Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

À Sète, l’expo qui ouvre les yeux sur une autre histoire de l’art

Les Clowns musiciens (1991), de Bernard Buffet. ou l’irruption de la grande peinture provocatrice dans le monde sans frein de l’art populaire. Collection Fonds de Dotation Bernard Buffet, Paris

CRITIQUE - Le Musée international des arts modestes de Sète propose une passionnante exploration de la peinture commerciale. Beaucoup y retrouveront des souvenirs.

envoyée spéciale à Sète

Le titre de l’exposition, «BeauBadUgly», ressemble à celui d’un film de Sergio Leone et véhicule ce même mélange d’action, d’humour, de joyeuse transgression qui marque le succès populaire. En prenant le sujet par les cornes, le Musée international des arts modestes de Sète (Hérault) met au défi le public, les bonnes manières et surtout le bon goût pour lui raconter «une autre histoire de la peinture».

Celle, commerciale, qui inonde les affiches et les supermarchés, la place du Tertre à Montmartre et les chambres d’ados, les salles d’attente des hôpitaux ou les bureaux des garages. Poulbots du Yougoslave Michel Thomas, né Stanislas Pozar à Zagreb en 1937. Couchers de soleil, dauphins bondissants, chevaux de légende. Créatures érotiques au visage bleu ou vert d’extraterrestres. Paysages rêvés du Californien Thomas Kinkade, exotisme des Highwaymen de Floride ou cosmologie futuriste de BD avec licornes et Saturne…

Toutes ces œuvres ont en commun un franc enthousiasme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous