EDF appelle les Corses à modérer leur consommation d’électricité après une panne

Une liaison électrique entre la Sardaigne et la Corse est inutilisable jusqu’à mi-août en raison d’une panne. EDF appelle les consommateurs à adopter des écogestes.

Une panne affecte la liaison électrique entre la Sardaigne et la Corse. LP / Olivier Boitet
Une panne affecte la liaison électrique entre la Sardaigne et la Corse. LP / Olivier Boitet

    Les Corses appelés à la modération. EDF a appelé vendredi les usagers de l’île de Beauté à diminuer leur consommation d’électricité en raison d’une panne sur la liaison électrique entre la Sardaigne et la Corse, inutilisable « jusqu’à mi-août », ce qui entraîne un manque de puissance, notamment lors des pointes de consommation du soir.

    L’alimentation électrique de l’île repose « sur un trépied énergétique : un tiers apporté par les liaisons avec la Sardaigne, un tiers fourni par les énergies renouvelables (solaire et hydraulique) et un tiers fourni par les deux centrales thermiques du Vazzio à Ajaccio et de Lucciana (Haute-Corse) », a souligné lors d’une conférence de presse le directeur régional d’EDF Corse, Vincent De Rul.

    Concernant la connexion au réseau sarde, la Corse lui est reliée par la liaison électrique Sacoi (Sardaigne-Corse-Italie), d’une puissance de 50 mégawatts (MW), et par la Sarco (Sardaigne-Corse), qui représente 100 MW en hiver mais seulement 25 MW en été lors des pics de consommation en soirée, du fait de la hausse de consommation sarde.

    Des groupes électrogènes de secours activés

    La capacité d’électricité disponible en Corse en été est normalement de 450 MW (contre 750 MW en hiver). Avec une consommation électrique estivale « au-dessus des 400 MW », la marge habituelle de sécurité « d’une quarantaine de MW » est donc cet été réduite à une quinzaine.

    Or, « depuis trois semaines, la liaison Sarco est indisponible » du fait d’un « arrachage de câble en Sardaigne » et le retour à la normale après travaux est prévu à « la mi-août », a expliqué Vincent De Rul. EDF Corse a par ailleurs dû « baisser l’utilisation de la centrale du Vazzio » en raison d’ « une tension sur la chaîne méditerranéenne d’approvisionnement en fioul notamment à cause de la grève sur le port de Fos-sur-Mer » (Bouches-du-Rhône).



    Pour pallier ces manques, « on va utiliser un peu plus tôt et un peu plus fort les réseaux hydrauliques », en particulier les barrages de Tolla (Corse-du-Sud) et de Calacuccia (Haute-Corse), où « un million de mètres cubes d’eau » sera consommé par barrage et par semaine lors des quatre à cinq prochaines semaines, a détaillé Vincent De Rul. « Des groupes électrogènes de secours » ont également été activés dans l’île et peuvent fournir 44 MégaWatts, a-t-il ajouté.

    EDF Corse appelle aussi les consommateurs à pratiquer les écogestes, comme décaler l’usage des appareils électriques, ce qui « est bon pour le système électrique, bon pour le portefeuille et bon pour la planète », a assuré Vincent De Rul. Lors d’un précédent appel similaire, « entre 10 et 15 MW » avaient ainsi été économisés.