À Ajaccio, la canicule provoque… la chute de scooters : « J’ai remarqué un trou sous la béquille »

Sur le cours Napoléon, le bitume ramollit sous l’effet de la hausse de température et du poids des deux-roues. Et parfois, c’est la chute. La Collectivité de Corse devrait intervenir.

Sous l'effet des fortes chaleurs – des températures de 50°C ont été relevées au sol –, le bitume s'enfonce sous les béquilles des scooters. PhotoPQR/Corse Matin/Jean-Philippe Scapula
Sous l'effet des fortes chaleurs – des températures de 50°C ont été relevées au sol –, le bitume s'enfonce sous les béquilles des scooters. PhotoPQR/Corse Matin/Jean-Philippe Scapula

    « Un jour, j’ai remarqué un trou sous la béquille de ma moto. J’ai vu plusieurs fois des scooters au sol à cet endroit, mais je pensais que c’était du vandalisme. » Comme de nombreux habitants d’Ajaccio (Corse-du-Sud), Laurine a eu la mauvaise surprise de découvrir que le bitume s’était déformé sous le poids de son véhicule, garé sur le cours Napoléon.

    Selon la Collectivité de Corse (CdC), qui assure que « des investigations sont en cours », l’origine du problème est à chercher du côté de la hausse des températures. D’autant que le phénomène est apparu il y a quelques semaines, soit au début de l’été. « Pour l’instant, nous n’avons pas toutes les réponses, mais ce lieu est peut-être ce que l’on appelle un point chaud, où l’ombre est très rare », indique la Collectivité de Corse.

    « Mon scooter est tombé quatre fois en un mois »

    Avec des températures au sol au-delà de 50 degrés, comme l’ont montré des relevés à Ajaccio, il n’est pas rare que le bitume perde de sa consistance. Et parfois, c’est la chute. « Mon scooter est tombé quatre fois en un mois, raconte Victoria à Corse-Matin. J’ai appris que le coût des réparations était plus élevé que la valeur du scooter et qu’il valait mieux le réformer. »

    Problème, ce tronçon de voie – entre le magasin Monoprix et l’avenue Beverini-Vico – a fait l’objet de travaux d’enrobés en février. Une malfaçon ? La CdC réfute : « Des tests ont été réalisés sur le chantier, les résultats étaient bons. » En attendant l’intervention des services, promise par la CdC, certains Ajacciens préfèrent garer leur scooter sur le trottoir. Quitte à risquer l’amende.