Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

«L’envie d'indépendance est très forte en France»: le désir d'entreprendre reste fort malgré les incertitudes

Depuis la pandémie du COVID, la France oscille autour du seuil des 400.000 nouvelles sociétés et entreprises individuelles chaque année.
Depuis la pandémie du COVID, la France oscille autour du seuil des 400.000 nouvelles sociétés et entreprises individuelles chaque année. Yuri Arcurs peopleimages.com / peopleimages.com - stock.adobe.com

La barre du million d'entreprises créées a été franchie en France, mais nombre de jeunes entreprises peinent à développer leur chiffre d'affaires, qui reste trop faible.

La France peut aussi faire figure de championne de l'entrepreneuriat avec plus de 1 million d'activités nouvelles en 2023 : 384.000 sociétés et entreprises individuelles et 667.000 autoentrepreneurs. Elle devance nombre de ses voisins. En 2021, année la plus récente dans les statistiques de l'Union européenne, l'Hexagone totalisait 354.400 créations d'entreprises, derrière l'Italie (360.246) mais devant l'Espagne (314.033) et l'Allemagne (245.746).

Depuis la pandémie, notre pays oscille autour du seuil des 400.000 nouvelles sociétés et entreprises individuelles chaque année. Est-ce le signe qu'il a trouvé son rythme de croisière ? « Nous avons atteint un plafond de verre d'entreprises classiques, mais pas d'entrepreneurs, considère Alain Bosetti, président du Salon SME des dirigeants et créateurs de petites entreprises. La mode est à l'entrepreneuriat en solo, sans grande prise de risque, avec des commerces sans magasins, des free-lances qui ne font pas ou peu d'investissements…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous