Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Yves Montand disparaît-il de notre mémoire collective?

Yves Montand jouant du piano chez lui en 1957. ©Agip/Bridgeman Images

ENQUÊTE - Célébrissime de son vivant, ce chanteur et acteur si doué voit son image s’effacer peu à peu. Trente ans après sa disparition, les querelles entre ses héritiers et la fragilité de son héritage artistique brouillent sa gloire posthume.

Mardi 21 septembre. Cinémathèque française. La silhouette de Montand jaillit sur le grand écran. «Des jours heureux, une colombe, le soir qui tombe, un regard bleu…», sa voix s’amplifie sur L’Addition écrite pour lui par Jean-Loup Dabadie. Les souvenirs défilent.

Quand la lumière se rallume, les applaudissements crépitent. Carole Amiel, le dernier amour de Montand et mère de leur fils, Valentin Livi, bondit de son fauteuil comme toute la salle. Standing ovation. Les réalisateurs Yves Jeuland et Vincent Josse ont les joues rosies par l’émotion. Sélectionné par Thierry Frémaux au dernier Festival de Cannes, leur formidable documentaire Montand est à nous sera diffusé sur France 3 le 14 octobre puis partira à Los Angeles au Festival Colcoa.

Cette avant-première est le lancement d’une série d’hommages à Yves Montand pour un double anniversaire: le centenaire de sa naissance, le 13 octobre 1921, et les trente ans de sa disparition, le 9 novembre 1991. Montand n’est pas autant oublié que Gilbert…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous