Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

L’amiral Vaujour sur l’état de l’ordre international: «Partout, des seuils de recours à la violence ont été franchis»

L'amiral Nicolas Vaujour, chef d'État-Major de la Marine, répond aux questions du Figaro dans son bureau à Balard. Paris le 30/08/2024 Photo François Bouchon / Le Figaro
L'amiral Nicolas Vaujour, chef d'État-Major de la Marine, répond aux questions du Figaro dans son bureau à Balard. Paris le 30/08/2024 Photo François Bouchon / Le Figaro François Bouchon / Le Figaro

ENTRETIEN - Mer de Chine méridionale, mer rouge, Ukraine... Le chef d’état-major de la Marine détaille au Figaro la nouvelle donne des conflits maritimes.

LE FIGARO. - À la fin de l’été, le chef d’état-major des armées a mis en garde contre «des temps très durs» à venir pour l’Occident. Quelles en sont les conséquences pour la marine ?

AMIRAL VAUJOUR. - Ce qu’a dit le général Burkhard est juste : nous sommes confrontés à une dégradation de l’ordre international. Partout dans le monde, des seuils de recours à la violence, que nous n’aurions pas imaginés il y a dix ans, ont été franchis. Qui aurait cru que les houthistes seraient capables de tirer des missiles balistiques contre des navires de commerce en mer Rouge ? Le conflit ukrainien a aussi eu des conséquences extrêmement importantes dans le domaine maritime. La Russie a conservé toutes ses forces sous-marines nucléaires. Lorsque des sous-marins russes opèrent en Atlantique ou passent par la Manche, nous les suivons. En mer de Chine méridionale, les Philippins sont confrontés aux Chinois, qui revendiquent des îlots stratégiques. Pour la première…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous