Audiences TV : « Fort Boyard » avec Patrice Laffont derrière « Ducobu président ! »

Le jeu de France 2 s’incline face au film de TF 1 dans une soirée du 14 août qui a réuni assez peu de monde devant la télévision. Arte complète le podium avec « Incroyable mais vrai ».

« Fort Boyard », qui fêtait ce mercredi ses 35 ans et rendait hommage à son ancien animateur Patrice Laffont, décédé le 7 août, a réuni 1,68 million de fidèles. Laurent Vu/ALP/FTV
« Fort Boyard », qui fêtait ce mercredi ses 35 ans et rendait hommage à son ancien animateur Patrice Laffont, décédé le 7 août, a réuni 1,68 million de fidèles. Laurent Vu/ALP/FTV

    TF 1 se place en tête des audiences de ce mercredi 14 août grâce au film inédit « Ducobu président ! ». Cette comédie a fait rire 2,2 millions d’amateurs du genre, soit 13,8 % du public devant la télévision, selon Médiamétrie. C’est moins que pour la rediffusion de « Marie-Francine », programmée face aux JO mercredi dernier (2,6 millions, 15,2 % de PDA). Lors de sa sortie en salles en 2022, le long-métrage de et avec Élie Semoun avait engrangé plus d’1,1 million d’entrées.

    France 2 avait bousculé ses programmes pour diffuser le numéro anniversaire des 35 ans de « Fort Boyard » en hommage à Patrice Laffont. L’animateur décédé le 7 août avait en effet participé à cette émission enregistrée au mois de mai. Ce numéro fort en émotions a réuni 1,68 million de personnes, soit 11,3 % du public devant la télévision selon Médiamétrie. C’est moins que pour le dernier numéro de « Fort Boyard », diffusé le samedi 20 juillet (2,1 millions, 14,5 % de PDA).

    Très belle performance d’Arte qui monte sur la troisième marche du podium en diffusant le film « Incroyable mais vrai », inédit en clair, de Quentin Dupieux. Celui-ci a attiré 1,22 million de cinéphiles (7,3 % de PDA). C8 prend la quatrième place, là aussi avec un film : « Une hirondelle a fait le printemps » de Christian Carion, qui a été regardé par 1,1 million de personnes (7 % de PDA).

    Le bide de « Faut pas rêver »

    Seulement en cinquième position, M 6 retrouve tout de même quelques couleurs avec la rediffusion de « Ma reum », film porté par Audrey Lamy. Celui-ci a attiré 1,05 million de téléspectateurs (6,5 % de PDA). La série « l’Homme de nos vies », dans la même case la semaine dernière, n’avait réuni que 650 000 devant la rediffusion du premier volet (3,5 % de PDA).

    Catastrophe du côté de France 3 avec un numéro inédit de « Faut pas rêver » qui n’est que 8e du classement, derrière la série « Section de recherches » sur TF 1 Séries Films et « les Routes de l’impossible » sur France 5. L’émission de la Trois a fait voyager 657 000 curieux (4,2 % de PDA). Un score bien inférieur à celui du dernier magazine diffusé dans cette case avant les Jeux olympiques, « Des racines et des ailes », le 17 juillet (1,1 million, 6,6 % de PDA).