Une plage corse temporairement fermée après la découverte de six anciennes mines anti-chars

Des plongeurs de la sécurité civile ont confirmé la présence d’engins explosifs à seulement cinq mètres du rivage de la plage du Petit Capo, près d’Ajaccio.

Un groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Marine nationale a confirmé la présence de six mines anti-chars à 5 mètres du rivage d'une plage corse (Illustration) / Marine nationale
Un groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Marine nationale a confirmé la présence de six mines anti-chars à 5 mètres du rivage d'une plage corse (Illustration) / Marine nationale

    De dangereux vestiges du passé, repérés près de la plage du « Petit Capo », en Corse. Mardi 20 août, un groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Marine nationale a confirmé la présence de six mines anti-chars « à 5 m du rivage par 2 m de fond », précise un communiqué de la préfecture maritime de la Méditerranée.

    L’accès à la plage a temporairement été fermé le temps de l’intervention dans la matinée de ce 21 août.

    Pour minimiser l’impact sur l’environnement marin, les mines doivent d’abord être déplacées au large par les plongeurs démineurs, avant qu’ils ne procèdent au contre-minage des engins explosifs entre deux eaux.

    Des opérations sous-marines sont régulièrement menées

    La préfecture rappelle qu’il ne faut jamais déplacer un engin explosif en cas de découverte fortuite. « Les usagers doivent appeler sans délai le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée par téléphone au 196 ou par VHF canal 16 », indique-t-elle.

    Comme d’autres zones du littoral français, la Corse a été inondée de mines lors des guerres mondiales. « Il n’est pas rare d’en croiser encore aujourd’hui », note la préfecture, sans que l’on sache combien d’engins explosifs se trouvent encore le long des côtes. Des opérations sous-marines sont régulièrement menées pour déminer les épaves de la guerre jugées dangereuses.



    La plage de Fabrégas, dans la commune La Seyne-sur-Mer (Var), a également été évacuée lundi 19 août après la découverte d’un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale. Plus tôt dans le mois, une découverte similaire avait été faite au niveau de la plage Hawaï, à Menton (Alpes-Maritimes).