Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Coronavirus: Macron-Philippe, le tandem exécutif à l’épreuve de la crise

À la faveur de la crise, Édouard Philippe est devenu le vrai bras droit d’Emmanuel Macron. LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA/LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA

RÉCIT - Le premier ministre a un rôle central dans le pilotage de la réponse publique face à l’épidémie. Mais il pourrait être contraint de jouer les fusibles afin de protéger le président.

Sa place a changé. Au propre comme au figuré. Lors des Conseils des ministres, Édouard Philippe est désormais assis à la droite du chef de l’État, et plus en face. Il s’agit d’apparaître au centre de la visioconférence, de se faire bien entendre des ministres connectés depuis l’extérieur. Le premier ministre était le double d’Emmanuel Macron. Le voilà, à la faveur de la crise, devenu son vrai bras droit. Lors des points d’information internes à destination des ministres, c’est lui qui préside la séance depuis le sous-sol de la cellule interministérielle de crise, place Beauvau.

Lundi soir, Édouard Philippe profite de cette réunion pour exhorter ses troupes à se montrer modestes. «On est dans un moment où il faut être humble, lance-t-il. Il n’y a pas de honte à dire qu’on ne sait pas quand on ne sait pas.» Le premier ministre veut insuffler une communication moins cadenassée dans ses certitudes et instiller sa marque de fabrique: un mélange de retenue, de refus de l’emphase et de distance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous