Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Retraites: Bruno Le Maire, le réformateur en campagne

«Il faut remettre le débat à sa juste place, c’est-à-dire nous interroger sur le niveau de vie que nous souhaitons pour nos enfants», affirme Bruno Le Maire. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Tout en rappelant lors de chacune de ses interventions médiatiques l’urgence d’une réforme des retraites, le ministre insiste sur la nécessité de dédramatiser le sujet.

L’heure de vérité approche pour Bruno Le Maire. Au sein du gouvernement, le ministre de l’Économie est, de loin, le plus déterminé à relancer le chantier inflammable des retraites. Après avoir mis en œuvre le «quoi qu’il en coûte», le patron de Bercy est aussi le plus légitime à défendre cette réforme, suspendue au printemps 2020 au moment du premier confinement, après un 49-3 au Parlement, des jours de grèves et de manifestations.

Comme les Français, le transfuge de la droite attend de connaître l’arbitrage du chef de l’État. Face aux tenants de la ligne de «l’apaisement» qui donnent de plus en plus de la voix - Richard Ferrand et François Bayrou en tête - Bruno Le Maire fait parfois figure de cavalier seul. Ceux qui, comme lui, sont convaincus que c’est le bon moment pour demander au pays de travailler plus longtemps se gardent bien de le clamer publiquement. Le ministre lui-même, conscient d’être probablement minoritaire, joue de plus en plus la prudence, craignant d’être publiquement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous