Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Afrique du Sud: après trente ans au pouvoir, les promesses non tenues du parti de Nelson Mandela

Même si l’écart entre les riches et les pauvres n’a jamais été aussi important, le président Ramaphosa défend bec et ongles le bilan de son parti. EMMANUEL CROSET/AFP

DÉCRYPTAGE - Le Congrès national africain (ANC) pourrait bien enregistrer son plus mauvais score depuis la fin de l’apartheid.

À Johannesbourg

Au fil des ans, le parti de Nelson Mandela n’a cessé de régresser dans les scrutins. Ce mercredi, le Congrès national africain (ANC) pourrait bien enregistrer son plus mauvais score depuis la fin de l’apartheid. On lui reproche de ne pas avoir suffisamment œuvré pour la population. Avec 62 millions d’habitants contre 42 millions en 1994, l’Afrique du Sud n’est plus le même pays qu’il y a trente ans.

Nqoloqolo est un petit village isolé du pays zoulou. Mbongeni Myendi est né sur les berges de la rivière Mthwalume. Il rêve de routes décentes, et surtout d’un pont. Pour faire leurs courses ou aller à l’école, les résidents doivent traverser la rivière qui est souvent en crue. «Cinq personnes y ont trouvé la mort ces dix dernières années. On a besoin d’un pont!» explique Mbongeni. Les habitants du village doivent se débrouiller seuls. Leur conseiller municipal ANC a démissionné quelques mois avant les élections, laissant des projets en suspens comme la réparation du toit de la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous