Passer la publicité
Passer la publicité

Lyon : les pompiers menacent de faire grève pour la Fête des lumières

Les soldats du feu, qui espéraient recevoir une mesure compensatoire équivalente à celle des forces de l'ordre après les Jeux Olympiques, n'ont pas eu gain de cause.

Passer la publicité

Le Figaro Lyon

Plus d'un mois après la fin des JO, les pompiers lyonnais sont toujours en colère. Les soldats du feu, qui espéraient recevoir une mesure compensatoire équivalente à celle des forces de l'ordre, n'ont pas eu gain de cause. «Malgré quinze jours de grève, rien ne s'est passé. On a eu 200 euros de compensation contre 1500 à 2500 euros pour les forces de l'ordre ou les soignants pour compenser une semaine de congé en moins. C'est un mépris total», dénonce au Figaro Rémy Chabbouh, représentant du syndicat Sud Pompiers 69, le syndicat majoritaire. Pour les onze matchs de football qui ont eu lieu à Lyon lors de ces JO, les pompiers ont reçu la consigne de ne pas prendre plus de deux semaines de congé cet été - contre trois habituellement. À Paris, les collègues ont reçu en échange une prime de 1600 euros.

Mesure compensatoire

Au niveau local, les autorités ont estimé que les Jeux Olympiques étant nationaux, il n'était pas de leur ressort d'octroyer cette mesure compensatoire. En conséquence, les pompiers annoncent déjà qu'une nouvelle grève pourrait avoir lieu lors de la Fête des lumières prévue le 8 décembre prochain. «Les conséquences seront plus importantes à Lyon que pour les JO», prévient Rémy Chabbouh qui souhaite demander pour les pompiers la «prime compensatoire» que ces derniers «n'ont pas eue cet été».

La fête des Lumières, qui attire plusieurs millions de personnes chaque année et mobilise plus de 120 pompiers au quotidien, a déjà connu une grève des soldats du feu en 2018 pour dénoncer le manque d'effectifs. Des pompiers volontaires et des départements voisins avaient été réquisitionnés. 

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Lyon : les pompiers menacent de faire grève pour la Fête des lumières

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
16 commentaires
  • anonyme 108986

    le

    Yes.

  • anonyme

    le

    Qu’est-ce que ça chouine des ces corporations … personne ne peut atteindre le niveau de pleurnicherie des policiers notamment par l’intermédiaire de leurs syndicats …. Je ne dis pas que ce qu’ils dénoncent n’est pas légitime mais ils ne font rien ( les syndicats ) pour véritablement changer les choses car la gamelle qu’on leur propose est trop appétissante …. On attends toujours qu’ils fassent preuve d’un minimum de courage pour se confronter aux supérieurs ( Hiérarchie policière et politiques ) … C’est lâche … souvenez-vous la Finale de la ligue des champions ..: en plus d’avoir des comportements déplacés ce soir là ils ont participé au mensonge d’état concernant la nature du désordre et l’effacement de preuves concrètes comme avec les vidéos de surveillance …

  • crystal

    le

    Les policiers devraient faire la même chose...Hélas , ils n'en ont pas le droit !

À lire aussi

La venue de Marguerite Stern à Lyon sous surveillance

La venue de Marguerite Stern à Lyon sous surveillance

La conférence intitulée «Comment l'idéologie transgenre détruit des vies», prévue jeudi à l'Issep, l’école de Marion Maréchal, a suscité une vive opposition des réseaux d'ultragauche lyonnais. Ces derniers entendent perturber la venue de la féministe.

Suivez l’actu en temps réelavec l’application Le Figaro