« Alienoid l’Affrontement » : le volet 2 de la superproduction asiatique toujours aussi frappadingue

Cette suite d’un film, « Alienoid : les Protecteurs du futur », qui avait été proposé seulement deux jours en mars dernier, a droit à une plus grosse sortie cette semaine. Au menu, un spectacle toujours aussi zinzin mixant science-fiction et castagne, fantastique et humour pas très finaud.

«Alienoid l’Affrontement» est un film de science-fiction sud-coréen de Choi Dong-hoon, qui débarque dans les salles obscures ce mercredi 28 août. Caper Film
«Alienoid l’Affrontement» est un film de science-fiction sud-coréen de Choi Dong-hoon, qui débarque dans les salles obscures ce mercredi 28 août. Caper Film

    Prévenons d’emblée. Si vous n’avez pas vu le premier « Alienoid : Les Protecteurs du futur », sorti en salles juste deux jours en début d’année et depuis disponible en streaming sur Prime Video, peu de chance que vous ayez envie de découvrir, ou tout simplement la possibilité de comprendre cette suite, qui débarque dans les salles obscures ce mercredi 28 août. D’autant que l’histoire s’avère une nouvelle fois particulièrement touffue, croisant allègrement arts martiaux et science-fiction, moines taoïstes et belliqueux extraterrestres, voyage dans le temps et gags lourdingues…

    Essayons quand même de résumer une intrigue qui suit deux lignes temporelles. La première se passe dans la Corée du Sud contemporaine, où débute une invasion alien inédite. En fait, une civilisation d’outre espace utilise nos corps à notre insu pour stocker l’esprit de dangereux criminels. Ce qui n’a en principe aucune conséquence sur les porteurs humains, d’autant qu’un gardien, aidé d’un robot capable de changer de forme, est là en cas de problème.

    Un scénario qui part constamment en vrille

    Mais lorsque plusieurs extraterrestres arrivent à s’échapper et que la situation devient hors de contrôle, les deux cerbères sont obligés d’intervenir dans le passé, dans la Corée du XIVe siècle. D’où la seconde ligne temporelle, dans laquelle une fillette du XXIe siècle est devenue une jeune femme douée dans le maniement des armes et à la recherche d’une dague sacrée. Mais sa quête est compliquée par un magicien imbu de lui-même et une poignée de sorciers locaux…

    Là, honnêtement, on a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, résumé un scénario qui part constamment en vrille, ne laissant jamais une seconde de répit au spectateur incapable de deviner ce qui va se passer à la scène suivante. Malgré tout, le réalisateur, Choi Dong-hoon, parvient in fine à tisser une trame relativement cohérente, fait progresser son intrigue jusqu’à une vraie conclusion, tout en proposant un spectacle de tous les instants qui prend toute son ampleur sur grand écran.

    Dans son pays d’origine, le film a d’ailleurs été proposé en format IMAX ou 4DX, et a séduit presque 1,5 million de spectateurs, quasiment autant que le premier volet.

    La note de la rédaction :
    3/5
    « Alienoid l’Affrontement »,

    film de science-fiction sud-coréen de Choi Dong-hoon, avec Ryu Jun-yeol, Kim Tae-ri, Kim Woo-bin, Lee Hanee... (2 h 02)