Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Comment la planète étouffe sous les déchets plastiques

Selon l’étude, 57 % de débris plastiques sont brûlés à l’air libre, et 43 % finissent tels quels dans l’environnement.
Selon l’étude, 57 % de débris plastiques sont brûlés à l’air libre, et 43 % finissent tels quels dans l’environnement. aryfahmed / stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Chaque année, plus de 50 millions de tonnes de ce matériau seraient jetées sans aucun traitement dans l’environnement.

Quelque 400 millions de tonnes de plastique sont produites en moyenne chaque année. Et une part importante finit dans l’environnement, polluant le sommet des montagnes comme le fin fond des abysses. Le plastique met en effet des centaines, voire des milliers, d’années à se dégrader ; il se fragmente en microparticules qui s’insinuent partout, et contient parfois des additifs chimiques toxiques.

Dans une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature, des chercheurs de l’université britannique de Leeds effectuent un inventaire mondial de l’ampleur de cette pollution. Jusqu’à présent, les travaux scientifiques se sont surtout concentrés sur la pollution constatée dans certains milieux, notamment aquatiques. Les auteurs ont voulu obtenir une vision plus globale en étudiant le moment où ces déchets plastiques passent d’« un système géré à un système non géré », qu’ils arrivent dans l’environnement sous forme de débris ou en étant brûlés de façon…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous