Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Jeannette Bougrab: «Iran et Afghanistan, la cruelle indifférence de la communauté internationale à l’égard des femmes»

Jeannette Bougrab.
Jeannette Bougrab. Fabien Clairefond

TRIBUNE - Alors que les talibans ont rétabli la lapidation et interdit aux femmes de chanter ou de lire à haute voix y compris lorsqu’elles sont chez elles, l’essayiste et ancienne secrétaire d’État rappelle le devoir des États occidentaux de ne pas céder devant des pays qui bafouent les droits fondamentaux des femmes.

Jeannette Bougrab clôturera les Rencontres géopolitiques de Trouville-sur-Mer, sur « Les femmes et le pouvoir », qui se tiendront du 19 au 22 septembre. Elle est essayiste et docteur en droit public. Elle a notamment publié « Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent » (Cerf, 2019) et « Un silence de mort » (Cerf, 2020). 


Vous n’avez pas pu oublier le visage éblouissant de cette athlète qui gagna la médaille de bronze au taekwondo aux Jeux paralympiques de Paris. Elle s’appelle Zakia Khudadadi, elle est réfugiée afghane. Elle a dû fuir son pays lors du retour des talibans au pouvoir en 2021 parce qu’elle est une femme. Elle dédia sa victoire à toutes les filles et les femmes en Afghanistan. Elle déclara devant les journalistes : « Aujourd’hui dans mon pays, il n’y a aucune possibilité pour les femmes de faire du sport, d’aller à l’école. Mais je sais que beaucoup de femmes et de filles ont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous