Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

En Asie centrale, Xi Jinping tisse sa toile face à l’Occident

Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine, à Astana le 3 juillet.
Les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine, à Astana le 3 juillet. Pavel Volkov / REUTERS

Le président chinois a appelé la région à résister aux « ingérences extérieures » lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï.

Correspondant en Asie

Dans les steppes arides du Kazakhstan, Xi Jinping aime tracer les contours d’un monde à venir, avec la Chine en son cœur. Le président de la deuxième puissance mondiale y avait lancé ses ambitieuses «nouvelles routes de la soie » en 2013 dans un discours fondateur, à l’orée de son règne. Plus d’une décennie plus tard, il a battu le rappel des puissances d’Eurasie pour contrer l’encerclement occidental, ce 4 juillet à Astana, sous la houlette de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), véhicule de l’influence chinoise grandissante en Asie centrale. « Le monde se trouve à nouveau à un carrefour. Il est extrêmement important que l’OCS se place du bon côté de l’histoire, celui de l’équité et de la justice », a dramatisé le dirigeant du régime communiste.

À la veille du sommet de l’Otan qui se déroulera le 10 juillet à Washington, dénoncée comme une « clique », la Chine a déployé ses muscles diplomatiques et économiques dans son arrière-cour, sous la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous