«Black Bird» sur Apple TV+ : l’histoire vraie d’un tueur en série signée Dennis Lehane

Disponible sur Apple TV+ à partir du 8 juillet, cette minisérie du maître du polar raconte l’histoire vraie d’un trafiquant de drogue en prison, chargé par les autorités d’obtenir les confidences d’un codétenu, potentiel tueur en série, en échange de sa liberté. Haletant.

Le tueur Larry Hall (Paul Walter Hauser) face à l'indic James Keene (Taron Egerton). Apple TV+/Gavin Bond
Le tueur Larry Hall (Paul Walter Hauser) face à l'indic James Keene (Taron Egerton). Apple TV+/Gavin Bond

    Du polar brut, haletant, sombre, poisseux. Tout le style de Dennis Lehane est dans « Black Bird », en ligne depuis ce vendredi sur Apple TV+. Dans cette minisérie en six épisodes d’une heure chacun, l’auteur de « Shutter Island » et « Mystic River » est scénariste et coproducteur. Cette fois, l’écrivain américain multi-primé a décidé de s’emparer d’une histoire vraie, celle de James Keene, ex-star de football américain dans son lycée de Chicago, fils d’un policier ripoux, tombé dans le trafic de drogue.

    Il est arrêté en 1990. Écope d’une peine de dix ans. Et s’ennuie ferme derrière les barreaux. Surprise : le vice-procureur qui l’a mis sous les verrous lui rend visite. Et lui propose un deal : faire parler un détenu, Larry Hall, qui a reconnu quatre meurtres mais est soupçonné d’être en vérité un tueur en série, assassin de plusieurs dizaines de jeunes filles. Keene accepte le marché.

    Les noms d’origine de cette sordide affaire, qui a tenu en haleine les États-Unis, ont été conservés. Qui est le vrai Larry Hall ? À sa naissance, en 1962, en même temps qu’un frère jumeau, il doit être placé sous assistance respiratoire et frôle la mort. Cette entrée chaotique dans la vie aura des séquelles. Sa croissance est perturbée, et son intelligence reste largement en dessous de la moyenne. Autre détail sordide, il grandit dans un cimetière et aide son père à creuser des tombes.

    Toujours en prison à ce jour

    À l’adolescence, ce simplet, très apprécié dans son entourage, se passionne pour la guerre de Sécession et commence à participer à des événements de reconstitution historique. Le look des soldats de cette époque lui plaît : il adopte la moustache fournie assortie de favoris, qu’il gardera en détention.

    C’est la disparition de Jessica Roach, 15 ans, en septembre 1993, qui met la police sur la trace du trentenaire. Le numéro d’une plaque d’immatriculation d’un van de couleur sombre, aperçu par plusieurs témoins, mènera la police jusqu’à Larry Hall. Entre 1981 et 1994, la police le soupçonne d’avoir agressé sexuellement et tué une trentaine de jeunes femmes dans l’Illinois, l’Indiana, le Missouri, l’Ohio…

    Le véritable James Keene a raconté son histoire dans un livre « In With the Devil » (« Avec le diable », Points, 2010), qui a inspiré la série à Dennis Lehane. En cuisinant incognito Larry Hall, selon l’accord avec le vice-procureur, il aurait réussi à obtenir l’emplacement des corps de plusieurs victimes du tueur, toujours incarcéré à ce jour.

    Le beau gosse et l’assassin glaçant

    À l’écran, l’intrigue fonctionne. On est happé par l’histoire, du polar pur, au rythme bien mené et à l’image léchée, soutenue par une musique sombre, qui vient renforcer l’atmosphère malaisante. Taron Egerton, également coproducteur, est parfait en caïd au physique de beau gosse, insolent et tête à claques. L’acteur, épatant Elton John dans « Rocketman », campe un James Keene qui joue sa vie dans cette prison à haute sécurité de Springfield, sur le fil pour faire parler Larry Hall.

    Paul Walter Hauser est impressionnant en Larry Hall. Folie qui pointe dans son regard, sourire machiavélique, on frissonne devant ce personnage déroutant, glaçant. Dans le rôle du père de Keene, on note la dernière présence à l’écran de Ray Liotta, star des « Affranchis », décédé dans son sommeil le 26 mai dernier à l’âge de 67 ans, lors d’un tournage en République dominicaine.

    La note de la rédaction :
    4/5
    « Black Bird », à partir du 8 juillet sur Apple TV+. Série en six épisodes d’une heure chacun écrite et produite par Dennis Lehane, avec Taron Egerton, Ray Liotta, Paul Walter Hauser.