Passer la publicité
Passer la publicité

Alain Delon, Marianne Faithfull et Mick Jagger: l’histoire derrière cette photo virale

Alain Delon, Marianne Faithfull et Mick Jagger en septembre 1967 dans un restaurant à Paris.
Alain Delon, Marianne Faithfull et Mick Jagger en septembre 1967 dans un restaurant à Paris.   Patrice Habans/Paris Match/Escoop

Un cliché de Marianne Faithful, égérie des Rolling Stones et compagne de Mick Jagger, sous le charme de l’acteur français en 1967, enflamme la toile.

Passer la publicité

Depuis la disparition d’Alain Delon, de nombreuses photographies refont surface afin d’honorer la mémoire de l’acteur qui s’est éteint dimanche 18 août à l’âge de 88 ans. Et un cliché en particulier attire l’attention des internautes.

Assis sur un canapé bleu dans un restaurant de Montparnasse en 1967, Alain Delon est photographié aux côtés de la chanteuse et actrice Marianne Faithfull et de Mick Jagger, en couple à l’époque. Mais dès sa publication, le cliché du photographe de Paris Match, Patrice Habans, fait beaucoup parler. On y voit la compagne du membre des Rolling Stones tout sourire discuter avec l'acteur français, assis à sa gauche.

La star de La Piscine et la chanteuse vivent un moment de complicité tandis que Mick Jagger, présent à droite, apparaît en retrait du duo, les jambes croisées avec la tête baissée et les yeux fermés. L’interprète d’Angie se distingue aussi du groupe par son look rose, sa paire de chaussettes dépareillées et ses chaussures usées alors qu’Alain Delon est vêtu d’un costume gris et Marianne Faithfull d’une robe bleue à plume. Si cette photographie est devenue iconique, elle est aujourd’hui détournée en mème (un phénomène repris et décliné en masse sur Internet), comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Apparences trompeuses

Mais ce cliché capture en réalité la rencontre entre Alain Delon et Marianne Faithfull, qui s’apprêtent à tourner ensemble pour La Motocyclette de Jack Cardiff. Ce film romantico-érotique, sorti en 1968, narre l’histoire de Rebecca (Marianne Faithfull), qui s’ennuie auprès de son époux Raymond. Une nuit, elle s'échappe et part sur sa Harley-Davidson FL, pour rejoindre son amant (Alain Delon) en Allemagne.

Si les deux acteurs apparaissent tout sourire dans la photographie, leur relation était en réalité plus complexe. C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre la chanteuse. Dans Song for Nico, chanson sortie en 2002, Marianne Faithfull épingle violemment son partenaire de La motocyclette. « And will Delon still be a cunt/ Et est-ce que Delon sera toujours aussi con ? », peut-on entendre. Le film, qui devait concourir au Festival de Cannes de 1968, annulé en raison des évènements de mai 1968, n’a pas connu un franc succès auprès de la presse et du public.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Alain Delon, Marianne Faithfull et Mick Jagger: l’histoire derrière cette photo virale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
49 commentaires
  • a nous

    le

    Comme entre sean connery et françois hollande en somme...!!

  • a nous

    le

    Comme entre sean connery et françois hollande en somme!!

  • a nous

    le

    Comme entre sean connery et françois hollande en somme...

À lire aussi
Suivez l’actu en temps réelavec l’application Le Figaro