Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Pascal Bruckner : «L’ascension de l’Everest par Inoxtag signe la désacralisation de l’alpinisme par le monde du spectacle»

Capture d’écran de la vidéo «Au revoir youtube...» publiée sur la chaîne d’Inoxtag, le 6 avril 2024.
Capture d’écran de la vidéo «Au revoir youtube...» publiée sur la chaîne d’Inoxtag, le 6 avril 2024. Capture d'écran youtube Inoxtag. 

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le 10 avril dernier, le youtubeur aux sept millions d’abonnés s'est envolé direction la chaîne de l'Himalaya, pour une ascension du mont Everest. Le philosophe Pascal Bruckner, auteur de Dans l’amitié d’une montagne, y voit une forme de pornographie de l'exploit.

Pascal Bruckner est philosophe et auteur de l’ouvrage Dans l’amitié d’une montagne (Grasset, 2022). 


FIGAROVOX.- Le youtubeur Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, vient d'achever deux mois d'ascension de l'Everest. L'ascension du plus haut sommet du monde a-t-elle encore un sens ?

Pascal BRUCKNER.- Oui, beaucoup la pratiquent. Néanmoins, le monde du spectacle s’est approprié l’Everest. L'exploit du youtubeur Inoxtag est intéressant en ce sens. C’est la «tiktokisation» ou la «youtubisation» du monde. Les vidéos s'emparent de toutes les richesses du monde, de toutes les beautés, de toutes les sauvageries et réduisent cette ascension, l'une des plus dures et des plus dangereuses, à une courte séquence de quelques secondes où l'on se met en valeur, grâce à ses exploits. C'est une triste réduction du monde au simple spectacle.

Mettre en scène sa performance, est-ce contraire à l'esprit de l'alpinisme ?

L’alpinisme n’a rien à avoir avec une mise en scène. La pratique a été…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous