Automobile : Stellantis champion de l’électrique dans l’Hexagone

Le géant automobile, dont fait partie Peugeot Citroën, est en tête des parts de marché sur les modèles 100 % électriques. Ses ventes sont notamment portées par le succès commercial de la nouvelle e-208.

En 2022, la Peugeot e-208 a vu ses ventes augmenter de 8% en France par rapport à 2021. LP/Yann Foreix
En 2022, la Peugeot e-208 a vu ses ventes augmenter de 8% en France par rapport à 2021. LP/Yann Foreix

    Stellantis, groupe mondial né en 2021 de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, fait cocorico dans l’Hexagone. Il s’impose comme le leader du marché français, avec 33 % de parts de marché en 2022, soit environ 621 000 véhicules immatriculés. Mais c’est surtout sur le marché des véhicules électriques (100 % électrique et hybride rechargeable) que le groupe affiche une belle performance. Ce segment en plein développement, encore confidentiel il y a dix ans (moins de 1 % des immatriculations), est devenu le nouvel Eldorado des constructeurs. Il représentait 11 % des ventes en 2021, et 16,5 % l’an passé. Stellantis y truste 29,3 % des parts de marché en 2022, avec 101 613 immatriculations en 2022, et 10 points d’avance sur son deuxième poursuivant Renault.

    La marque au losange était pourtant partie en tête sur l’électrique, pionnière il y a une dizaine d’années, mais désormais la Renault Zoé semble avoir pris la poussière, et ne figure même pas dans le Top 5 des meilleures ventes électrique 2022. Consolation, Renault Group sauve l’honneur avec sa Dacia Spring – la 100 % électrique la moins chère du marché – sur la deuxième marche du podium, et sa nouvelle Mégane E-Tech, en quatrième position. La future R5 électrique, très attendue, dont la sortie est programmée en 2024, devrait également « permettre de venir à nouveau contester la pole position dans les années qui viennent », insiste un ingénieur de la marque.

    Le carton de la Peugeot e-208

    « Stellantis est leader et Peugeot confirme son leadership », biche de son côté Guillaume Couzy, responsable Stellantis France en mettant en avant « la dimension d’électrification, absolument majeure dans notre trajectoire et notre offensive ». Le groupe fait par exemple miroiter des autonomies accrues (autour de 400 km) pour certains de ses modèles en 2023. Et Carlos Tavares, le directeur général du groupe, devrait faire des annonces dès ce mercredi, lors d’une key note (un discours principal) au Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe annuelle de la Tech à Las Vegas, aux États-Unis.



    Les bonnes performances de Stellantis sur le marché français de l’électrique en 2022 sont surtout portées par la Peugeot e-208, qui poursuit sur son excellente lancée, avec une hausse des ventes de 8 % par rapport à 2021. Pour rappel, la première marche du podium était occupée par la Tesla Model 3 en 2021, reléguée à la troisième place cette année.

    Mais la Fiat 500 électrique, « qui innove via un nouveau système d’abonnement, inspirée des forfaits de téléphonie, avec des formules de facturation au kilomètre », souligne Sandrine Bouvier, responsable transformation électrique chez Stellantis, séduit aussi particulièrement, notamment un public de quadragénaires.

    En 2023, l’engouement pour l’électrique devait encore s’accentuer, liée à l’approfondissement de l’offre, avec l’arrivée de nouveaux modèles, à l’amélioration de l’infrastructure publique de recharge… et aux contraintes réglementaires « excluantes » comme la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE). Le combat des constructeurs ne fait donc que commencer.