Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Nouvelle-Calédonie : le report du Congrès fait consensus chez les députés, y compris les macronistes

Au Parlement, le report du Congrès fait l’unanimité, même dans les rangs macronistes.
Au Parlement, le report du Congrès fait l’unanimité, même dans les rangs macronistes. THOMAS SAMSON / AFP

De nombreuses voix s’élèvent, ces dernières heures, pour exhorter Emmanuel Macron et l’exécutif à reporter un Congrès dont l’issue paraît de plus en plus incertaine.

La situation est explosive. Et les parlementaires appellent le gouvernement à temporiser. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, se rend en Nouvelle-Calédonie pour tenter de rétablir le « dialogue » avec les indépendantistes, à l’Assemblée, une grande partie de l’Hémicycle semble désormais appeler à un report du Congrès. L’organisation de ce rendez-vous, censé réunir les deux Chambres après l’adoption au Sénat puis à l’Assemblée du projet de réforme constitutionnelle visant à élargir à de nouveaux électeurs le droit de vote aux élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, est remise en cause par les exactions commises depuis plusieurs jours à Nouméa.

Opposée au texte, la gauche a très rapidement appelé à un retrait du texte. Les débats à l’Assemblée lors de l’examen du projet de loi, la semaine dernière, ont d’ailleurs été l’occasion pour les députés de la Nupes de dénoncer la « posture coloniale » de la France. Le RN, pourtant favorable à cette réforme, s’est très rapidement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous