnel de santé, les services d'urgence ou une assistance téléphonique.

Si tu souffres d'un trouble de l'alimentation, ou si tu t'inquiètes du bien-être d'un ami ou d'une amie, ou d'un membre de ta famille, envisage d'en parler à un adulte de confiance, de contacter un groupe de soutien local ou de solliciter l'aide d'un professionnel. Tu trouveras ci-dessous quelques ressources qui pourront t'aider :

En savoir plus

Est-il normal de penser constamment à sa silhouette et à son poids ?

Il est normal de penser occasionnellement à son poids et à sa silhouette. Cependant, si ces pensées prennent trop d'importance et provoquent chez toi une obsession, de la contrariété, de l'inquiétude ou du stress, tu as peut-être besoin d'aide. Contacte quelqu'un en qui tu as confiance et obtiens l'aide que tu mérites. Tu n'es pas seul(e) et tu pourras toujours trouver quelqu'un qui voudra t'aider.

Quels sont les conseils pour faire face aux troubles de l'alimentation ?
  • Cherche des soins médicaux et mentaux
    • Les conseils partagés sur cette page sont renseignés par les organisations de lutte contre les troubles de l'alimentation avec lesquels TikTok s'est s'associée. Cependant, la santé mentale de chacun est unique. La meilleure façon de savoir comment affronter les troubles de l'alimentation est de prendre contact avec un prestataire de soins médicaux ou mentaux qui pourra y réfléchir avec toi. S'il est difficile de s'adresser à un prestataire de soins de santé, tu n'as pas à le faire seul(e). Les amis, la famille, les pairs et les services d'assistance téléphonique peuvent t'aider à entrer en contact avec les prestataires de soins.
  • Fais une pause quand tu en as besoin
    • Nous vivons une grande partie de notre vie en ligne et nous pouvons parfois nous surprendre à nous comparer aux autres. Reconnais ces sentiments et accorde-toi une pause si les choses deviennent écrasantes. Essaie de faire quelque chose qui te permet de te sentir mieux et de soulager le stress, comme sortir au grand air, écouter de la musique, te rapprocher de tes amis ou pratiquer la méditation. Si tu remarques que l'interaction avec un compte ou une personne a un effet négatif sur toi, envisage de ne plus le suivre.
  • Fais attention à ce que tu te dis à toi-même
    • Il est courant d'exprimer des commentaires sur soi-même pour expliquer ce que l'on ressent et tout ce qui nous entoure. Ce monologue intérieur peut parfois devenir négatif et toxique, ce qui peut nous pousser à nous sentir encore plus mal. Essaie de t'entraîner à te parler de manière aimable, patiente et bienveillante. Ta voix intérieure devrait être similaire à celle de ton meilleur ami ou de ta meilleure amie.
  • Recherche tes forces intérieures et tes attributs positifs
    • Il est tentant de se laisser entraîner dans cette croyance qui prétend que les individus sont définis par leur apparence. En réalité, nous sommes plus que notre corps. La façon dont tu penses, dont tu te comportes et dont tu as un impact sur le monde est plus importante que ton apparence physique. Essaie de penser à tous tes points forts et aux valeurs que tu portes et qui vont au-delà de l'apparence. En te concentrant sur ces éléments, tu pourras avoir avoir une meilleure vue d'ensemble, et te sentir bien dans ta peau et dans tes réalisations.
    • Par exemple, tu pourrais commencer chaque journée en disant « Je suis reconnaissant(e) pour mon cœur qui bat et qui me tient en vie. Je suis reconnaissant(e) pour ma force face aux circonstances difficiles. »
  • Apprends à connaître tes déclencheurs et anticipe
    • Les comportements liés aux troubles de l'alimentation peuvent souvent apparaître à la suite de situations de déclenchement, comme les examens scolaires, les changements de routine, le stress lié aux repas ou les célébrations familiales comme les fêtes. Apprends à reconnaître les circonstances qui font remonter des émotions inconfortables ou négatives concernant ton apparence et/ou ton corps. Planifie la situation en établissant une liste et prépare la façon dont tu obtiendras de l'aide si tu te trouves dans de telles circonstances.
    • Tu pourrais par exemple demander à quelqu'un en qui tu as confiance de t'aider à contourner tes déclencheurs, afin de renforcer ta confiance et de rester sur la bonne voie pendant les moments difficiles.
Comment puis-je partager en toute sécurité mon expérience des troubles alimentaires sur TikTok ?

Si tu envisages de partager ton histoire sur TikTok, merci de consulter le guide [comment partager ton histoire] pour obtenir des conseils. Consulte également la section « Troubles de l'alimentation et de l'image corporelle » de nos Règles Communautaires.

Avertissement

Le contenu de cette page est fourni à titre de renseignement et à des fins éducatives uniquement. « La page thématique des troubles de l'alimentation » ne doit pas être considérée comme un substitut à un diagnostic, un traitement ou un conseil médical, psychologique ou psychiatrique. N'hésite pas à demander un soutien médical professionnel ou une aide d'urgence immédiate si toi ou une autre personne êtes en crise, en danger ou en situation d'urgence médicale. N'oublie pas que tu n'es pas le ou la seul(e) responsable de la sécurité des autres et que tu peux demander de l'aide.

Ce centre de sécurité a été développé avec le soutien d'experts de la National Alliance for Eating Disorders.