Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Des étudiants nourris au bio grâce au réseau Vrac

À Lyon, à la Maison des étudiants du 7e arrondissement, le réseau Vrac (Vers un réseau d’achat en commun) vend des produits bio à prix très bas à des étudiants venus se ravitailler. Nolwenn Jaumouillé

FIGARO DEMAIN - Ce réseau présent partout en France rend accessible une alimentation de qualité.

À Lyon

Entre les tables sur lesquelles sont disposées les denrées, les étudiants circulent munis de leurs bidons, bouteilles vides et Tupperware, que les bénévoles remplissent. «C’est pratique de choisir le volume, on peut faire du stock», commente Cyrielle, 21 ans. Ce mercredi après-midi à la Maison des étudiants du 7 arrondissement à Lyon, c’est jour de distribution pour le réseau Vrac (Vers un réseau d’achat en commun). Née à Lyon il y a dix ans, l’association s’est développée dans 16 quartiers prioritaires de la ville (QPV) de la métropole et un peu partout en France, avec l’objectif de permettre à tous l’accès à des produits de qualité, locaux et bio (à 90 %).

La clé de voûte du système, l’achat groupé de produits en grande quantité et grand conditionnement. «On élimine les coûts superflus d’emballage et de main-d’œuvre et on vend à prix coûtant, détaille Loïc Rigaud, directeur de Vrac Lyon métropole. L’État, les collectivités et les fondations financent les frais de fonctionnement.»…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous