Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Législatives: en s’opposant à l’éolien, le RN ravit certains maires et fait trembler toute une filière

Le parti a fait marche arrière sur un point : il n’est plus question de démonter l’existant, un objectif qui semblait irréalisable.
Le parti a fait marche arrière sur un point : il n’est plus question de démonter l’existant, un objectif qui semblait irréalisable. François Bouchon / Le Figaro

Les promesses du parti de Marine Le Pen rejoignent les combats de collectifs et d’élus, vent debout contre la création de parcs sur leur territoire. Les industriels, eux, tirent la sonnette d’alarme.

S’il ne consacre pas une ligne à l’éolien dans son programme pour les législatives, le RN continue de se positionner en opposant acharné à cette énergie renouvelable. « Nous voulons faire cesser tous les projets naissants et les parcs déjà en place mourront de leur belle mort car le matériel, qui doit être renouvelé au bout de plusieurs années, ne sera pas remplacé », assure Jean-Philippe Tanguy, le président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale. Le parti a quand même fait marche arrière sur un point : il n’est plus question de démonter l’existant, un objectif qui semblait irréalisable. Sans même compter les éoliennes en mer, il aurait fallu faire table rase des 1900 sites déjà créés, et arracher les quelque 9000 mâts installés à travers le pays.

«Le monde rural s’est senti délaissé par ce gouvernement»

En s’opposant à l’implantation de nouveaux parcs éoliens, le RN rejoint quoi qu’il arrive le combat que mènent de nombreux collectifs et élus contre de tels projets sur leurs territoires. « Le parti de Marine Le Pen a bien compris qu’en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous