Passer au contenu
Publicité

Laboratoires d'analyses médicales : une grève "massive" attendue, reprise des négociations début 2025

De
Par
  • France Bleu

Les laboratoires d'analyses médicales sont en grève jusqu'à lundi pour protester contre les baisses de tarifs des examens, décidées par l’Assurance-maladie. Le directeur général de la CNAM indique ce vendredi être prêt à des augmentations "si les perspectives pour 2025" le permettent.

De nombreux laboratoires seront fermés jusqu'à lundi [photo d'illustration].
De nombreux laboratoires seront fermés jusqu'à lundi [photo d'illustration]. © Getty - Gerard Bottino/SOPA Images/LightRocket

Les laboratoires d'analyses médicales garderont "presque tous" porte close jusqu'à lundi. Ils sont en grève à partir de ce vendredi, très remontés contre les baisses de tarifs que leur impose l'Assurance maladie. "La quasi-totalité des laboratoires de biologie médicale vont fermer", ont assuré dans un communiqué commun sept organisations représentatives du secteur, public comme privé, dont le SNMB et SDBIO (biologistes libéraux) ou le SNBH (biologistes hospitaliers). "Ce sera massif. Les grands dirigeants, les responsables, on les a vus, tout le monde était d'accord", a souligné jeudi auprès de l'AFP François Blanchecotte, président du SDBIO.

Publicité

Le conflit entre la Cnam et les syndicats résulte d'une demande d'analyses biologiques nettement plus forte qu'attendu sur les premiers mois de 2024 (+5,5% en volume). Cette envolée des prescriptions a contraint l'Assurance Maladie à réagir pour éviter de dépasser l’enveloppe budgétaire de 3,8 milliards d’euros prévue en 2024 pour la prise en charge de ces examens. En réduisant les tarifs, l'Assurance maladie veut récupérer quelque 120 millions d'euros sur les quatre derniers mois de 2024.

"Si les perspectives pour 2025 nous permettent de réajuster les tarifs, nous le ferons"

Les laboratoires craignent que cette baisse tarifaire ait des conséquences sur leur chiffre d'affaires mais "l'Assurance maladie ne demande pas d'effort en plus, elle demande simplement que la signature qui a été apposée au protocole l'année dernière soit respectée et que nous restions dans le cadre de l'enveloppe qui a été décidée ensemble. Je ne vais pas enlever de l'argent aux biologistes", a expliqué Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance maladie, sur franceinfo"S'il y a plus d'activité, ça vaut dire qu'il y a plus de chiffre d'affaires pour les biologistes, pour les grands groupes de la biologie, qui ont un niveau de rentabilité élevé", a-t-il par ailleurs souligné.

En l'absence de ministre de la Santé en exercice, les biologistes ont peu d'espoir de voir les tarifs corrigés rapidement, mais réclament "une réouverture des négociations""Ce qu'ils oublient peut-être de dire, c'est que je leur ai écrit il y a une quinzaine de jours pour leur dire qu'au début de l'année 2025, nous allions nous remettre autour de la table pour vérifier les perspectives de dépenses de l'année 2025", a précisé le directeur général de la CNAM. "Si nous voyons que les perspectives pour 2025 nous permettent de réajuster les tarifs, de les réaugmenter, nous le ferons", a-t-il assuré.

D'après les syndicats, la situation "met en danger" les laboratoires de proximité et risque de provoquer des fermetures de sites fragiles, des réductions de personnel ou encore de moindres horaires d'ouverture. Thomas Fatome a réfuté l'idée qui circule selon laquelle les laboratoires de biologie seraient contraints "à la fermeture au 15 décembre" en raison de d'absence de crédits budgétaires : "Ça n'est absolument pas le cas. Les laboratoires de biologie vont rester ouverts toute l'année, Il n'y aura pas de fermeture imposée par l'Assurance maladie", a-t-il assuré.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

L'info en continu

Publicité

undefined