Guide sur le bien-être

Mise à jour : 5 septembre 2024

Ton bien-être est important pour nous, en ligne et hors ligne. Nous voulons que tu sentes que tu as le contrôle de ton expérience sur TikTok et que tu interagisses avec la technologie d'une manière qui te convient. Pour mieux te soutenir, ainsi que notre communauté, TikTok s'associe à des experts pour développer des boîtes à outils permettant à chacun d'en savoir plus sur l'amélioration de son bien-être et pour créer une communauté en ligne solidaire.

Comment évaluer ton bien-être numérique

Le bien-être numérique fait référence à l'état de santé mentale et physique d'une personne dans le contexte d'activités numériques ou en ligne. Cela inclut la manière dont les gens interagissent avec la technologie et Internet et favorise une relation saine et équilibrée avec les appareils numériques et le contenu en ligne.

Évaluer ton bien-être numérique demande une prise conscience. Tu peux évaluer la façon dont tes habitudes numériques influent sur ta santé physique et mentale :

Réfléchir au sujet de ton temps d'écran

Analyser son état émotionnel après avoir passé du temps devant l'écran

Prêter attention aux habitudes et à la qualité du sommeil

Mesurer la productivité après les activités en ligne

Mesurer l'engagement en ligne

Évaluer la vie privée en ligne et les bonnes pratiques en matière de sécurité

Analyser le contenu consommé en ligne

Conseils pour réfléchir au temps d'écran

Alors que la technologie continue s'installer dans notre vie quotidienne, nous avons tous besoin de moyens de trouver un équilibre dans notre parcours de bien-être numérique.

Créées en collaboration avec des experts d'Internet Matters, voici 7 questions qui t'aideront à réfléchir et à créer des habitudes numériques saines et équilibrées.

Avant d'utiliser
  • Qu'est ce que je veux obtenir de ce temps passé en ligne ?
    Veux-tu communiquer avec des amis ? Te détendre ? Te divertir ? En pensant à ce que tu aimerais obtenir avant de commencer, il te sera plus facile de réfléchir à ce qui influence ton comportement et si l'expérience s'est déroulée comme tu l'espérais.
  • Y a-t-il d'autres choses que je devrais faire ?
    Que dois-je prioriser ? Quel est l'ordre idéal à suivre pour faire les choses ? Avant de débuter une activité, cette liste rapide peut t'aider à t'assurer qu'elle n'aura pas un impact négatif sur une autre partie de ta journée.
  • Cette activité va-t-elle améliorer le reste de ma journée ?
    Pourrais-tu essayer une recette que tu as vue en ligne pour le dîner que tu prépares pour des amis ? Pourrais-tu créer du contenu basé sur tes compétences, tes expériences ou tes centres d'intérêt ? Est-ce qu'un(e) ami(e) ou un membre de ta famille souhaiterait participer à ton activité ? Nous profitons au maximum de ce que nous faisons en réfléchissant à la manière dont tout pourrait s'articuler dans notre journée.
Pendant l'utilisation
  • Comment je me sens : au début, pendant et à la fin de l'activité ?
    Ce que je ressens a-t-il changé ? Est-ce que je me sens mieux ou moins bien ? Est-ce que je me sens comme je m'y attendais ? Qu'est-ce qui a influencé ce que je ressens ? Réfléchir à ce que tu ressens avant, pendant et après une activité est une excellente habitude à prendre et peut t'aider à faire attention à la façon dont elle affecte ton bien-être, tant positivement que négativement.
Après l'utilisation
  • Comment ai-je passé mon temps ?
    As-tu appris quelque chose de nouveau ? As-tu regardé une vidéo réalisée par quelqu'un d'autre ? As-tu toi-même créé quelque chose ? Réfléchir à ce que nous avons fait, et pas seulement à la durée de notre activité, peut nous aider à comprendre nos motivations et à avoir une meilleure conscience de nos actions à l'avenir.
  • Ai-je fait ce que j'avais prévu de faire ?
    Avais-tu un plan et t'y es-tu tenu(e) ? N'avais-tu aucun plan ? Où cela t'a-t-il mené(e) ? T'attendais-tu à faire ce que tu as fait ? Qu'est-ce qui a guidé tes actions ? Réfléchir de cette façon peut nous aider à comprendre notre comportement et ce qui peut nous affecter.
  • Mon expérience aurait-elle pu être meilleure ?
    Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé ? Pourquoi ? Réfléchir à ce qui pourrait être fait différemment la prochaine fois ou à ce qui t'a donné le plus de plaisir dans une activité peut t'aider à façonner ta prochaine expérience pour le mieux !

Outils pour prendre soin de ton bien-être numérique sur la plateforme

Les fonctionnalités de bien-être numérique peuvent t'aider, ou aider un adolescent sous ta responsabilité, à prendre conscience du temps que tu passes en ligne. Elles limitent également le contenu qui pourrait ne pas être approprié pour tous les publics. Ces paramètres peuvent varier en fonction de ta région et de la version de l'application.

Le temps d'écran quotidien est une fonctionnalité qui te permet de décider du temps que tu souhaites passer sur TikTok chaque jour. Sut TikTok, une limite de 60 minutes de temps d'écran est automatiquement configurée sur les comptes des utilisateurs de moins de 18 ans.

Le tableau de bord du temps d'écran est une fonctionnalité facile d'accès qui permet de visualiser quand et comment tu utilises TikTok. Tu peux aussi t'inscrire aux « Mises à jour hebdomadaires du temps d'écran » pour recevoir ces informations directement dans ta boîte de réception. Ainsi, tu peux prendre des décisions plus intentionnelles sur ton utilisation et être mieux concentré(e) quand tu utilises l'application.

La pause du temps d'écran est une fonctionnalité qui t'invite à faire une pause après un certain temps d'écran ininterrompu que tu peux définir.

Le mode restreint est une option qui limite l'apparition de contenu potentiellement inapproprié pour tous les publics. Il peut être activé ou désactivé via les paramètres de ton compte. Le mode restreint fait aussi partie des fonctionnalités que les parents peuvent contrôler directement quand la Connexion Famille est activée.

Voici quelques ressources supplémentaires pour en apprendre plus au sujet du bien-être numérique.

Soutenir des membres de la communauté en difficulté

La sécurité et le bien-être des membres de notre communauté TikTok sont notre priorité absolue. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous soutenir mutuellement et nous aider à assurer notre sécurité pendant les périodes difficiles relatives à la santé mentale.

Lorsqu'ils ont des pensées de suicide ou d'automutilation, les gens sont plus susceptibles de se tourner vers leurs amis et les membres de leur communauté. Les amis et les membres de la communauté sont également susceptibles de remarquer quand quelqu'un éprouve des difficultés. Mais sais-tu ce qu'il faut faire quand tu vois quelqu'un qui a besoin d'aide ?

Des études montrent que certaines façons d'offrir son soutien sont plus sûres et plus efficaces que d'autres. Ci-dessous, retrouve quelques conseils pour t'aider à répondre aux personnes aux prises avec le suicide ou l'automutilation.

Signes de difficultés

Il est important de remarquer les signes de difficultés :

  1. Parler directement de suicide ou d'automutilation, par exemple « Je veux me suicider », évoquer des souhaits ou des moyens de mettre fin à sa vie, partager des vidéos d'automutilation récente.
  2. Parler indirectement de suicide ou d'automutilation. Parfois, les personnes peuvent utiliser un langage plus doux, par exemple « Je veux que la douleur s'arrête », « Je n'en peux plus ».
  3. Pleurer, parler du fait de se sentir bouleversé(e), désespéré(e), anxieux(se) et/ou avoir des problèmes de sommeil.
  4. Une récente augmentation de la tendance à l'imprudence et à la prise de risques.
  5. Exprimer sa détresse face aux commentaires de harcèlement et d'intimidation.
  6. Exprimer des difficultés inhabituelles concernant des tâches quotidiennes telles que dormir, se doucher ou s'habiller.

Étapes à suivre pour CRÉER une connexion

Comment répondre à une personne en difficulté ? Suis ces étapes pour CRÉER une connexion !

RESTER CALME
  • Il est difficile de réagir efficacement lorsque l'on se sent stressé(e). Avant de faire quoi que ce soit, prends de grandes inspirations, détends ton corps et calme ton esprit.
  • N'oublie pas que la responsabilité de la sécurité d'autrui ne repose pas uniquement sur toi. D'autres personnes sont disponibles pour t'aider. Tu n'es pas obligé(e) de participer à ces conversations si tu ne te sens pas prêt(e) à le faire.
  • Réfléchis à l'aide que tu peux apporter en toute sécurité et aux ressources existantes. Envisage de contacter une ligne d'assistance ou un adulte de confiance pour parler de tes préoccupations et t'aider à planifier ta réponse.
  • Certaines personnes trouvent utile de d'abord rassembler et noter leurs pensées.

RÉPONDRE

Répondre à une personne en difficulté peut l'aider à se sentir moins seule et plus soutenue. Voici cinq possibilités de réponse :

  1. Si tu penses que la vie de quelqu'un est en danger immédiat, pense à appeler les services d'urgence, à un numéro d'urgence local ou une aide médicale professionnelle. Il est préférable de le faire avec la coopération de la personne en crise et de rester avec elle pendant qu'elle demande directement de l'aide.
  2. Si la vie de la personne n'est pas en danger immédiat, pense à demander de l'aide à un adulte de confiance, à un numéro d'urgence local ou à un(e) professionnel(le).
  3. Si tu vois du contenu qui enfreint les Règles Communautaires de TikTok, tu peux le signaler dans l'application en suivant ces étapes. Toute information sera gardée confidentielle et anonyme. En outre, la personne recevra des ressources de crise locales.
  4. Si tu ne te sens pas à l'aise de répondre en privé, essaie de partager des ressources de crise locales dans un commentaire public.
  5. Si tu te sens à l'aise pour parler directement à la personne concernée, continue à CRÉER un lien, de préférence par message privé, en suivant ces consignes.

FAIRE PREUVE D'EMPATHIE

Équilibre l'écoute et les questions ouvertes. Prends acte des émotions et des difficultés de la personne, mais évite de dire que le suicide ou l'automutilation est une façon utile ou normale de faire face à ces difficultés. Essaie de garder l'attention sur l'autre personne. Même si tu as envie de partager tes propres difficultés, cela peut amener l'autre personne à se sentir exclue. Évite de te lancer dans la résolution des problèmes. Cela pourrait être frustrant pour la personne en crise puisque tu es étranger(ère) à sa situation. Exemples de réponses empathiques :

  • « C'est difficile de se sentir aussi coincé(e). » « Parfois, il peut être difficile de voir comment aller de l'avant. »
  • « On dirait que tu veux désespérément que quelque chose change. » « Qu'est-ce que tu souhaiterais changer ? »
  • « Les ruptures peuvent nous pousser à nous sentir si seuls et déconnectés des personnes auxquelles nous tenons ! » « Comment fais-tu face à la situation ? »

DEMANDER DIRECTEMENT

Des recherches ont montré que poser des questions sur le suicide ne fait pas naître cette idée dans l'esprit de quelqu'un et n'augmente pas le risque. Au contraire, cela peut lancer une conversation susceptible de lui sauver la vie :

  • Si tu t'inquiètes, demande directement si la personne pense au suicide ou à l'automutilation, p. ex. : « Ces derniers temps, as-tu pensé au suicide ? » Même si tu penses que la personne n'est pas sérieuse, demande-lui !
  • Si la personne a des pensées suicidaires ou d'automutilation, demande-lui si elle a (i) accès à des méthodes pour le faire ; (ii) un moment précis ; et (iii) un endroit en tête.
  • Si elle nie avoir des pensées suicidaires, veille à ne pas porter de jugement. Essaie de ne pas dire de choses comme « Ouf » ou « Dieu merci ». Il est préférable de dire quelque chose comme « Merci pour ton honnêteté ». Cela permet à la personne de comprendre que si elle avait ce genre de pensées, tu serais une personne à qui en parler en toute sécurité.

AGIR

  • Réduire l'accès aux méthodes de suicide et d'automutilation est l'un des moyens les plus efficaces d'empêcher l'automutilation. Lorsque tu peux le faire en toute sécurité, diminue l'accès à tout ce que la personne pourrait utiliser pour se faire du mal.
  • Identifie un contact de confiance auquel le membre de la communauté peut s'adresser si ses pensées continuent ou s'aggravent. Si le membre de la communauté est jeune, aide-le à identifier un adulte de confiance, une ligne d'écoute locale ou une aide professionnelle. Réfléchissez ensemble à ce qu'il convient de dire et accompagne le membre tandis qu'il s'adresse directement à la personne adéquate pour entamer la conversation. Si la personne a un enseignant préféré, il peut s'agir d'une bonne personne à qui s'adresser.
  • De nombreuses personnes trouvent utile de conserver une liste personnalisée de 4 à 5 activités à réaliser automatiquement lorsqu'elles ont des difficultés. Si tu soutiens quelqu'un, essayez ensemble de partager des activités pour déterminer les plus utiles ! Une liste d'activités pourrait ressembler à cela :
  1. Boire un verre d'eau glacée et se concentrer sur les sensations
  2. Prendre une longue douche chaude
  3. Relire ton livre préféré ou écouter une chanson joyeuse
  4. Envoyer un SMS à tes amis pour obtenir de l'aide et/ou demander comment se passe leur journée
  5. Contacter une ligne d'assistance téléphonique locale pour parler de tes sentiments

DONNER LES MOYENS

Donne au membre de la communauté les moyens de se protéger et demander de l'aide :

  • Aide à réduire les obstacles au soutien en proposant de rechercher des numéros de ligne d'assistance, des thérapeutes ou de lui tenir compagnie pendant qu'il ou elle parle à un adulte.
  • Assure-toi qu'il ou elle a les ressources et les outils nécessaires pour gérer les hauts et les bas. Par exemple, tu peux l'encourager à tenir une liste des raisons de vivre, des activités saines qui lui permettent de se sentir bien et des contacts qui peuvent l'aider à traverser les périodes difficiles. La guérison du suicide et de l'automutilation n'est pas toujours linéaire, il s'agit parfois de tenir le coup, jour après jour.
Rappels

N'oublie pas, si tu te fais du souci, fais le premier pas pour CRÉER une connexion. Tu n'as pas besoin d'attendre que quelqu'un te tende la main pour montrer que tu te soucies de lui ou d'elle.
Prendre soin de soi est important, et tu l'es aussi. Personne ne peut assumer l'entière responsabilité des pensées ou des actions d'une autre personne. Tu n'es pas obligé(e) d'avoir ces conversations si tu n'es pas préparé(e) ou si tu n'as pas le bon état d'esprit.
Des ressources sont disponibles, et tu n'es pas la seule personne responsable du bien-être de tes amis ou des membres de la communauté. Prendre soin les uns des autres est un travail d'équipe : nous pouvons aider les personnes à se sentir en sécurité, plus connectés et à accéder aux ressources dont ils ont besoin.

Ressources

Pour obtenir plus de ressources, dont une liste de numéros d'assistance pour tous ceux qui rencontrent des difficultés émotionnelles, jette un œil au Centre de sécurité de TikTok.

Cette boîte à outils a été élaborée avec la consultation d'experts de l'Association internationale pour la prévention du suicide, de Crisis Text Line, de ThroughLine, des Samaritains de Singapour et des Samaritains (Royaume-Uni). Nous remercions tout particulièrement les docteurs Thomas Niederkrotenthaler, Rory O'Connor, Daniel Reidenberg et Jo Robinson pour leurs conseils et leurs recherches.

Avertissement

Si toi ou quelqu'un que tu connais a des pensées ou des idées suicidaires, merci de contacter immédiatement un professionnel de la santé ou une ligne d'assistance téléphonique sur le suicide. Le contenu de ces guides et/ou de ces boîtes à outils est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives et n’est pas destiné à fournir des services de santé mentale ou médicaux.