Alain Delon « est effondré de voir sa vie intime jetée à la vue de tous », lâche sa fille Anouchka

La fille du comédien âgé de 88 ans a réagi, sur le plateau du journal télévisé de la Une, ce dimanche soir, à la polémique consécutive à la prise de parole de son grand frère Anthony.

Anouchka Delon sur le plateau du 20 Heures de TF 1 ce dimanche soir. (Capture d'écran) LP/Aurélie Audureau
Anouchka Delon sur le plateau du 20 Heures de TF 1 ce dimanche soir. (Capture d'écran) LP/Aurélie Audureau

    « J’ai honte que notre vie de famille soit étalée comme ça. » Col roulé noir, l’émotion au bord des lèvres, Anouchka Delon était l’invitée du journal télévisé de TF 1 ce dimanche soir. Et elle n’a pas retenu ses mots contre son frère Anthony qui, jeudi dernier dans Paris Match, a mis le feu aux poudres en poussant un coup de gueule contre sa sœur, accusée d’avoir « dissimulé la détresse dans laquelle se trouvait notre père » et de l’avoir « clairement mis en danger ».

    En filigrane, Anthony disait craindre de voir Alain Delon, 88 ans, quitter son fief à Douchy (Loiret) sous la pression de sa petite sœur qui souhaiterait le rapatrier près de chez elle, en Suisse, par commodité. Notamment fiscale, laissait-il sous-entendre vendredi dans une nouvelle prise de parole.

    « Il ne va pas bien, il est mal »

    Grand déballage sur la place publique, main courante du fils aîné (59 ans), menaces de plaintes du père et de sa cadette (33 ans), communiqués et déclarations incendiaires, informations alarmantes sur l’état de santé du patriarche, possible placement de la star sous tutelle, le tout sur fond de début de guerre d’héritage avant l’heure… Depuis trois jours, le clan Delon se déchire.

    Devant Audrey Crespo-Mara, Anouchka Delon a donné des nouvelles de son père : « Il ne va pas bien, il est mal, il est effondré de voir sa vie intime jetée à la vue de tous. Il voit tout, il lit tout (…). Tout ce qui sort dans la presse lui appartient. »

    Si l’acteur est indéniablement « diminué physiquement », qu’il « a du mal à parler » car il est en train de « perdre sa voix progressivement », sa fille refuse de laisser dire qu’il perd la tête, malgré le « discernement totalement aboli » établi par un rapport médical qui pourrait conduire le procureur de Montargis (Loiret) à une décision de protection judiciaire.

    « J’ai l’impression de parler de notre père comme s’il était déjà mort »

    Les accusations de son frère concernant les raisons financières qui la pousseraient à vouloir emmener son père vivre en Suisse ? « Je n’ai jamais été à l’encontre de la volonté de mon père depuis 33 ans, a-t-elle martelé. Il a des maladies importantes, il est suivi en Suisse, il a un traitement vital pour lui. C’est indécent de faire passer ça pour un exil fiscal, de parler d’argent. J’ai l’impression de parler de notre père comme s’il était déjà mort, je suis la fille de mon père, pas d’un portefeuille. »



    Refusant de se laisser traiter « de manipulatrice, de menteuse », Anouchka confirme avoir déposé plainte contre son propre frère pour diffamation. L’interview d’Anthony dans Paris Match, elle en a appris l’existence la veille. « J’étais au restaurant avec mon fils et mon mari. J’ai eu envie de me tuer. »

    « Il aime tous ses enfants, mais de manière différente »

    Relancée à de nombreuses reprises par la journaliste de TF 1 sur le fait qu’Alain Delon a prévu des dispositions financières avantageuses pour sa fille au détriment de ses fils, la trentenaire n’est pas entrée dans le détail, mais a reconnu une connexion particulière de longue date avec son père. « Il aime sincèrement tous ses enfants, mais de manière différente, comme dans toutes les familles. »

    Et sur la comparaison avec la guerre chez les Hallyday dans la bataille d’héritage qui se profile - on parle ici d’environ 300 millions d’euros - la jeune femme a vivement regretté ce lavage de linge sale devant la France entière. « Toutes les familles ont des soucis comme ça sauf que la nôtre est publique, comme les Hallyday. Ce sont des choses qui devraient regarder que nous, pas les autres. »

    Mais dès le générique de fin du JT, le prochain chapitre de l’affaire Delon était déjà en train de s’écrire. Sur son profil Instagram, Alain-Fabien, le benjamin de la fratrie (29 ans) muet, lui, jusque-là, publiait un enregistrement vocal de sa sœur. Obtenu en cachant son téléphone en mode enregistreur dans la cuisine familiale, on y entend Anouchka s’adresser vivement à son père quant aux conséquences de la polémique. Avec cette légende adressée clairement à sa sœur : « Tu as ouvert la boite de Pandore. » Ambiance.