Trafic de drogue en Espagne : un homme arrêté après la mort en février de deux policiers

D’après la police espagnole, cet homme pilotait le bateau de narcotrafiquants qui avait « violemment attaqué » l’embarcation des policiers dans la baie de Cadix.

L'interpellation de l'homme de 32 ans, qualifié de « responsable direct de la mort deux gardes civils le 9 février dernier », a eu lieu dans la région de Cadix. Guardia Civil
L'interpellation de l'homme de 32 ans, qualifié de « responsable direct de la mort deux gardes civils le 9 février dernier », a eu lieu dans la région de Cadix. Guardia Civil

    La baie de Cadix est le théâtre régulier de saisies de drogue par les autorités espagnoles. Le pays est l’un des principaux points d’entrée de la drogue en Europe en raison de sa proximité avec le Maroc où est produite la résine de cannabis. En févier, deux gardes civils espagnols étaient décédés et d’autres blessés après avoir été percutés par un bateau de narcotrafiquants lors d’une course-poursuite dans le port de Barbate (sud-ouest). La police espagnole a annoncé avoir arrêté, ce jeudi matin, un homme soupçonné d’être le meurtrier.

    L’interpellation de cet homme de 32 ans, qualifié de « responsable direct de la mort deux gardes civils le 9 février dernier », a eu lieu dans la région de Cadix, non loin du théâtre des évènements, selon le ministère de l’Intérieur. D’après le communiqué, cet homme pilotait le bateau de narcotrafiquants qui a « violemment attaqué » l’embarcation des policiers dans la baie de Cadix.

    Plusieurs vidéos, abondamment relayées par les réseaux sociaux, avaient montré une course-poursuite dans le port entre plusieurs embarcations très rapides en pleine nuit, au milieu des vagues provoquées par les va-et-vient des bateaux, une affaire qui avait marqué l’opinion publique.

    Rapidement, plusieurs arrestations avaient eu lieu dans les jours qui avaient suivi. « La Garde civile a arrêté trois passagers du bateau de trafiquants », avaient précisé les autorités en ajoutant : « Deux autres personnes qui étaient venues en véhicule pour récupérer les passagers » à Sotogrande (sud) ont également été arrêtées. Pour autant, le responsable des faits n’avait pas été clairement identifié.

    Le gouvernement avait promis des mesures

    Outre cette arrestation, la Garde civile a annoncé que trois mandats d’arrêt internationaux vont également être émis « dans les prochaines heures » à l’encontre des trois autres passagers du bateau de narcotrafiquants puisque tout indique qu’ils se trouvent hors d’Espagne, indique encore le communiqué.

    Après le drame, en visite sur place, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avait qualifié les faits « d’assassinat », promettant une « impunité zéro » et la mise en place de « tous les moyens nécessaires » contre le narcotrafic dans la région. Le gouvernement de l’enclave britannique de Gibraltar, proche de la baie de Cadix, avait également exprimé ses condoléances aux familles des victimes.

    Fin août, c’est un trafiquant de drogue a trouvé la mort dans une autre course-poursuite en bateau avec des agents de la Garde civile dans l’embouchure du fleuve Guadalquivir, près de Cadix, en Andalousie alors qu’ils tentaient de décharger plusieurs dizaines de ballots de haschisch.