Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

En Syrie, des passeurs de livres sous les bombes

À Daraya, une banlieue rebelle de la capitale blessée par la guerre et encerclée par les forces pro-Assad, de jeunes volontaires s'activent quotidiennement à classer, ranger, numéroter des milliers d'ouvrages sauvés des décombres de la ville. Fadi Dirani/Daraya media center.

REPORTAGE - Embarqués dans l'effroyable routine de la guerre, de jeunes volontaires syriens de Daraya, dans la banlieue de Damas, ont voulu faire un geste différent en ouvrant une bibliothèque.

C'est une page d'espoir dans le roman noir de la Syrie. Un refuge de papier où l'odeur des feuilles se mêle à celle de la poudre d'explosifs. Au cœur de Daraya, banlieue rebelle de Damas blessée par la guerre, et encerclée par les forces pro-Assad, de jeunes volontaires s'activent quotidiennement à classer, ranger, numéroter des milliers d'ouvrages sauvés des décombres de la ville. Un modeste geste de paix qui a donné naissance, il y a deux ans et demi, à une bibliothèque improvisée dans la cave d'un immeuble à moitié éventré. «La culture, c'est ce qui reste quand on a tout perdu. Nous devons à tout prix préserver ce qui est enfoui sous les ruines», raconte Ahmad. À 23 ans, l'ex-étudiant damascène est le porte-parole, et l'un des cofondateurs, de ce lieu insolite où la culture résiste en souterrain.

Entre les mailles d'une mauvaise connexion Internet, égratignée par le bruit incessant des explosions, il nous raconte via Skype le quotidien de ce musée de papier. «Nous avons environ 11.000 livres…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous