Amir devient comédien pour TF 1 : « J’ai toujours voulu jouer, mais pas n’importe quoi »

Le chanteur qui vient de fêter ses 40 ans et sort un nouvel album à la rentrée s’essaye à la fiction en devenant le héros de « La Belle et le boulanger », une série en tournage pour TF 1. Dans cette adaptation d’un format israélien à succès, il incarne un boulanger tombé amoureux d’un top model. Nous avons assisté à quelques scènes.

Amir Haddad passe son été à tourner la série « La Belle et le boulanger », dans laquelle il interprète Benjamin Mercier, un boulanger. Terence Films/TF1/Nicolas Roucou
Amir Haddad passe son été à tourner la série « La Belle et le boulanger », dans laquelle il interprète Benjamin Mercier, un boulanger. Terence Films/TF1/Nicolas Roucou

    Il y a Amir tout court et Amir Haddad. « Je rajoute mon nom de famille quand il s’agit de jouer la comédie, cela me permet de différencier les projets avec la musique », nous glisse, taquin, l’artiste. Ce jeudi 11 juillet, le chanteur a beau porter un sweat à l’effigie de Parlophone, son label historique chez Warner, c’est le comédien qui nous reçoit entre deux prises de « La Belle et le boulanger », titre provisoire d’une nouvell série « événement » en tournage pendant deux mois pour TF 1.

    Dans une villa d’un quartier résidentiel cossu, à quelques pas de l’entrée du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), Amir jongle avec un planning calibré. Entre deux séances de « HMC », comprendre « Habillage, Maquillage, Coiffure », et un déjeuner avec le reste de l’équipe, celui qui vient de fêter ses 40 ans, se raconte, affable et solaire, comme toujours. Si son nouvel album sobrement intitulé « C Amir » sort à la rentrée, il s’affaire tout l’été à relever un autre challenge : incarner le personnage principal d’une fiction de quatre épisodes montée autour de son patronyme. À l’instar de nombreux de ses prédécesseurs à avoir tenté l’expérience, comme Matt Pokora, Jenifer, ou plus récemment Kendji Girac et Julien Doré, le voilà donc hors de sa zone de confort. À lui d’écrire un nouveau chapitre de sa carrière, qui l’a mené notamment à représenter la France à l’Eurovision en 2016 et à y décrocher un jolie sixième place grâce à son énergie débordante et son tube « J’ai cherché » au refrain — « wooooohooouhooou » — entêtant.