Passer la publicité
Passer la publicité

«Nous allons leur fermer le buffet à volonté !» : New York accueille un sommet sur l’éradication des rats des villes

Le maire de New York, Eric Adams.
Le maire de New York, Eric Adams. Kent J. Edwards / REUTERS

Le maire de New York, Eric Adams, a ouvert ce mercredi le premier sommet national consacré à la lutte contre la prolifération des rats en ville. Sa priorité est d’empêcher les New-Yorkais de jeter leurs ordures en pleine rue, ce qui attire considérablement les rongeurs.

Passer la publicité

«Est-ce que vous savez ce que ça fait de ne plus oser mettre les pieds dans une partie des pièces de votre maison, de ne plus aller dans votre cuisine ou votre salle de bains ?», a demandé le maire de New York, Eric Adams, dans son propos liminaire destiné à l’ouverture du premier sommet national consacré à la lutte contre les rats des villes, qui se tient ces 18 et 19 septembre à New York. 

Depuis un an, Eric Adams a fait de l’éradication des rats l’une de ses priorités politiques, allant jusqu’à présenter en juillet dans une séquence qui a amusé les internautes, le modèle officiel de la poubelle qu’il a décidé de rendre obligatoire pour tous les habitants de la ville - jusqu’ici, les New-Yorkais pouvaient laisser des sacs d’ordures dans la rue, ce qui attirait les rongeurs.

«Les rats ont beaucoup plus d’impact qu’on ne le croit sur la qualité de vie pour les personnes», a encore asséné Eric Adams ce mercredi, racontant de multiples histoires plus sordides les unes que les autres, sur des habitants de sa ville confrontés à la prolifération des rats, à proximité ou à l’intérieur de leur domicile. Lui-même avait confié avoir grandi à Brooklyn dans un immeuble infesté de rats. «Je HAIS les rats», écrit-il sur les réseaux sociaux, soucieux de mettre en avant sa détermination à mener contre les nuisibles une politique d’éradication musclée.

Il faut dire que leur prolifération était telle que les rats sont pour ainsi dire devenus des attractions touristiques : selon le New York Post, des guides touristiques auraient même ajouté des arrêts dans leurs tours de la ville, pour faire observer à leurs passagers des lieux où les nouvelles mascottes de New York pullulent. Selon une dernière estimation en 2023 par une société de lutte contre les nuisibles, la population de rats comporterait environ 3 millions d’individus - c’est le tiers de la population new-yorkaise. Leur nombre mais surtout leurs habitudes, et donc le fait de sortir en plein air ce qui les rend plus visibles des habitants, varient selon les pratiques des humains comme la gestion des déchets, mais aussi selon le climat.

En avril 2023, Eric Adams avait déjà nommé une directrice municipale de la lutte contre les rongeurs, Kathleen Corradi. Celle-ci participera aux échanges de ce sommet, aux côtés des experts qui vont se succéder pendant ces deux jours : fonctionnaires du ministère de la Santé, universitaires, experts appartenant aux grandes entreprises spécialisées dans la dératisation... «La lutte contre les rats est le problème de santé publique majeur à New York»a ainsi déclaré le Dr Vasan, commissaire au département de la ville de New York consacré à l’hygiène et la santé. La maire adjointe en charge des opérations, Meera Joshi, a indiqué cibler les déchets urbains mais aussi les espaces de restauration en plein air, responsables selon elle en partie de la prolifération des rongeurs. «Nous allons enfin fermer le buffet à volonté pour les rats», s’est écriée une autre fonctionnaire municipale, Jessica Tisch. 

«Ce sommet est l’occasion de confronter nos expériences entre grandes villes», s’est félicité Kathleen Corradi, qui accueille également des représentants venus d’autres villes des États-Unis ou du Canada. Eric Adams a indiqué avoir également eu des échanges avec la Ville de Paris au sujet des rats. 

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

«Nous allons leur fermer le buffet à volonté !» : New York accueille un sommet sur l’éradication des rats des villes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
8 commentaires
  • jasmin

    le

    Tous les indesirables ont des droit absurdes en france , meme les rats.

  • vpaulmar

    le

    On devrait faire pareil car les rats sont susceptibles de contaminer notamment les personnes sans domicile fixe dormant dans la rue et là ça pourrait conduire potentiellement à l’arrivée d’une maladie vraiment mortelle cette fois, qui a pour nom la Peste…

  • Anonyme

    le

    Est ce subventionné par son grand ami Erdogan, pour detourner du regard ses déboires et le financement turc de sa réélection ????

À lire aussi
Suivez l’actu en temps réelavec l’application Le Figaro